Friday, October 5, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Selon la Monusco : Goma est une ville imprenable par le M23

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Selon la Monusco : Goma est une ville imprenable par le M23
Oct 5th 2012, 12:18

Crée le 05-10-2012  06h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 05-10-2012 - 14H30 PAR : LE PHARE

« Le sommet de New York n'est pas un échec, mais le début d'un processus de pacification de l'Est de la Rd Congo », a déclaré Touré Penangnini, porte-parole intérimaire de la Monusco, à une question en réponse. C'était hier lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies.
 
Pour lui, cette réunion a eu le mérite réunie toutes les parties prenantes à cette crise pour trouver une solution pacifique. Il a signalé que les participants à ce sommet «ont, dans leur

majorité condamné le mouvement rebelle M23, ses attaques contre les humanitaires et la population civile. Ils ont réitéré l'importance de la restauration de l'autorité de l'Etat dans l'Est de la Rd Congo, réaffirmé l'intégrité du territoire congolais et ont accordé tout leur soutien à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour l'évaluation de ce processus.

A une question relative à la sortie de Paul Kagame, le président du Rwanda, 45 minutes après Le début du sommet, le porte-parole intérimaire de la Monusco a déclaré que cette sortie ne pouvait pas empêcher le processus de se poursuivre et ne constitue nullement une injure pour Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU.

La sortie de Kagame, a-t-il ajouté, ne signifie pas le Rwanda s'est retiré du processus.

Pourquoi les participants au sommet n'ont pas condamné le Rwanda ? A cette question de la presse, le porte-parole intérimaire a déclaré que lors de ce sommet, il n'était pas question de condamner une partie ou une autre. Les participants ont privilégié une solution politique. Et d'ajouter «Quand on négocie, on ne condamne pas l'autre».

Dans la foulée, le porte- parole intérimaire a confirmé la tenue d'un autre sommet à Kampala pour le 8 octobre 2012 et signalé la participation du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Rd Congo, Roger Meece.

 

Goma n'est pas à la portée de M23

 

Des actes de banditisme se poursuivent dans la ville de Goma. Dans son introduction lors de la conférence de presse des Nations Unies, le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a signalé un autre incident qui a eu lieu à Goma le 26 septembre 2012. A cette date, un homme avait lancé une grenade contre le véhicule du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu sans faire des victimes, après avoir ouvert le feu sur son chauffeur. A ces actes, s'ajoute la menace du mouvement rebelle du M23 de prendre la ville de Goma. Pour la presse, ces faits signifient que le plan de sécurité de la ville de Goma est remis en cause.

Pour le porte-parole militaire de la Monusco, ces incidents n'entament e rien le plan de sécurité de la ville de Goma qui est sécurisée dans toutes ses dimensions. Il a souligné que le dispositif de sécurité mis autour de la ville de Goma ne permet pas au M23 de pouvoir pénétrer ou prendre la ville. Il a indiqué que toutes les forces de sécurité gouvernementale prennent part au plan de sécurité de la ville avec l'appui de la Monusco.

Ce n'est pas la première fois que le M23 a annoncé qu'il allait prendre la ville de Goma, a dit le porte-parole intérimaire de la Monusco. Nous voulons voir si le M23 est capable de mettre en exécution cette menace. Il a conclu en soulignant que ces déclarations «ne sont que des spéculations».

Jean-René Bompolonga

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...