Crée le 16-10-2012 02h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 16-10-2012 -12H50 PAR : ARTV-NEWS
Ce chef de guerre de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), Cobra Matata, a exigé à l'Etat-major général des Forces armées de lui accorder d'abord l'amnistie, avant son intégration et celle de ses hommes au sein de l'armée. Il voudrait ainsi s'assurer qu'il ne va pas faire l'objet de poursuites judiciaires après son intégration dans l'armée avec ses hommes. Comme, on le voit dans ces conditions l'Etat est contraint de négocier en position de faiblesse la réédition de Cobra Matata et de ses hommes. L'information circule depuis quelques jours. Le chef de guerre de FRPI, Cobra Matata, veut mettre fin à son aventure guerrière. Mais, il a exigé à l'Etat-major général des Forces armées de lui accorder d'abord l'amnistie, avant son intégration et celle de ses hommes au sein de l'armée.
L' Observateur
Le ministre canadien de la Coopération internationale, Fantino Julian, venu participer au XIVème Sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Kinshasa du 12 au 14 octobre dernier a saisi cette occasion pour être reçu en audience par le ministre de la Santé publique Dr Félix Kabange Numbi. Au centre de leur entretien, le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé, qui à en croire Dr Félix Kabange est en plein reforme. Sur ce, une nouvelle architecture du cadre organique du secrétariat général de la santé a été présentée, il ya quelques semaines, au ministre de la fonction publique. Dr Félix Kabange Numbi a, par ailleurs présenté en quelques lignes à son hôte l'état de lieu de son secteur. Il est vrai que les défis sont énormes au regard du budget du reste faible alloué à ce secteur qui s'estime à 7%. Pour ce qui est des zones de santé, Dr Félix Kabange a expliqué que seules 252 zones de santé sont appuyées sur un total de 512. La situation des femmes et des enfants n'est pas du tout reluisante. La mortalité infantile est estimée à 158 décès pour 1000 naissances vivantes et tandis que la mortalité maternelle est de 549 pour 10000.
Tempête des tropiques
Eugène Diomi Ndongala raconte son calvaire après avoir passé plus de 100 jours de détention au secret, M. Diomi a été relâché jeudi 11 octobre courant par ses bourreaux, " Je n'étais pas enlevé pour un problème de viol, j'ai été arrêté pour mes activités politiques surtout pour mon attachement à Etienne Tshisekedi ", a-t-il dit. Eugène Diomi est affaibli par la maladie et est soumis au traitement dans un centre hospitalier de la place. Chose étonnante, en diagonal de sa résidence, des hommes suspects contrôlent tout mouvement. Pour le ministre des Médias et de la communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, Eugène Diomi est un criminel et sera mis à la disposition de la justice pour être entendu pour viol sur deux mineures. Au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, le même ministre des Médias avait déclaré la main sur le cœur que " Diomi est en cavale en Italie ". Thèse contredite par les organisations des droits humains qui, d'après leurs investigations, M. Diomi était bel et bien détenu au secret à l'ANR.
0 comments:
Post a Comment