Crée le 29-09-2012 20h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 29-09-2012 -20H40 PAR : CONGO NEWS
Vital Kamerhe a obtenu la consécration. Il a réussi à vendre son plan de sortie de crise même au Coréen Ban Ki-Moon, après en avoir donné connaissance au ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, de passage à Kinshasa et à bien d'autres grands du monde, notamment des chefs d'Etat africains, parmi les voisins aussi. A la veille du sommet Kinshasa-Kigali à New-York, le secrétaire général des Nations-Unies lui en a exprimé la demande via son représentant spécial en RD-Congo, Roger Meece. L'Américain avait pris l'avion pour New-York, le 24 septembre, avec une copie du plan Kamerhe qu'il est supposé avoir remis à sa hiérarchie hier, le 25 septembre. Ce plan n'est rien d'autre que le schéma Kamerhe élaboré, en octobre 2008, du temps de sa présidence à l'Assemblée nationale mais réactualisé en prenant en compte les évolutions sur le terrain. Il épingle d'abord les erreurs des différentes parties, approches malencontreuses mises en route depuis le génocide des Tutsi du Rwanda et qui durent dans le temps pour finir par plomber le processus de normalisation entre la RD-Congo et ses voisins de la région des Grands lacs. Il faudra donc remonter à l'origine pour cerner les premières erreurs. A la survenue du génocide, l'Est de la RD-Congo connaît le déferlement de plus de 2 millions de réfugiés rwandais, principalement des Hutus auxquels sont mêlés des hommes en armes, les Interhamwe, l'armée défaite de Juvenal Habyarimana et ses multiples supplétifs. Le Maréchal Mobutu laisse toute ces forces s'installer dans les Kivu et la communauté internationale ne s'émeut pas outre mesure. Pourtant, rappelle Kamerhe de son plan, la tripartite Kinshasa-Kigali-HCR arrive à la résolution pour éloigner ces réfugiés de la frontière avec leur pays d'origine. Leon Kengo alors Premier ministre y est très favorable mais plusieurs pesanteurs font que son action n'aboutira pas. Il se passe qu'à l'époque la communauté internationale a donné une sorte de blanc-seing à Kigali -et même à Kampala- pour soulager sa conscience de n'avoir rien fait pour prévenir le génocide après le «plus jamais ça» post-deuxième guerre mondiale. Les erreurs originelles du Rwanda et de l'Ouganda, c'est d'avoir pensé depuis le départ qu'ils n'ont pas besoin de la RD-Congo pour venir à bout de leurs rebelles retranchés dans les collines de deux Kivu jusqu'en Province Orientale. Ils ont encore péché dans leur malveillance à chercher à préférer traiter avec un leadership faible à Kinshasa ou à chercher à maintenir celui-ci tel quel. En pecheur, la RD-Congo, résigné dans les jérémiades pour mettre tous nos malheurs sur le compte de la communauté internationale et de nos voisins. Donc, aucune responsabilité de notre propre part comme si nous n'avions rien à dire ou à faire quant à la confection de notre destin en tant que nation. Pas n'importe quelle nation mais une nation promise à un grand avenir. Kamerhe trouve que notre responsabilité est à mettre en cause.
D'abord avec Mobutu qui a accordé l'hospitalité à des forces rebelles étrangères dans la calcul d'un rebondissement diplomatique sur fond de l'opération Turquoise. Laurent-Désiré Kabila, à son tour, n'a pas compris qu'après sa victoire sur Mobutu, ses alliés attendaient de lui qu'ils les aident à anéantir les forces qui les déstabilisent à partir du sol congolais. A l'interne, il s'est complètement fichu des forces démocratiques qui avaient combattu Mobutu pendant de longues années. L'historique opposant Etienne Tshisekedi wa Mulumba en tête. Antoine Gizenga Fundji aussi. Conséquence: il lui a manqué la cohésion nationale nécessaire quand est venu moment de faire face au péril extérieur. Une carence prévisible depuis le temps où M'Zee avait décidé d'humilier jusqu'à tuer à petit feu les ex-FAZ dans l'enfer de Kitona. L'histoire n'a pas encore dit combien d'hommes périrent dans cette base militaire transformée en un camp de concentration. Et Joseph Kabila? Première tare à mettre à son compte, le laxisme. Quand Kigali sanctionne le Général Dan pour mise en cause dans le trafic illicite des minerais de la part du panel des experts des Nations-Unies, Kinshasa n'entreprend rien contre ses généraux devenus les plus grands propriétaires des mines partout à l'Est. Quand Kigali sollicite et obtient de son Parlement l'envoi des hommes pour mener les opésations conjointes dans le Nord-Kivu, Joseph Kabila préfère agir secrètement dans le dos de ses parlementaires. Pire, il décide un jour de faire du Général Bosco Ntaganda le pilier de la paix. L'unilatéralisme kabiliste se manifeste encore dans l'initiative de mettre fin aux opérations Amani leo et autres, décidées sans en discuter avec les voisins pourtant concernés. A l'interne, bonnet blanc et blanc bonnet en comparaison avec l'ère Kabila. Deux faits majeurs à retenir. D'abord, la fameuse révision constitutionnelle dont l'onde de choc a touché les équilibres fragiles établis avec le régime 1+4. Ensuite, les calamiteuses élections de Daniel Ngoy Mulumba avec lesquelles il devient illusoire qu'un appel à l'unité nationale trouve un écho. Le pays court plutôt vers un pourrissement sans parler, de l'avis de VK, de l'armée qui «est une question prioritaire mais toujours prise en compte». Ce topo planté, l'idée de Kamerhe s'oriente vers un arrêt immédiat des hostilités pour oeuvrer pour la paix au Congo comme chez ses voisins des Grands lacs. Il projette la RD-Congo et le Rwanda comme le couple franco-allemand, deux ennemis d'hier devenus le moteur du développement de l'Europe. Pour que la paix dure, il faudra un mécanisme de vérification des frontières appuyés par des moyens modernes, des satellites. La perspective sera de créer une force régionale à l'image de l'Ecomog. Kamerhe se bat pour la traçabilité des minerais du sang. Si des usines sont installées à Bukavu et à Goma pour les premières transformations, cela aiderait à aller vite dans ce processus. De là à passer à une intégration économique régionale, il n'y aura qu'un pas. Intégration à étendre au Sud-Soudan dans une zone de libre échange avec extension qu'à la Zambie voisine. Que d'opportunités à partager avec tous nos voisins. Le pétrole à exploiter avec l'Ouganda, le gaz méthane avec le Rwanda, le poisson du lac Tanganyka avec le Burundi (création d'une société mixte du poisson), le Mobayi Mbongo avec la République centrafricaine, le littoral avec l'Angola. Au Sud-Soudan, la RD-Congo a également de l'expérience et de l'expertise à vendre à ce jeune Etat. Le plan Kamerhe propose la mise en place d'une CVR -Commisson vérité et réconciliation-. Sa principale mission, résoudre la crise de légitimité. A propos de ce qu'il y aura d'autres à mettre sur la table de discussions, la Cour constitutionnelle dont la mise en oeuvre est toujours attendue, le CESAC à restructurer, les élections provinciales à préparer en toute transparence avec l'implication des autres forces, les droits de l'homme à remettre au centre des préoccupations du gouvernement... Kamerhe implore les autres -la communauté internationale, les voisins comme l'ensemble de la planète, de comprendre qu'ils ont intérêt que la RD-Congo se mette debout. Il l'a toujours défendu sur la base de l'inventaire des richesses de la RD-Congo, à savoir ses 280 millions d'hectares de forêts, ses 120 millions de terres arables susceptibles nourrir plus de 2 milliards d'individus, donc de répondre conséquemment au fléau de la faim dans le monde, ses 53 pc des eaux de l'Afrique, ses réserves hydroélectriques estimées à plus de 100.000 mégawatts dont Inga avec 44.000 magawatts à lui seul, ses 110 substances minérales. «Il n'y qu'un Congo fort avec une vision et un leadership qui peut transformer toutes ces potentialités pour le bien du monde», a toujours prêché le leader de l'UNC qui cite le Brésil en exemple. (IN CONGONEWS N°502 du Mercredi 26/09/2012)
H.M. MUKEBAYI NKOSO
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