Monday, September 17, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: En marge du sommet de la Francophonie: Kinshasa envoie un signal fort à ses partenaires

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
En marge du sommet de la Francophonie: Kinshasa envoie un signal fort à ses partenaires
Sep 17th 2012, 09:47

Crée le 17-09-2012-07h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 17-09-2012 -11H35 PAR : ARTV-NEWS

 

Restructuration de la CENI et mise en place de la Commission nationale des droits de l'Homme

Dans la perspective de l'organisation, en octobre prochain à Kinshasa, du 14ème  Sommet de la Francophonie, Kinshasa multiplie des gestes de bonne volonté pour rassurer davantage ses partenaires extérieurs, notamment ceux regroupés au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La session ordinaire du Parlement, dont l'ouverture a été lancée le samedi 15 septembre, a inscrit à son ordre du jour deux points importants, à savoir la restructuration de la CENI et la mise en place de la Commission nationale des droits de l'Homme.

La rentrée parlementaire a été l'occasion pour le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, de lancer un signal fort auprès de ses mêmes partenaires. Désormais, Kinshasa est prêt à aborder des sujets qui fâchent. Ceux sur lesquels la France, particulièrement, s'est positionnée pour plus de crédit du sommet de Kinshasa. A Kinshasa, la machine s'est mise en marche pour dissiper tout malentendu autour de ces sujets. Aussi tout est-il mis en place pour donner le gage d'une société véritablement démocratique.

Deux textes de lois, et non des moindres, ont été inscrits à l'ordre du jour de la session ordinaire du Parlement, ouverte le samedi 15 septembre. Ces textes traduisent la ferme volonté du gouvernement de répondre aux sollicitations maintes fois exprimées par ses partenaires de la Francophonie, particulièrement la France. Le premier est relatif au  projet de loi modifiant et complétant la loi organique n°10/13 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le deuxième texte est une proposition de loi instituant la Commission nationale des droits de l'Homme.

En clair, l'Assemblée nationale a promis de se pencher en toute urgence sur la restructuration de la CENI et le respect des droits de l'Homme. Ce qui constitue l'essentiel des préoccupations soulevées, particulièrement par la France, pour confirmer sa participation au Sommet de Kinshasa. Cette prise en compte est une sorte de répondant par rapport à l'arrivée à Kinshasa, en octobre prochain, du président français, François Hollande.

Dissiper les malentendus

Paris ayant finalement accepté de mettre de l'eau dans son vin, il appartenait à Kinshasa de montrer sa détermination à coopérer dans les domaines précités. Il fallait à tout prix consolider cette détente après des relations tendues et tumultueuses entre les deux capitales consécutivement à tout ce qui a été mené comme campagne négative autour du processus électoral et de plusieurs cas de violation des droits de l'Homme.

D'abord, les partenaires européens s'étaient attardés sur toutes les contestations et autres critiques lancées contre l'organisation des élections du 28 novembre 2011. Ils ont souhaité la restructuration du pouvoir organisateur qu'est la CENI. Ensuite, ils se sont intéressés, de manière particulière, à l'assassinat de l'activiste des droits de l'Homme Floribert Chebeya. La disparition du secrétaire exécutif de la Voix des sans voix a ramené à la surface la lancinante question du respect des droits de l'Homme. La proposition de loi instituant la Commission nationale des droits de l'Homme s'inscrit dans ce cadre. L'adoption de cette loi devrait renforcer le dispositif mis en place auparavant avec la création d'un ministère couvrant spécifiquement des questions touchant aux droits de l'Homme.

Paris, comme d'autres capitales occidentales, attendaient du gouvernement de la RDC un geste fort pour prouver de sa capacité à garantir dans le respect et la défense des droits de l'Homme sur l'ensemble de son territoire. Ces dossiers passaient pour des échardes dans la peau du gouvernement.  En intégrant dans son ordre du jour, les deux textes de lois portant d'un côté restructuration de la CENI, et de l'autre, mise en place de la Commission, nationale des droits de l'Homme, Kinshasa donne un signal fort à l'attention de ses partenaires. Bien plus, il plante un décor qui pourrait l'aider à redorer son image de marque. Les gestes qu'il pose sont rassurants et tombent à pic, autrement dit avant la tenue du Sommet de la Francophonie à Kinshasa.  

Actuellement, les attributions du ministre des droits de l'Homme sont exercées concomitamment par le ministre de la Justice et Garde des sceaux. La création d'une commission chargée des questions touchant exclusivement aux droits de l'Homme a l'avantage d'aider le gouvernement à disposer désormais d'un système d'alerte pour toutes les questions liées aux droits de l'Homme.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...