Crée le 17-09-2012-07h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 17-09-2012 -11H35 PAR : ARTV-NEWS
La rentrée parlementaire a été effective samedi au Sénat qui a posé momentanément ses pénates au ministère des Affaires étrangères, suite aux travaux d'entretien entrepris dans le cadre des préparatifs du XIVème Sommet de la Francophonie.
Dans son allocution, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a rappelé que cette session de septembre, essentiellement budgétaire, s'ouvre dans un contexte à la fois d'inquiétude et de joie. Il a justifié l'inquiétude par la guerre persistante dans l'Est du pays et les révélations d'ingérence d'un pays étranger. « La RDC veut vivre en paix avec ses voisins et promouvoir son développement qui aura nécessairement des effets induits pour elle et pour eux », a-t-il déclaré. Il a exprimé la joie de la RDC par la tenue, du 12 au 14 octobre 2012, du XIVème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. « C'est un moment important pour la Francophonie et pour notre pays », a-t-il dit, avant de reconnaître que cette occasion requiert l'unité et la cohésion nationale. « Le Sénat souhaite d'ores et déjà, plein succès au 14ème sommet et formule le vœu que notre pays en tire tous les bénéfices nécessaires ».
En dehors de l'examen du budget de l'Etat pour l'exercice 2013, la présente session examinera aussi « le projet de loi organique modifiant et complétant la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ». Par ailleurs, le président de la Chambre haute du Parlement a abordé divers aspects liés à l'amélioration du climat des affaires en RDC ainsi que l'augmentation des recettes dues à l'Etat. Il a salué les efforts déployés par le gouvernement en cette matière, notamment l'adhésion de la RDC à l'Ohada.
Il a émis le souhait que le gouvernement puisse déposer le projet de loi des finances pour 2013 dans les délais constitutionnels. Cela ne l'a pas empêché de dénoncer la persistance des tracasseries ; la longueur de la durée de création d'une entreprise à cause de la multiplicité de services et de formalités ; la multiplicité des taxes ; l'application de la loi sur la TVA qui a révélé plusieurs problèmes qui continuent à se poser, etc.
L'électricité pour tous
En outre, Kengo wa Dondo a plaidé pour l'accès à l'énergie électrique pour tous, car c'est une condition sine qua non du développement de l'activité économique. Le secteur minier et forestier, le développement de l'informel, le crédit carbone, l'agriculture, l'eau de la RDC (60% des réserves d'eau douce en Afrique et 25% au niveau mondial), les postes, télécommunications et communications, la désignation du porte-parole de l'Opposition, ont aussi été évoqués dans le même discours. « Nous devons arriver à ce que, dans ce pays, chaque fils et chaque fille mange au moins trois fois par jour. S'il mangeait ainsi, nous pourrions tout lui demander, il le ferait ». Pour lui, il n'y a pas de croissance économique sans création d'emplois. Il n'y a pas création d'emploi sans investissements privés Ce sont les investissements privés qui créent les foyers des richesses.
Revenant sur la guerre de l'Est du pays qui, selon lui, a déjà fait 226 000 personnes déplacées ; plus de 57 000 en fuite et, combien de morts et de viols, le président du Sénat a soutenu la demande du chef de l'Etat d'actionner la diplomatie parlementaire et promis de rendre publiques prochainement les dispositions arrêtées à cet effet de même que les modalités de travail parlementaire durant cette période de la tenue du 14ème Sommet de la Francophonie.
0 comments:
Post a Comment