Thursday, September 6, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: José MAKILA veut avoir la peau de Joseph KABILA sur son compromis avec le Rwanda

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
José MAKILA veut avoir la peau de Joseph KABILA sur son compromis avec le Rwanda
Sep 6th 2012, 17:58

 

Crée le 06-09-2012-19h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 06-09-2012 -   19h45 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



Le député national José Makila Sumanda a donné sa position, mardi 4 août, sur l'agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. L'élu du peuple qui a dénoncé à cette occasion le flou artistique entretenu autour de la situation sécuritaire à l'Est du pays, a fait quelques recommandations au cours du point de presse qu'il a tenu dans l'enceinte du complexe commercial GB ", dans la commune de kintambo, à Kinshasa.
Selon lui, le Gouvernement Matata, qui rejoint aujourd'hui la position de l'Opposition politique sur la guerre de l'Est en la qualifiant d'agression, n'a pas curieusement indiqué au peuple congolais comment on passe d'une mutinerie à une agression, pourquoi jusqu'ici ce Gouvernement n'a pas actionné le mécanisme constitutionnel d'entrée en guerre, à savoir la déclaration de guerre?
« … la responsabilité du président de la République est suffisamment engagée pour qu'il ne s'explique pas ", a poursuivi José Makila, appelant le chef de l'Etat à expliquer pourquoi le fameux accord de surveillance n'a pas été passé en vertu de la loi et que le Parlement n'a pas été informé conformément à l'article 214 de la Constitution; pourquoi, tout en étant convaincu de l'agression, comme l'affirme le Gouvernement, le président de la République n'a pas pris jusqu'à ce jour les ordonnances dont il est question aux articles 143 et 144 de la Constitution ?
Devant cet échec du Gouvernement et du président de la République dans leurs missions régaliennes de défendre le pays et son intégrité territoriale, le député a appelé le peuple congolais à prendre ses responsabilités consacrées aux articles 63 et 64 de la Constitution.
Et de préciser: "Voilà pourquoi nous exigeons la démission du chef d'Etat major général des FARDC, le départ des ministres ayant en charge la Défense, la Sécurité et les Affaires étrangères dans leurs attributions, des responsables de services de renseignements tant civils que militaires, et des gouverneurs de provinces concernés par cette agression.
Dans le même ordre d'idées, l'orateur a soutenu que la violation intentionnelle par le président de la République des articles 74, 83, 85, 86, 91 alinéas 1,2 et 3 ainsi que 214 de la Constitution étant manifeste, il revient aux parlementaires d'actionner le mécanisme de sa mise en accusation pour haute trahison, sur base de l'article 165 alinéa 1 de la même Constitution. "Le Congrès doit être convoqué à cet effet conformément à l'article 166 de la Constitution ", a enchaîné l'orateur.
Avant ces considérations, José Makila a fait savoir qu'en sa double qualité d'homme d'Etat et de représentant de la Nation, observer le silence devant les graves menaces et risques qui pèsent actuellement sur la survie du pays en tant qu'Etat et Nation, il sera accusé de complicité et de haute trahison.
Il a été motivé par l'annonce, vendredi 31 août dernier, du Gouvernement rwandais relative au retrait de 280 de ses militaires qui sont encore présents à Rutshuru.
D'après le communiqué du ministère rwandais de la Défense, ce retrait, qui devrait être effectif dès le 1er septembre 2012, se réalise après consultation avec la RDC et la MONUSCO.
Le président national du parti "Alliance des travaillistes pour le développement (ATDA) a également mentionné que les autorités congolaises avaient entretenu un flou politique quant aux vrais mobiles de l'intervention rwandaise en RDC. Officiellement, ces autorités avaient allégué que, le Rwanda intervenait dans le cadre du mécanisme conjoint de traque, des éléments hutu rwandais des FDLR connu sous le nom de UMOJA WETU "et" KIMIA II ».
Entrées au Congo Démocratique sous le sceau du secret d'Etat, les troupes rwandaises ont quitté le sol congolais le 25 février2009 moyennant une cérémonie dont le moindre décor trahissait bien le mensonge d'Etat.
ASIYESHINDWA

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...