Thursday, September 6, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Ayant déjà un pied solidement posé sur le sol rwandais - Ntaganda peut-il encore être arrêté par la Cpi ?

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Ayant déjà un pied solidement posé sur le sol rwandais - Ntaganda peut-il encore être arrêté par la Cpi ?
Sep 6th 2012, 17:48

Crée le 06-09-2012-19h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 06-09-2012 -   19h45 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

 

La temporisation observée auteur des manoeuvres destinées à capturer ce dernier doit être retenue parmi les preuves de complicité avec les commanditaires de l'agression actuelle du pays! Mardi dernier, la Cour pénale internationale ayant son siège à La Haye (Pays-Bas) a adressé une invitation au gouvernement du Congo-Kinshasa lui demandant de procéder à l'arrestation immédiate du Général Bosco Ntaganda et de le transférer sans délai à cette haute instance judiciaire pour jugement!


Comme on le sait, la Cpi n'en est pas à sa première initiative dans le même sens en direction de la RDC. Bien longtemps avant la situation de guerre qui marque actuellement le pays par sa partie orientale, cette haute instance judiciaire internationale avait déjà adressé une pressante requête à Kinshasa pour que cet officier général lui fût livré.
Au moment de l'introduction de cette requête auprès des décideurs de la RDC, un seul argument prévalait : " Il n'est pas question de livrer Bosco Ntaganda à la Cpi car celui-ci constitue une garantie de la paix et de la sécurité au pays après avoir permis l'intégration des éléments de son mouvement insurrectionnel (CNDP) aux FARDC"!

Des manœuvres décommandées

Quelques mois plus tard, le CNDP avait exhumé ses vieilles revendications d'accession aux grades dans les FARDC et de représentation au sein des institutions en place au pays mais tout en ayant le coeur à autre chose.
Sans plus attendre, un mouvement très suspect de déménagement des forces intégrées du CNDP fut amorcé à partir des hauteurs du territoire de Masisi en prenant la direction de Rutshuru proche de l'Ouganda et du Rwanda plus au Nord-Est de la Ville de Coma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Contre toute attente, d'autres mouvements aussi suspects que le premier furent signalés, à savoir des défections en cascades d'officiers ayant appartenu au CNDP pour aller constituer une nouvelle rébellion comme désormais sous l'appellation du Mouvement du 23 mars 2009 commandité par le Rwanda et dirigé par procuration par Bosco Ntaganda. On connaît la suite ! Convaincu que sa politique de petites caresses au sens du poil à l'endroit de cet officier ne pouvait le conduire nulle part, le gouvernement en place à Kinshasa avait été amené à ordonner une traque systématique de " l'homme " mais sans jamais y croire vraiment car à plusieurs reprises, il avait décommandé les manœuvres de sa capture alors que celles-ci étaient sur le point d'aboutir !

La temporisation observée …

Avec le recul du temps, le monde entier sait que Bosco Ntaganda avait été recruté au sein des Forces armées de la RDC avec son statut de sujet rwandais né à Kinigi, localité du Rwanda située en préfecture de Gisenyi au Sud-est de la ville congolaise de Goma.
En lançant son mandat contre la personne de Bosco Ntaganda pour crimes contre l'humanité et primes de guerre, la Cpi a tenu compte de la qualité d'étranger de ci dernier qu'elle ne cesse d'ailleurs de souligner à l'attention des autorités de la RDC !
Dans les contrées du Nord-Kivu où il opère présentement en toute impunité, Bosco Ntaganda a déjà un pied solidement posé sur le sol de son vrai pays d'origine qu'est le Rwanda de Paul Kagame. Est-il donc encore possible de l'arrêter et de le livrer à la justice comme le souhaite ardemment la Cour pénale internationale?
Sachant que le mercenaire est' activement recherché par la justice,.le Rwanda s'ingénie maintenant à lui trouver un abri sûr dans un pays non signataire du Statut de Rome qui donne à la Cpi l'autoédité d'agir contre sa personne et à celle de ses éventuels complices !
Mais en attendant d'en arriver là, la temporisation observée autour des manoeuvres destinées à capturer le Général criminel doit être retenue parmi les preuves irréfutables de complicité avec les commanditaires bien identifiés de l'agression actuelle de la RDC.
KAMBALE MUTOGHERWA

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...