Thursday, September 20, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Mobilisation contre la guerre de l'Est L'ACAJ appelle le gouvernement à respecter les droits des citoyens

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Mobilisation contre la guerre de l'Est L'ACAJ appelle le gouvernement à respecter les droits des citoyens
Sep 20th 2012, 08:27

Crée le 20-09-2012  10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 20-09-2012 -10H25 PAR : LE PHARE

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a appelé le gouvernement congolais à respecter les droits et libertés fondamentaux des citoyens afin de rallier la majorité de Congolais à la mobilisation générale décrétée pour faire face à l'agression de la RDC par le Rwanda. Au cours d'un point de presse tenu hier mardi 18 septembre à son siège, dans la commune de la Gombe, le président de cette ONG des droits de l'homme, Kampiamba, a relevé que la rébellion du M23 et l'insécurité qui prévaut à l'est ne doivent pas constituer un alibi pour violer systématiquement les droits et libertés des citoyens, avec des antivaleurs telles que les enlèvements, les arrestations arbitraires, les tortures, les traitements inhumains et dégradants, les perquisitions illégales des domiciles des particuliers.

Il a dénoncé le cas de l'enlèvement et de la détention au secret d'Eugène Diomi Ndongala, de son maçon, Ntinu Kokolo, et de son garde du corps, le policier Nsoni Nzau, par le Parquet général de la République.

 

Kampiambia a condamné l'attitude de l'Auditorat général militaire dans le dossier du double assassinat des défenseurs des droits de l'homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana de l'Ong la Voix des Sans Voix. Il a estimé que l'Auditeur général des FARDC a trahi son manque d'indépendance, en s'abstenant de poursuivre pénalement l'inspecteur général de la Police nationale, John Numbi.

Il a fustigé les poursuites judiciaires déclenchées contre Pierre Chalupa pour faux et usage de faux, dans le but de sanctionner son ralliement à l'opposition et ainsi obtenir sa « mort » politique.

Le président de l'ACAJ a dénoncé publiquement les abus et détournements des pouvoirs, des dénis de justice constatés dans le chef de certains magistrats, ainsi que les immixtions des services de sécurité et de l'armée dans l'administration de la justice.

Cet activiste des droits humains a aussi déploré les interférences des pouvoirs publics (membres du gouvernement central, gouverneurs de provinces et ministres) dans l'administration de la justice, en violation de l'article 151 de la Constitution qui stipule que : «le pouvoir exécutif ne peut donner d'injonction au juge dans l'exercice de ses fonctions, ni statuer sur le différend, ni entraver le cours de la justice, ni s'opposer à l'exécution d'une décision de justice ».

Tout en soulignant que les actions du gouvernement sont globalement négatives, engendrent des frustrations et sapent les efforts qui visent la promotion d'un Etat de droit en RDC, Kampiamba a fait remarquer que la protection des lois ne bénéficie qu'aux nantis et à la minorité politique au pouvoir, en violation de l'article 12 de la Constitution qui consacre « le droit à l'égalité devant la loi ou l'égale protection des lois ».

Il a insisté sur le fait que l'Etat congolais a l'obligation d'assumer ses prérogatives régaliennes et pluridimensionnelles dans la protection des droits de l'homme.

Eric WEMBA

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...