Crée le 12-09-2012-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 12-09-2012 -13h55 PAR : ARTV-NEWS
La préparation du sommet sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, convoqué par le secrétaire général des Nation Unies le 27 septembre prochain à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a été au menu de l'entretien que le Président de la République, cheval de Troie de Rwandais, "Joseph Kabila" , a eu mardi à Kinshasa, avec M. Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix.
M. Hervé Ladsous a déclaré, à l'issue de l'entretien, que ce sommet de New York vise à dégager au sein de l'opinion internationale les moyens pour trouver des solutions destinées à résoudre « la grave crise que traverse depuis trop longtemps l'Est de la RDC ».
« L'objectif premier est de mettre un terme aux souffrances énormes des populations à ce drame humain qui est traduit par des massacres, des viols et des déplacements massifs des personnes déplacées ou réfugiées », a indiqué M. Hervé Ladsous qui a estimé qu'au- delà de cela, « il faut aussi trouver des moyens de résoudre au fond cette crise pour faire en sorte que la souveraineté de la RDC soit clairement respectée ».
Il a par ailleurs exprimé le souhait que soient approfondies, au cours de ce sommet, un certain nombre d'idées avancées notamment par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs(CIRGL) pour que, le moment venu, les instances des Nations Unies, singulièrement le Conseil de sécurité, puissent se prononcer en pleine connaissance de cause.
M. Hervé Ladsous a en outre soutenu que le deuxième objectif de ce sommet consiste à bâtir la confiance qui fait défaut dans cette région, estimant que « la confiance ne se décrète pas, elle se bâtit patiemment au jour le jour avec le concours de quelques bonnes volontés et d'abord de l'ensemble des pays de la région ».
0 comments:
Post a Comment