Crée le 24-08-2012- 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 24-08-2012 - 17h39 PAR :FORUM DES AS
Opérateurs économiques, représentants des secteurs concernés et partenaires au développement au chevet de l'économie congolaise dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires en RDC. Pendant trois jours, soit du 27 au 29 août 2012, au Golf dans la commune de la Gombe, à l'initiative du Gouvernement dirigé par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, toutes ces parties au forum sur le climat des affaires vont mettre en place, de manière concertée, un chronogramme sur les réformes pertinentes dont les premiers bénéficiaires seront les opérateurs économiques.
Un forum de plus ou de trop sur l'amélioration du climat des affaires en RDC? Surtout lorsqu'on sait que le Premier ministre Matata Ponyo a reçu, il y a peu, des opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Pas un forum de trop.
Avec les assises initiées par le ministre Vunabandi du Plan et suivi de la révolution de la modernité, la RD Congo passe à la vitesse supérieure conformément à la vision du chef de l'Etat, Joseph Kabila, et avec la détermination du Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon qui présidera personnellement cette rencontre. C'est donc là une façon, pour le chef du Gouvernement, de réaffirmer son engagement à tout mettre en oeuvre pour faire bouger les lignes en cette matière. En fait, «les assises nationales du climat des affaires et des investissements» devront aboutir à la mise à jour de la feuille de route adoptée par le Conseil des ministres.
Pour le délégué principal du Comité de pilotage pour l'amélioration du climat des affaires, M. Alexis Mangala Ngongo, «cette feuille de route ne doit pas rester un simple catalogue d'intentions, mais nous voulons lui donner un caractère pratique, et même pragmatique». Les travaux consisteront donc à identifier et à lister les goulots d'étranglement, à proposer des pistes de solutions et à déterminer les moyens d'y remédier. Il s'agit de produire un chronogramme précis des actions à mener. Les assises du Golf devront aboutir à un tableau clair des réformes à réaliser dans un bref délai. Car, à en croire le classement «Doing Business» établi par la SFI, la RDC est comptée parmi les pays où le climat des affaires est le plus exécrable au monde (178ème place en 2012, deux places plus bas qu'en 2011 sur un total de 183 pays).
C'est pour cette raison que le Gouvernement, qui a inscrit son action dans l'objectif de l'émergence économique, voudrait faire le ménage dans son environnement pour attirer les investissements susceptibles de tracter son économie vers la croissance. Ce qui justifie les différentes interventions du Premier ministre Matata aux postes frontaliers à Kinshasa (Aéro N'Djili), au port de Matadi et au dépôt d'instruments d'adhésion de la RDC à l'OHADA ou le dialogue direct avec le secteur privé. Pour le Délégué principal du CPCAI, il s'agit « des signaux forts dans la voie du redressement des hérésies qui avaient jadis miné la confiance des investisseurs dans le pays ».
Pour ce qui est de la méthodologie, les travaux seront construits autour de trois axes. Il y aura d'abord des exposés qui seront suivis d'un débat général, ensuite des ateliers et l'élaboration d'une nouvelle feuille de route ainsi que des mécanismes de mise en œuvre et de suivi. Les différents exposés porteront sur l'amélioration du climat des affaires en général, les principaux indicateurs du Doing Business, la re-visitation de la feuille de route actuelle et ses contraintes. Deux ateliers de vingt-cinq personnes se réuniront ainsi autour des indicateurs en les rapprochant de la feuille de route existante et des souhaits des protagonistes principaux que sont les opérateurs économiques et les pouvoirs publics.
Le premier atelier portera sur la création d'entreprises à travers l'obtention des prêts, le solutionnement de l'insolvabilité, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, le transfert de propriété, l'obtention de permis de construire, le raccordement à l'électricité, la protection des investisseurs et l'exécution des contrats. Le second atelier planchera sur le climat des affaires. Enfin, suivront une séance de mise en commun des recommandations, le débat général, l'élaboration de la nouvelle feuille de route, la proposition et l'adoption des mécanismes mise en œuvre et de suivi.
Plusieurs experts sont attendus lors de ce forum (Gouvernement, présidence de la République, Primature, ministères de l'Intérieur, du Budget, des Finances, du Plan, Economie et Commerce, Justice, Affaires foncières, Ressources hydrauliques, Industrie, Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Environnement). Du côté de l'administration, il y aura la DGM (Direction générale des migrations), OCC (Office congolais de contrôle), hygiène, douanes, cadastre, Notariat, ANAPI, FPI. Du côté des rangs des opérateurs économiques, il y aura la FEC, l'ANEP, COPEMECO, FENAPEC, les organismes de micro-crédit, des chambres de commerce, les attachés économiques, les partenaires au développement (BM, SFI, BAD, AFD, DFID, PNUD). M. M.
0 comments:
Post a Comment