Thursday, August 9, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Recrutement d'enfants soldats au Kivu : La Monusco accuse le M23

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Recrutement d'enfants soldats au Kivu : La Monusco accuse le M23
Aug 9th 2012, 15:55

 

Crée le 09-08-2012-  10h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 09-08-2012 - 15h30 PAR : LE POTENTIEL

 

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (Monusco) par l'entremise du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Sir Roger Meece, dénonce le recrutement d'enfants et de jeunes gens par force par la rébellion du M23, très actif au Nord-Kivu.

Dans un communiqué, le chef de la Monusco déplore cette situation. Pour M. Meece, utiliser des enfants et de jeunes adultes dans les conflits armés ne peut que créer des générations formées à la violence et déchirer le tissu social. Roger Meece exhorte le M23 et d'autres groupes armés actifs au Kivu à cesser immédiatement le recrutement forcé d'enfants au sein de leurs rangs.

Selon les enquêtes documentées par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme et la section "protection de l'enfant " de la Monusco indiquent que depuis le mois d'Avril de cette année, plus de 100 cas de recrutement forcé d'enfants par le M23 ont été répertoriés.

La Monusco s'inquiète de constater que les enfants recrutés de force par le M23 sont exposés aux risques d'être à nouveau recrutés et rejetés par la population.

C'est pourquoi, le chef de la Monusco souhaite que les auteurs de recrutement forcé d'enfants soient poursuivis en justice, pour cette pratique inhumaine.

Selon la Monusco, depuis le début de cette année, plus de 150 enfants auraient été recrutés par des groupes armés dans la partie Est du pays, par le M23 ou par d'autres groupes armés comme les combattants Mai Mai, FDLR, Lra...

Conformément au droit international, au terme du Statut de Rome de la CPI et le protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant que la RDC a ratifié, la conscription et le recrutement d'enfants de moins de 15 ans dans les forces combattantes constituent un crime de guerre.

Donc, les responsables du M23 répondront un jour devant les instances judiciaires internationales comme Thomas Lubanga, pour le recrutement forcé d'enfants au Nord-Kivu.

Depuis janvier de cette année, la Monusco, avec l'aide de partenaires locaux, a pu démobiliser près de 194 garçons et 21 filles intégrées dans des forces armées et des groupes armés.

Les adultes qui ont pu s'échapper de ces groupes armés ont aussi bénéficié de programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion de la Mission onusienne, pour leur retour à la vie civile.

GODE KALONJI MUKENDI

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...