Crée le 08-08-2012- 10h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 08-08-2012 - 16h10 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES
Les avocats de la partie civile ont électrisé la salle hier en appelant la HCM à la sagesse, car il y a des éléments nouveaux, faisant allusion aux révélations faites récemment par le major en fuite, Paul Mwilambwe, concernant cette concession de l'ex inspecteur général de la police où serait enterré le corps de Fidèle Bazana.
La Haute Cour militaire (HCM) siégeant en matière répressive et pénale dans la chambre foraine à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao, dans le dossier opposant le ministère public aux assassins de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux militants des Droits de l'homme et membres de l'Ogdh La Voix des sans voix pour les droits de homme (VSV) assassinés le 1er juin 2010 à Kinshasa, dans les installations de l'IG/PNC, a tenu hier mardi 7 Août 2012 la quatrième audience publique de cette affaire. Lors de cette audience, la Haute cour militaire a accordé la parole aux avocats des parties civiles pour présenter leurs arguments sur la requête introduite il y a deux semaines tendant à obtenir d'elle les mesures conservatoires visant à sécuriser la ferme de John Numbi où serait enterré le corps de Bazana, selon les révélations faites dernièrement par le Major Paul Mwilambwe en fuite. Dans leurs interventions, Me Richard Bondo, Me Mwila, Me Kabengela Ilunga et Me Irène Isambo ont électrisé la salle d'audience en invitant la HCM à la sagesse pour déclarer recevable la requête des parties civiles car, il y a des éléments nouveaux sur les révélations troublantes faites par Mwilambwe qui accuse John Numbi d'être le donneur d'ordre de l'assassinat de Chebeya et Bazana. "En déclarant recevable notre requête, vous rendrez justice à la nation congolaise qui attend la lumière sur les circonstances réelles de ce double crime ", déclarent-ils. Tout en dénonçant le comportement du MP et son agitation quant il s'agit de l'implication de John Numbi, les avocats des parties civiles ont déploré le comportement des avocats de la République qui passent des émissions sur la RTNC pour distraire l'opinion "alors que le procès suit son instruction.
Pour les avocats des parties civiles, le double assassinat de Chebeya et Bazana est un crime d'Etat car, les auteurs sont les préposés de l'Etat congolais.
La VSV attend la réaction de la HCM, mais si celle-ci déclarait irrecevable la requête des parties civiles, l'Ongdh envisage de claquer la porte du procès dans l'objectif de saisir les instances judiciaires supranationales.
Dans leur réplique, les avocats de la République ont estimé que la requête des parties civiles contient des rumeurs et mensonges. Ils ont donc invité la HCM à la rejeter purement et simplement car, il n'y a pas de preuves. Le procès en appel des assassins de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana devant la HCM attire l'attention de la Communauté internationale qui attend des signaux forts de la part de Kinshasa. Ces signaux forts se résument par la condamnation des vrais assassins de Floribert Chebeya et fidèle Bazana, mais il est regrettable de constater que toutes les machines sont mises en marche pour protéger John Numbi Ntambo Banza, considéré par les parties civiles comme le suspect N°1 dans ce double.
Avec les témoignages accablants faits par le Major Paul Mwilambwe, un des assassins en fuite, il n'y a pas de doute sur l'implication de John Numbi dans ce crime ignoble qui a provoqué des vagues de protestations à travers le monde. La prochaine audience est prévue le mardi 14 Août 2012. Il sera une occasion pour la HCM de donner sa position sur la requête des parties civiles sollicitant les mesures conservatoires auprès de la haute instance judiciaire militaire. Deux ans et demi après le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, les organisations de la société civile de défense et de promotion des Droits humains et l'ensemble de la communauté internationale exigent toute la lumière sur les circonstances réelles de ce crime en vue de sanctionner les vrais coupables dont la plupart sont libres de leurs mouvements.
GODE KALONJI MUKENDI
0 comments:
Post a Comment