Crée le 26-08-2012- 05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 26-08-2012 - 05h29 PAR :ARTV-NEWS
Jugé responsable de ses actes, Anders Behring Breivik été condamné à la peine maximale, vingt et un ans, pour avoir tué 77 personnes en juillet 2011. Soit trois mois de prison par meurtre, comme l'ont relevé des anonymes sur Twitter.
Pour une autre partie de l'opinion norvégienne, ce sont les conditions de détention de Breivik qui choquent. Un sondage paru vendredi dans le quotidien Verdens Gang montre que 54% des Norvégiens interrogés les jugent trop "clémentes".
En juillet, Mads Andenas, ancien directeur de l'Institut de droit international et comparé de Londres, aujourd'hui professeur de droit à Oslo, racontait à Rue89 comment sa nièce avait échappé au forcené sur l'île d'Utoya, contrairement à quelques-uns de ses élèves.
"Vous savez, nous admirons Badinter"
Sa famille et lui se disent aujourd'hui « très soulagés par l'issue du procès » :
"Les atrocités et la manière dont les autorités ont tragiquement échoué à prévoir et à stopper ces événements sont impardonnables et profondément déprimants. Le procès, en suivant des procédures normales, d'une manière équilibrée et proportionnée, a été un soulagement. Peut-être même un succès.
Pour ce qui est de la peine, vous savez, nous admirons Badinter et ce qu'il a fait et continue à faire. Il fait partie des héros européens et il est très respecté, ici, en Norvège.
Personne ici ne veut de la peine de mort. Et la Norvège n'envisage pas non plus la prison à perpétuité, ni l'emprisonnement des condamnés dans des conditions inhumaines.
Votre ancien président de la Cour de cassation Guy Canivet a beaucoup critiqué les conditions d'emprisonnement en France. Le dernier rapport de l'Observatoire des prisons est d'une tristesse extrême. Nous ne voulons pas de ça ici."
Trois pièces de 8 mètres carrés
Breivik bénéficiera d'un espace spécialement aménagé sous un régime de très haute sécurité, annonce la prison d'Ila, près d'Oslo.
Il se compose de trois cellules de 8 mètres carrés : une pour dormir, une pour faire du sport, une autre, équipée (...)
0 comments:
Post a Comment