Lundi 09 juillet 2012
Les mutins de M23 ont pris ce dimanche 8 juillet 2012 la localité de Kiwanja située à environ 80 Km de la ville de Goma dans la partie Nord et, à 1 kilomètre du territoire de Rutshuru. Les rebelles de M23 ont pris le contrôle de cette localité sans combat ni échanger des balles avec les militaires des FARDC, qui ont quitté cette localité pour se diriger vers le territoire de Beni vers la cité de la Rwindi. D'autres soldats des FARDC se sont réfugiés en Ouganda. Les raisons de leur départ ne sont pas connues jusque-là mais certaines sources confirment que ces militaires qui ont déserté ont été faits sous le commandement du général Amisi dit " Tango " Four qui s'est rendu là-bas à la veille c'est--à-dire le samedi 7 juillet 2012.
Jusque-là après les affrontements d'avant-hier à Bunagana où les FARDC ont abandonné 50 tonnes d'armes et des munitions (y compris des chars de combat) après que 600 d'entre eux aient fui en Ouganda où ils ont été désarmés. Un militaire indien de la Force des Nations unies a également été tué, il n y a pas eu encore des combats. Il sied de signaler que la ville de Goma reste calme est sous contrôle du gouvernement congolais.
Ce dimanche 8 juillet, dans un message diffusé sur les antennes de la RTNC, le gouverneur de la province du Nord Kivu, M. Julien Paluku Kahongia a demandé à la population de rester calme est d'être vigilante contre les ennemis de la RD Congo qui veulent à tout prix déstabiliser les institutions en place pour les intérêts des étrangers et de soutenir les FARDC qui combattent toujours sous le drapeau. La situation s'est vite accélérée le vendredi lorsque les rebelles de M 23 ont pris le contrôle de la localité de Bunagana, à la frontière entre la République démocratique du Congo, l'Ouganda et le Rwanda.
La prise de cette cité a entraîné le déplacement de plus de 20 mille personnes, notamment des femmes, des enfants, des adultes et des personnes âgées vers les localités de Rushuru centre, Ujanjan et même en Ouganda. Même le chef coutumier, le Muami Ndeze et sa cour ont dû fuir pour se réfugier à Goma. Dans la nuit de samedi au dimanche 8 juillet 2012, les rebelles de M23 lourdement armés ont pris, sans combattre les localités de Kiwandja et Tamungenga, à environ 9 kilomètres au Nord de Goma. Hier dimanche matin, les rebelles M23 pouvaient donc arborer leur victoire sur les rues de Kiwanja et Rusthuru centre en tirant des coups de feu en l'air.
De notre correspondant
permanent à Goma
Papy Okito
Communiqué de presse du Conseil supérieur de la défense
1. Le président de la République, chef de l'Etat et commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale congolaise, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, a présidé à son bureau de travail, situé au quartier GLM, ce vendredi 06 juillet 2012, de 16 heures à 18 heures 30, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense regroupant autour de lui :
- Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon ; M. Alexandre Luba Ntambo, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants ; M. Richard Muyej Mangez, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ; M. Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et francophonie ; le lieutenant-général Didier Etumba, chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo ; le commissaire divisionnaire adjoint Charles Bisengimana, commissaire général de la Police nationale congolaise par intérim ; le général-major Massamba Mussungu, chef d'état-major de la Force aérienne ; le général de brigade Célestin Mbala, chef d'état-major particulier du président de la République, par intérim.
Ont également pris part à cette importante réunion en qualité d'invités :
- Monsieur Pierre Lumbi, conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité ; M. Kalev Mutondo, administrateur général de l'ANR.
2. De l'analyse de la situation globale du pays, il a été observé une stabilisation de la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire national en dépit de la situation préoccupante qui prévaut depuis le jeudi 05 juillet 2012 dans une partie du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
- Le Conseil a noté avec satisfaction le bon comportement des éléments des Forces armées, de la Police nationale congolaise et des services de sécurité face aux manœuvres " d'incitation à la révolte identitaire. Ainsi des félicitations et encouragements leur ont été adressés par le président du Conseil supérieur de la défense, président de la République et chef de l'Etat.
- Au cours de cette réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense, en plus des preuves récemment publiées par le Conseil de sécurité des Nations unies, suite au rapport du groupe des experts, d'autres renseignements recueillis ces jours-ci confirment l'implication et le soutien avérés des forces étrangères sur le terrain des opérations face aux Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Monusco.
- Un hommage particulier et mérité a été rendu aux militaires de la Monusco et des FARDC blessés et ceux tombés sous les balles ennemies. De vives et sincères condoléances ont été adressées à leurs pays ainsi qu'à leurs familles respectifs. A cet égard, le Conseil supérieur de la défense salue et se réjouit de la bonne collaboration de la Monusco, particulièrement pour l'appui substantiel que ses Forces apportent aux FARDC.
- A l'issue des délibérations, le président du Conseil supérieur de la défense a instruit le gouvernement de mettre immédiatement et urgemment en œuvre un train de mesures arrêtées et relatives aux actions militaires, sécuritaires, politiques, diplomatiques, sociales et administratives.
3. Sous la houlette du président de la République, chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, le Conseil supérieur de la défense invite la population à rester sereine, vigilante et à vaquer librement à ses occupations quotidiennes, tout en demeurant solidaire et unie, pour la sauvegarde de la patrie, dans l'intérêt supérieur de la nation et de celui de toutes les communautés congolaises sans exclusion. Le Conseil supérieur de la défense rassure la population congolaise et l'opinion internationale que toutes les dispositions sont prises pour la sauvegarde de l'intégrité du territoire national.
Fait à Kinshasa,
le 06 juillet 2012
Pour le Conseil supérieur de la défense,
Alexandre LUBA NTAMBO
Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale
et des Anciens combattants
Quelques mesures urgentes décidées par le Conseil supérieur de la défense
Parmi le train de plusieurs mesures arrêtées lors de la réunion du Conseil supérieur de la défense présidée par le chef de l'Etat, ce vendredi 6 juillet 2012, on peut citer des mesures sécuritaires et administratives ci-après :
1. Déchéance de leur qualité d'officiers FARDC (radiation de l'armée), les officiers ci-après :
- Général Bosco Ntaganda, colonel Ruzandiza alias Makenga Sultani, colonel Kahasha, colonel Vianney Kazarama, colonel Sabimana, colonel Saddam Ringo, colonel Bernard Byamungu, colonel Innoncent Kahina, colonel Zimurinda, colonel Baudouin Ngaruye, lieutenant-colonel Doublas, lieutenant-colonel Mboneza, colonel Boyoyo, colonel Ngabo alias "Zaïrois" et toutes les autres têtes d'affiche du M23.
2. Des mesures conservatoires sur leurs biens privés ;
3. Leur mise à la disposition de la Justice.
En ce qui concerne particulièrement Bosco Taganda, Makenga, Zimurinda, Innondent Kahina et Vianney Kazarama, il a été ordonné aux services de défense et de sécurité, la redynamisation urgente des opérations de leur recherche visant leur arrestation dans le meilleur délai et leur transfèrement illico-presto à la Justice.
0 comments:
Post a Comment