Crée le 12-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le Jeudi 12-07-2012 -12h05 PAR : ARTV
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et chargé du NEPAD et de l'intégration régionale, Emmanuel Issozet Ngondet, a exprimé mercredi à Kinshasa l'espoir de voir des négociations sérieuses et franches pour ramener la paix à l'est de la RDC.
Il a lancé cet appel à l'issue d'un entretien avec le président congolais Joseph Kabila à qui il a remis un message du président gabonais Ali Bongo Odimba.
"Le Gabon condamne et déplore la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu", a affirmé M. Ngondet, avant de rappeler que son pays s'est toujours employé à aider les pays en crise en Afrique à retrouver la paix par les négociations et les consultations qui, selon lui, sont les seules voies qui conduisent à des résultats durables.
"Quand le Gabon a été membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies il avait toujours suivi avec beaucoup d' attention tout ce qui se passait au Nord-Kivu et travaillait en étroite relation avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), et le gouvernement congolais, en vue d'amener le Conseil de sécurité à prendre des décisions qui vont dans le sens des intérêts de la RDC", a-t-il déclaré.
Pour lui, il faut un effort substantiel des pays de la sous- région pour permettre que les combats dans la province du Nord- Kivu cessent et que des consultations et des négociations sérieuses et franches soient conduites pour parvenir à une paix durable dans l'Est de la RDC.
Le ministre gabanais a par ailleurs fait savoir que le 14ème sommet de la Francophonie se tiendra bel et bien en octobre prochain à Kinshasa.
"Le Gabon n'accorde jamais foi aux rumeurs, il ne s'appuie exclusivement que sur des informations qui sont partagées par les officiels", a-t-il dit en réaction aux rumeurs sur la délocalisation de ce sommet.
0 comments:
Post a Comment