Crée le 12-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le Jeudi 12-07-2012 - 20h05 PAR : ARTV
Le commandant du Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM), le général Carter F. Ham, a plaidé jeudi à Brazzaville pour le renforcement de la coopération militaire entre son pays, les Etats Unis d'Amérique (USA) et le Congo.
Colonne de M1A1 Abrams et M2 Bradley en Afrique
« Les deux pays ont des liens de coopération étroits dans le cadre du Golfe de Guinée. Nous coopérons également dans le domaine médical, de la logistique, du déminage et de la formation. Je suis satisfait de notre coopération mais, nous pouvons aussi la rendre plus forte», a souhaité le général Ham, au sortir d'une audience avec le président congolais Denis Sassou N'Guesso.
L'entretien entre les deux personnalités a porté essentiellement sur les possibilités de renforcer la coopération militaire entre le Congo et les USA, ainsi que sur la participation des militaires américains à la sécurité en Afrique.
Le général Ham qui est au Congo pour la première fois, a visité le quartier Mpila, sinistré à la suite des explosions du 4 mars dernier à Brazzaville.
« Il faut arriver sur place pour mieux mesurer l'ampleur des dégâts.. Le défi aujourd'hui, c'est comment pouvons- nous travailler la main dans la main, afin que cela n'arrive plus», a-t- il déclaré.
Les gardes côtes américains assistent le Congo, dans le domaine maritime, dans la mise en oeuvre des dispositions du Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), intervenu au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2011 aux USA, rappelle-t-on.
0 comments:
Post a Comment