Monday, July 23, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Étienne Tshisekdi : résidence surveillée ou pas ?

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Étienne Tshisekdi : résidence surveillée ou pas ?
Jul 23rd 2012, 12:09

Crée le 23-07-2012-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 23-07-2012 - 11h35 PAR : ARTV-NEWS

 

La controverse est relancée par l'opposant Roger Lumbala qui réitère son soutien à Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Alors qu'on croyait close l'affaire sur la liberté des mouvements du leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le débat vient d'être relancé par le président du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie-national (RCD-N). Roger Lumbala a dénoncé, le 20 juillet, la poursuite de la mise en résidence surveillé d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Il y a quelques semaines, le ministre de l'Intérieur avait rejeté les accusations portées contre le gouvernement sur la restriction des libertés du sphinx de Limete. 

Roger Lumbala a condamné l'attitude du gouvernement vis-à-vis de Tshisekedi à qui il a réitéré le soutien. Quant aux autorités, tant au niveau de la police que de l'exécutif national, elles ne reconnaissent pas avoir donné un ordre quelconque limitant les mouvements du numéro un de l'UDPS, ce que réfute son entourage depuis les élections du 28 novembre. Du côté de la 10e rue Limete, on a toujours dénoncé une situation de « résidence surveillée de fait ».

Le dernier déplacement du président de l'UDPS remonte à la fin du mois d'avril alors qu'il s'était rendu dans la commune de Lingwala pour assister à un deuil familial. Aucun incident n'avait été rapporté à l'époque. Selon la presse locale, le séjour de Tshisekedi à ce deuil avait été écourté suite à la pression de la foule qui s'était amassée sur le lieu pour l'accueillir.  

Au regard des déclarations des proches du lider maximo dans les médias locaux, l'accès à sa résidence ne serait pas pour autant filtré. Les entrées et sorties des uns et des autres et les assurances sur l'état de santé de Tshisekedi en seraient une preuve éloquente. Cependant, l'intéressé n'a plus été en contact avec sa base depuis la veille de la présidentielle de 2011. Il n'a pas reconnu les résultats de la présidentielle et s'était autoproclamé président de la République au mois de décembre.  

La controverse autour de la mise en résidence surveillée du leader de l'UDPS remonte en surface à la fin de la session extraordinaire du Parlement qui n'a pas abouti à un consensus entre les partis politiques de l'opposition pour la désignation de leur porte-parole. Elle vient se mêler à l'affaire de la « disparition »d'Eugène Diomi Ndongala,  leader d'un autre parti politique de l'opposition, la Démocratie chrétienne .

Au mois de janvier, les forces de l'ordre congolaises avaient fait usage de gaz lacrymogènes et procédé à quelques arrestations afin de disperser des petits groupes de partisans venus soutenir l'opposant Étienne Tshisekedi à proximité de son domicile situé dans la commune de Limete. Le 26 novembre, plusieurs incidents avaient été enregistrés à Kinshasa notamment suite à l'annulation du meeting de fin de campagne de Tshisekedi. La police avait retenu le leader de l'UDPS à l'aéroport international de Ndjili et avait justifié son acte par le besoin d'assurer la sécurité du lider maximo.

Jules Tambwe Itagali

Photo 1 : Étienne Tshisekedi

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...