Monday, July 23, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Nouveau Secrétaire général adjoint de l’ONU devant la presse à New-York: Jan Eliasson livre ses premières impressions sur le dossier RDC

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Nouveau Secrétaire général adjoint de l'ONU devant la presse à New-York: Jan Eliasson livre ses premières impressions sur le dossier RDC
Jul 23rd 2012, 10:36

Crée le 23-07-2012-12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 23-07-2012 - 12h25 PAR : TEMPETE DES TROPIQUES

 



Soudan, Mali, Sahel et Syrie ont aussi fait objets de l'analyse de l'ancien président de l'Assemblée nationale des Nations-Unies. Le nouveau Secrétaire général adjoint de l'ONU, M Jan Eliasson, a tenu sa première conférence de presse jeudi dernier, au siège de l'ONU à New York. L'ancien Président de l'Assemblée générale des Nations-Unies et Envoyé spécial du Secrétaire général pour la crise au Darfour, a parlé à cette occasion du Soudan, du Mali, du Sahel, de la République démocratique du Congo (RDC) mais aussi de la Syrie.
Ayant pris ses fonctions le 1er juillet dernier, le nouveau Secrétaire général vient de participer au Sommet de l'Union africaine tenu du 9 au 16 juillet dernier, à Addis-Abeba, où il s'est entretenu avec plusieurs dirigeants de ce continent sur des questions de développement et de gestion des crises. Deux volets jugés prioritaires pour son mandat.
Le Secrétaire général adjoint a qualifié de "très prometteur " le fait que le Président soudanais Omar el Béchir et son homologue Sud-Soudanais Salva Kiir se soient engagés dans un dialogue direct.
A Addis-Abeba ", a-t-il confié, " j'ai indiqué qu'il fallait poursuivre un dialogue de haut- niveau entre les deux Gouvernements ".
L'adjoint de Ban-Ki-Moon a affirmé avoir plaidé auprès des deux Etats pour l'instauration à leur frontière d'une zone de sécurité démilitarisée. L'expérience a montré, a-t-il dit, qu'il était impératif de faire en sorte que deux forces militaires ne soient pas trop proches l'une de l'autre pour éviter l'escalade de la violence.
A Addis-Abeba, M. Eliasson a aussi rencontré le Président du Burkina Faso Blaise Compaoré. Celui-ci fait la médiation dans le conflit qui déchire le Mali. Deux questions ont une importance particulière, estime M. Eliasson qui souhaite le retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays au regard de la situation inquiétante qui sévit dans le nord du Mali.
L'intégrité territoriale du Mali est un défi majeur, a-t-il reconnu. Il a rappelé que le Secrétaire général de l'ONU a exprimé sa préoccupation face à la destruction des mausolées et des sanctuaires dans le nord du pays. Jan Eliasson a confié avoir appelé au téléphone plusieurs personnalités du monde arabo-musulman qui pourraient exercer une certaine influence.

Quant au Sahel, qui représente l'une des plus grandes crises humanitaires dans le monde avec plusieurs millions de personnes en danger, le Secrétaire générai adjoint a expliqué qu'il fallait avoir une vue d'ensemble sur cette question pour en saisir les enjeux politiques et humanitaires. Evoquant ensuite la République démocratique du Congo (RDC), il a rappelé les efforts entrepris par le Secrétaire général Ban Ki-moon, qui a rencontré, à Addis-Abeba, le Président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Joseph Kabila pour les exhorter à éviter une escalade de la violence. Les deux Présidents, a-t-il confirmé, ont donné leur accord de principe au déploiement d'un mécanisme de surveillance de la frontière. Le Vice Secrétaire gnéral a avoué ne pas savoir quelle forme prendrait un tel mécanisme qui pourrait provenir de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), d'autres forces des Nations unies ou de l'Union africaine. Nous verrons mais le plus important est que les deux pays aient accepté le principe, a-t-il commenté.
Il a aussi souligné l'importance pour les pays de la région de rester en contact pour écarter les menaces posées par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), groupe rebelle ougandais.
Enfin sur la situation en Syrie, le Vice Secrétaire général a pris acte de l'incapacité du Conseil de sécurité à adopter une résolution aujourd'hui pour permettre d'améliorer " une situation dramatique et dangereuse ".
GODE KALONJI MUKENDI

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...