Saturday, June 2, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Parti politique d’Antoine Gizenga : Le PALU accuse les Kabilistes de chercher la tête de Muzito

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Parti politique d'Antoine Gizenga : Le PALU accuse les Kabilistes de chercher la tête de Muzito
Jun 2nd 2012, 09:45

 

Crée le 02-06-2012- 10h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi  02-06-2012 -  14H50- AFRIQUE REDACTION PAR: CONGO NOUVEAU

 



Après l'abattage médiatique du député PPRD Gecoco Mulumba qui fait défiler sur les chaînes de télévision des maisons qui appartiendraient à l'ancien et l'action judiciaire qui serait ouverte par le Procureur général de la RépubLique à ce sujet, une énième plainte vient d'être déposée sur la table du PGR pour les mêmes faits : l'enrichissement illicite du successeur d'Antoine Gizenga à la Primature.

Jamais un ancien Premier ministre n'a été bousculé après son départ de la Primature comme l'est Adolphe Muzito. Juste après qu'il ait abandonné ses fonctions de chef de Gouvernement, le successeur du patriarche Antoine Gizenga n'a pas eu le temps de se reposer parce qu'il devait faire face à la contre-attaque du député Gecoco Mulumba.
Elu sur la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) -le parti présidentiel- il étale à la télévision, les avoirs et les différentes villas que possède Adolphe Muzito dans la ville de Kinshasa. L'ancien Premier ministre a tenté, par le biais de son avocat, de faire un démenti. Mais dans l'opinion kinoise et congolaise, Muzito passe pour un détourneur patenté. L'affaire a fait tellement grand bruit que Je Parquet général de la République aurait même ouvert une enquête judiciaire afin de vérifier les propos tenus par le député national Gecoco Mulumba au sujet des avoirs du prédécesseur d'Augustin Matata Ponyo.

Une autre dénonciation

En attendant les résultats de l'enquête initiée par le PGR, une autre plainte vient de tomber au Parquet général contre Adolphe Muzito. «Le groupe parlementaire de l'opposition Mouvement de Libération du Congo (MLC) et alliés a déposé ce mercredi 30 mai un mémorandum au Parquet général de la République pour réclamer des poursuites judiciaires contre des anciens ministres de tous les gouvernements entre 2007 et 2011 qu'il accuse d'enrichissement illicite», peut-on lire, à ce sujet, sur radiookapi.net.
Jean-Lucien Busa, président de ce groupe parlementaire, affirme que certains membres des gouvernements dirigés par les Premiers ministres Gizenga et Muzito n'ont jamais déclaré leurs biens dans les trente jours qui ont suivi la fin de leurs fonctions respectives, violant ainsi l'Article 99 de la Constitution.
En effet, la plainte du MLC fait suite à la motion déposée à l'Assemblée nationale par le député MLC Fidèle Babala qui demandait la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour surveiller la déclaration écrite du patrimoine du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila et des membres du gouvernement, conformément à l'article précité qui est ainsi libellé. Selon le mémorandum des députés du MLC, «l'Assemblée nationale avait décidé que le Premier ministre d'alors Adolphe Muzito ainsi que ses ministres du Budget, des Finances, du Portefeuille, de l'Urbanisme et des Affaires foncières répondent de leurs actes au regard de la gravité des faits et de leur incidence sur les finances publique ».

Le PALU accuse la Majorité présidentielle

Au niveau du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), on ne s'explique pas l'acharnement exercé sur l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito depuis son départ de la Primature. «Pourquoi veut-on faire croire à la population congolaise que Muzito serait le seul acteur politique à avoir puiser dans les caisses de l'Etat, s'insurge un cadre du PALU. Nous, savons à qui appartiennent toutes les sociétés et les immeubles qui pullulent dans la ville de Kinshasa».
Les hommes de Gizenga se rappellent qu'il y a quelques années, c'est toujours le député MLC Jean-Lucien Busa qui avait rendue publique la liste des biens meubles et immeubles appartenant à Adolphe Muzito.
Et à l'époque, le PALU accusait déjà le camp présidentiel d'avoir utilisé un député de l'Opposition pour déshabiller l'ancien Premier ministre devant la nation réunie au Palais du Peuple.
Aujourd'hui encore, le parti d'Antoine Gizenga pointe un doigt accusateur contre les Kabilistes qui, apparemment, veulent éliminer politiquement l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito. «Certes, la plainte déposée par le MLC concerne tous les membres des gouvernements Gizenga et Muzito, mais nous sommes au courant que la finalité de cette démarche est celle de dénuder l'élu de la ville de Kikwit, dans la province du Bandundu», soutient-on au PALU.
Va-t-on assister à une guerre interne entre le PALU et les autres partis de la Majorité Présidentielle? Wait and see.
Thomas NABOR

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...