Crée le 05-06-2012-06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 05-06-2012 - 19H25- AFRIQUE REDACTION PAR: LA REFERENCE +
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a présidé, le lundi 4 juin 2012 à l'Hôtel du gouvernement, une réunion stratégique et technique pour faire le point de la situation macroéconomique globale. Cette réunion qui s'apparente à une Troïka placée sous le leadership du Premier ministre et à laquelle prennent part le Vice-premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba, le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol M'Vul et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Jean-Claude Masangu a pris une grande décision. Il s'agit de la mise en circulation le 2 juillet 2012 par la BCC de nouvelles coupures à valeur faciale élevée, soit des billets de 1.000, 5.000 et 10.000 francs congolais. Cette décision a été prise en vue de faciliter les transactions, en tenant compte des paramètres macroéconomiques stables, dont le taux de change affiche une stabilité depuis deux ans. C'est ce qui a motivé d'ailleurs le gouvernement à permettre à la BCC de procéder à la mise en circulation de ces coupures imprimées voilà plus de deux ans et qui étaient gardées dans les chambres fortes de la Banque.
En effet, selon les instructions données au gouverneur de la BCC par le Premier ministre, la mise en circulation de ces nouveaux billets doit se faire de manière progressive pour éviter tout dérapage, notamment en termes de dévaluation du franc congolais.Outre la mise en circulation des coupures à valeur faciale élevée, la réunion s'est penchée aussi sur d'autres questions. Placée sous son leadership, la cellule a aussi abordé la question relative à la situation économique et ce conformément aux instructions du Président de la République, instructions relatives à la consolidation du cadre macroéconomique, et du soutien à la croissance économique. Les membres de la cellule restreinte ont constaté que les indicateurs pertinents du cadre macroéconomique affichent en environnement sous contrôle. C'est ce qui explique la baisse par la BCC de son taux directeur à 12,75% il y a de cela deux semaines, laissant ainsi une marge de positivité de 3%. En effet, point n'est besoin de rappeler que ce niveau reste incompatible avec l'objectif d'améliorer le niveau de crédit à l'économie en monnaie nationale. Ce niveau se situe à 9% du volume global, mais favorisant aussi la part des BTR dans les opérations des banques commerciales en lieu et place de crédit à l'économie, leur vocation principale. Ainsi, des instructions formelles ont été données pour revoir à la baisse le taux des BTR.
En ce qui concerne le taux d'inflation, en glissement annuel, il est passé de 9,50% fin avril à 7,25 fin mai, soit un recul de 2,25%. Pourtant, la projection cible pour fin décembre 2012 est de 0,12%. Quant au taux de croissance, il est projeté à 6,6% en 2012, contre 6,7 en 2011, soit un ralentissement de 0,1%. De son côté, le niveau des réserves internationales se situe à 1 359,6 millions de francs congolais. Elles couvrent 7,68 semaines d'importations.
La réunion a également abordé la question relative aux finances publiques. Il a été noté qu'à fin mai 2012, le Trésor a enregistré un excédent mensuel de 39 milliards FC. Ces ressources proviennent des recettes de 248,92, milliards, soit 94% des prévisions contre les dépenses de 209,92 milliards FC.
Pendant ce temps, au 30 mai, le niveau de déficit de la BCC se situe à 19,8 milliards FC. Comme le gouvernement avait instruit, en son temps en faveur d'un déficit 0, le Premier ministre a enjoint à la BCC, à travers son gouverneur, Jean-Claude Masangu, de consentir d'effort en vue d'atteindre cet objectif mensuel, mais aussi et surtout de résorber ce déficit cumulé de manière a relever l'exercice en cours.
Quant à la politique du gouvernement sur la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat aux guichets des banques commerciales, la réunion a remarqué que cette opération se poursuit inlassablement, notamment dans l'Armée et la Police nationale congolaise. On renseigne que le ministère du Budget disposerait déjà du fichier complet de l'Armée, en attendant celui de la Police. L'objectif étant qu'en septembre, toute la paie du secteur public soit bancarisée.
Déo Mulima Kampuku
0 comments:
Post a Comment