Crée le 28-06-2012- 14h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 28-06-2012 - 14h10 PAR: ARTV NEWS
Le ministère congolais de la Santé a lancé mercredi, en collaboration avec l'UNICEF, le projet SHUGA RADIO qui a pour objectif la prévention du VIH avec les jeunes comme cible prioritaire.
Selon un communiqué de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Mnusco), publié mercredi à Kinshasa, le projet SHUGA RADIO est un "Film radiophonique" et "Magazine radio" qui vise notamment à contribuer à l'amélioration des connaissances sur le VIH/SIDA, soutenir la perception du risque chez les jeunes et les adolescents, à l'école comme en dehors du système scolaire, afin de susciter des demandes de dépistage volontaire du VIH parmi les populations à plus haut risque.
Il s'agit, précise le texte, d'amener les adolescents et les jeunes à dépasser le stade des intentions pour un changement de comportement effectif.
Produit par MTV en partenariat avec l'UNICEF et le plan américain PEPFAR, le projet SHUGA exploite des thématiques diverses à travers trois chapitres, à savoir l'amour, le sexe et l' argent.
SHUGA Amour, note-t-on, traite du multi partenariat sexuel, de l'utilisation du préservatif, du test et du dépistage volontaire du VIH en couple.
SHUGA Sexe se penche sur le viol et les violences spécifiques, l'abus de l'alcool comme facteur de risque, la vie positive des personnes vivant avec le VIH.
SHUGA Argent aborde des sujets relatifs au sexe transactionnel, à l'estime de soi, au dialogue intergénérationnel entre parents et enfants, et la transition qu'induit le changement de mode de vie entre campagne et ville.
SHUGA est un projet africain né au Kenya, qui, pour sa 2ème saison, est étendu à cinq autres pays du continent, à savoir la RDC, le Cameroun, la Tanzanie, l'Afrique du Sud et le Lesotho.
0 comments:
Post a Comment