Crée le 09-06-2012-11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 09-06-2012 - 14H45- AFRIQUE REDACTION PAR: RADIO OKAPI
Lors de son interpellation à l'Assemblée nationale jeudi 7 juin, le ministre des Postes et télécommunications a avoué que la connexion de la RDC à la fibre optique est bloquée suite au détournement des 3 millions de dollars destinées à cette opération. L'Assemblée nationale a décidé de mettre sur pied une commission d'enquête pour démêler cette affaire.
« Un certain Kalala Martin, avec un permis de conduire, a retiré en pleine journée 3 millions de dollars à la Biac [Banque internationale pour l'Afrique au congo] », a affirmé le ministre des Postes et télécommunications, Kin-kiey Mulumba.
L'homme, qui aurait agi sous les ordres de l'Administrateur délégué général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), a été interpellé, de même que son parrain, assure le ministre.
Cependant, seuls 10% de la somme détournée, soit 300 000 dollars, ont été récupérés, a-t-il ajouté.
Pour le député Emery Okundji, auteur de la question orale adressée au ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, les réponses du ministre ont rajouté des zones d'ombres au lieu d'élucider cette affaire.
Puisqu'il s'agit d'une question de détournement des fonds, il estime qu'il faut mettre en place une commission d'enquête parlementaire, afin de démanteler toute la filière responsable de ce détournement, et qui « est en train de saigner à blanc le trésor public».
Une proposition approuvée par de nombreux députés, dont ceux de la Majorité présidentielle (MP), plate-forme de soutien au chef de l'Etat Joseph Kabila, et qui sera mise en place par le bureau de l'Assemblée nationale.
La RDC est le seul des quatorze pays participant au projet WACS qui n'a pas été connecté à la fibre optique le 15 mai dernier, à l'occasion du lancement de ce projet.
0 comments:
Post a Comment