Crée le 13-05-2012-07h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 13-05-2012 -11H05- AFRIQUE REDACTION PAR:RADIO OKAPI
"Les affrontements viennent de reprendre dans la matinée dans Jomba. Nous appuyons notre première ligne d'avance avec des armes lourdes. Nous avons demandé à la population de quitter les lieux pour ne pas confondre l'ennemi et les civils", a déclaré à l'AFP un colonel loyaliste des Forces armées (FARDC).
"Hier (vendredi), les mutins ont reculé de leur position près de Bunagana mais ils ont débordé pour revenir vers Jomba", à quelques kilomètres de Bunagana, "et nous ne comprenons pas comment ils sont arrivés de ce côté", a ajouté le colonel, qui participe aux combats .
Jeudi, les "insurgés" ont "occupé Runyonyi vers 18h00 (16h00 GMT) avant d'étendre (...) leur contrôle sur les localités voisines de Chanzu et Bikenge", à une quinzaine de kilomètres de Bunagana, a indiqué Me Omar Kavota, vice-président de la société civile de la province instable du Nord-Kivu (est), où se déroulent les combats.
"J'ai fui mon village parce qu'il est déjà occupé par des rebelles. Je ne peux pas rentrer là-bas tant quand le gouvernement ne sera pas de retour", a déclaré samedi un habitant de Runyonyi, qui a fui vers l'Ouganda avec sa femme et son enfant.
Les mutins interrogés se réclament du Mouvement du 23 mars (M23), un nouveau groupe militaire d'ex-membres de l'ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrée en 2009 dans l'armée à la faveur d'un accord de paix signé avec Kinshasa.
Ils sont dirigés par le colonel Sultani Makenga -qui a déserté le 4 mai et regagné le territoire de Rutshuru, frontalier de l'Ouganda et du Rwanda- et ils réclament la pleine application des accords de paix de 2009.
Dans la zone, l'armée combat également le général Bosco Ntaganda, ex-chef d'état major du CNDP qui est "confiné dans le parc des Virunga, à la frontière avec le Rwanda", avait déclaré jeudi à l'AFP le colonel Sylvain Ekenge, porte-parole militaire pour les Nord et Sud Kivu.
"On verra comment on va s'y prendre pour le petit groupe qui reste autour du général Bosco", avait-il ajouté à l'expiration d'un ultimatum laissé aux mutins pour regagner leurs unités -une opération qui a selon lui permis "des centaines" de retour.
Connu aussi sous le surnom de "Terminator", le général Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour enrôlement d'enfants soldats, et par Kinshasa qui le juge "responsable" des combats entre loyalistes et mutins qui ont commencé le 29 avril au Nord-Kivu.
0 comments:
Post a Comment