Crée le 09-05-2012-06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le meredi 09-05-2012 -12H40- AFRIQUE REDACTION PAR:LA TEMPETE DES TROPIQUES
En vue de promouvoir l'éducation des jeunes en République démocratique du Congo, l'ONG Education Plus-RDC (EduPlus-RDC), fait un état des lieux sur l'éducation dans le pays. Le système éducatif structurel que connaît la RDC actuellement est à situer lors du passage et de l'expédition des missionnaires Belges en 1885 après la conférence de Berlin ayant sanctionné le partage de l'Afrique, fait savoir EduPlus-RDC, à travers son président, M. Guerth Wenga Djamba.
Les missionnaires établis à l'époque coloniale avaient une double mission, notamment politique et religieuse, dit Eduplus, tout en indiquant que c'est à la suite de l'évangélisation que est née l'éducation qui avait pour finalité : former, transformer et développer une société baignant dans la civilisation archaïque. L'histoire de l'éducation au Congo passe par deux étapes : l'étape de la colonisation et celle de l'indépendance de 1960 jusqu'à nos jours, explique EduPlus.
Schématiquement, l'éducation en RDC a connu un essor positif durant la période coloniale entre 1906 et 1950, période durant laquelle l'école était gratuite, constate EduPlus. Et de dire que de 1960 à 1968, le métier d'enseignant était valorisé. Et cet élan s'est maintenu avec la prise en charge de l'éducation par l'Etat ainsi que l'octroi des bourses d'études aux élèves méritants. C'est à partir de 1970 que l'enseignement a commencé à chuter avant de sombrer dans les méandres des antivaleurs jusqu'à ce jour, déplore EduPlus.
L'ONG fait savoir que les professionnels et observateurs du système éducatif congolais, sont unanimes pour admettre et reconnaître la faillite et l'inefficacité de l'enseignement congolais tant au niveau maternel, primaire, secondaire qu'universitaire. Ensemble, dit le président Guerth Wenga, ils expriment la nécessité d'entamer les reformes d'enseignement susceptibles de revaloriser le système éducatif dans sa globalité, par l'amélioration des méthodes pédagogiques et des programmes de cours, le recours aux hommes qu'il faut à la place qu'il faut etc. Reformer, c'est plus qu'une nécessité, c'est même une exigence, un impératif politique qu'EduPlus admet, mais faudrait-il encore identifier les maux qui rongent l'appareil éducatif congolais pour mieux adapter ces reformes ?
Le cinquantenaire de l'indépendance célébré le 30 juin 210 avait offert un cadre idéal permettant à l'ensemble du peuple congolais de s'interroger sur ce que nous sommes devenus aujourd'hui au regard de nos engagements pris à travers notre hymne national lors de notre accession à l'indépendance, fait savoir EduPlus. Où sommes –nous ? et où allons-nous ? sont là des questions que chacun de nous devrait se poser pour permettre une réflexion devant déboucher sur des réponses à la fois sectorielles et globales avant de prendre un engagement et un envol définitif pour notre avenir dit EduPlus.
A titre de rappel, EduPlus est une ONG qui contribue à la primauté de l'éducation par des actions de plaidoyer et de lobbying, par l'élaboration des projets éducatifs, pédagogiques voire de recherche, par le renforcement des capacités du personnel enseignant et des établissements d'enseignement, par des campagnes de promotion de l'éducation ; manifestations culturelles (concours littéraires, rédactions et dissertations, théâtres éducatifs…).
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