Wednesday, May 9, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Le professeur P. Mabiala Mantuba fait Chevalier de l’Ordre de mérite de l’Allemagne

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Le professeur P. Mabiala Mantuba fait Chevalier de l'Ordre de mérite de l'Allemagne
May 9th 2012, 10:43

Crée le 09-05-2012-06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 09-05-2012 -12H40- AFRIQUE REDACTION PAR:LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



Le professeur Dr. Pamphile Mabila Mantuba-Ngoma vient de recevoir officiellement des mains de l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne, Dr. Peter Blomeyer, la Croix de Chevalier de l'Ordre de mérite de l'Allemagne. «Et aujourd'hui (le 3 mai 2012 : Ndlr), j'ai l'honneur de remettre, à l'ordre du président de la République Fédérale d'Allemagne, la Croix de Chevalier de l'Ordre du mérite de la République Fédérale d'Allemagne à un de ces hommes, un homme suréminent qui a acquis de grands mérites pour les relations entre le Congo et l'Allemagne ainsi que pour le développement démocratique de son pays propre», a indiqué le diplomate allemand, Peter Blomeyer, lors d'une soirée organisée le 03 mai 2012 à Kinshasa.

Dans son mot, le lauréat a exprimé sa reconnaissance envers l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne non seulement pour avoir organisé cette belle soirée sous le regard attentionné Mme Sabine Blomeyer, mais surtout d'avoir toujours soutenu le travail de la Fondation Konrad Adenauer en République démocratique du Congo, et spécialement durant la période de transition.

«Car si j'ai pu rendre quelques services à l'Allemagne et gardé une relation vivante avec ce pays, c'est surtout grâce à mon emploi à la Fondation Konrad Adenauer», a reconnu le professeur Mabiala Mantuba. Il a aussi reconnu : «Notre travail a toujours bénéficié aussi bien de la collaboration des autres organisations allemandes-comme la coopération internationale allemande (GIZ) et plus spécialement de la Fondation Hanns Seidel, qui m'a même jadis, accueilli dans ses bureaux-, mais aussi d'autres organisations internationales présentes à Kinshasa».

Selon lui, la vente de la bonne image du Congo auprès des hôtes allemands n'était possible qu'avec la complicité de la bonne cuisine de son épouse Elisée et de l'hospitalité de tous les collaborateurs du bureau de la Fondation Konrad Adenauer. Tout comme de tous les partenaires de la Fondation Konrad Adenauer en République démocratique du Congo.

Mérites

Le nouveau Chevalier de l'Ordre de mérite de la République Fédérale d'Allemagne a, par ailleurs, prié l'ambassadeur Dr. Peter Blomeyer d'être son interprète auprès du président allemand pour lui exprimer sa profonde gratitude et surtout lui dire qu'il accepte cette décoration avec humilité. Mais aussi en ayant à l'esprit le sens de la responsabilité qui l'incombe, dès à présent, pour ne jamais rompre le cordon ombilical avec l'Allemagne et surtout ne jamais décevoir tous ceux qui ont témoigné positivement sur sa modeste personne et ont déclenché le processus ayant conduit à cette décoration.

De son côté, l'ambassadeur Dr. de la République Fédérale d'Allemagne, Peter Blomeyer, a salué les quelques mérites reconnus au professeur Mabiala Mantuba : «De 1997 à 2002 après le renversement de Mobutu, le représentant envoyé de la Fondation Konrad Adenauer a été retiré de l'ex-Zaïre. Pendant tout ce temps, le professeur Mabiala a dirigé le bureau de la Fondation sous sa propre responsabilité. Comme nous le savons, c'était une phase extrêmement difficile et sanglante dans l'histoire du Congo. C'était dans ce temps de la guerre civile et la période ultérieure du développement de structures démocratiques au Congo que le professeur Mabiala a réalisé- bien au-delà de son domaine d'activité- un débat significatif et scientifique sur la transformation de son pays. Il a travaillé durement pour la démocratisation de l'actuelle République démocratique du Congo et dans de nombreux événements, en particulier avec la jeune génération. Il s'est battu courageusement pour les droits de l'Homme, la liberté et l'autodétermination. Dans de nombreuses publications et événements, le professeur Mabiala s'est employé, ces dernières années, à la décentralisation du système politique de la République démocratique du Congo, un sujet qui est étroitement lié à l'Allemagne et à notre système politique fédéral- et qui peut avoir également une grande importance pour la réussite de la démocratisation du Congo. Le professeur Mabiala est devenu un expert demandé grâce à son expérience en Allemagne- par exemple dans la discussion sur une nouvelle constitution démocratique. Il est toujours prêt à défendre activement les idéaux de justice et de liberté. Le professeur Mabiala est un honnête démocrate dans le vrai sens du terme, qui a représenté offensivement les vertus démocratiques en son nom propre et aussi, au nom de l'Allemagne dans les moments difficiles. Il bénéficie en tant que scientifique et conseiller politique d'une excellente réputation bien au-delà des frontières du pays. Grâce à ses liens avec l'Allemagne, grâce à ses sujets et grâce à son travail pour la Fondation Konrad Adenauer, le professeur Mabiala est toujours perçu comme  représentant de notre pays, fait dont nous, Allemands, sommes fier».

Qui est Pamphile Mabiala ?

Peter Blomeyer a, au nom du président de la République Fédérale d'Allemagne, remercié le lauréat congolais pour son engagement aux relations entre les deux pays ainsi que pour les «valeurs communes éternelles».

Le professeur Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma est le premier lauréat congolais de l'Ordre de mérite allemand depuis un quart de siècle. Il est professeur titulaire à l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Depuis septembre 1996, il est, en plus de son enseignement et de ses activités de recherche, coordonnateur national à la Fondation Konrad Adenauer en République démocratique du Congo. Le professeur Pamphile Mabiala s'est attaché à l'Allemagne déjà en 1983 quand il y est venu pour la première fois. A ce temps-là, il était boursier du Service catholique allemand d'échanges universitaires avec le but de compléter son doctorat en ethnologie. Depuis ce séjour d'études, il a soigné intensivement le contact avec la République fédérale d'Allemagne. Le lauréat a travaillé en toute confiance pendant plus d'une décennie avec l'ambassade allemande. Il a donné des conseils à tous les ambassadeurs en ce qui concerne les questions de la politique intérieure du Congo. Et il a souvent accompagné les ministres fédéraux et des membres du Parlement allemand au cours de leurs voyages au Congo. Avec sa compétence et son engagement, le professeur Mabiala est devenu un pont irremplaçable entre la République Fédérale d'Allemagne et la République démocratique du Congo pour beaucoup d'Allemands et pour les visiteurs allemands au Congo. A en croire l'ambassadeur allemand, le professeur Mabiala a, dans ses publications, expliqué aux Allemands et aux Européens le Congo, son peuple et sa culture. «Cela est particulièrement vrai pour sa spécialité, l'ethnologie», a affirmé Peter Blomeyer. Avant de poursuivre : «Moi personnellement, je me souviens avec beaucoup de gratitude à nos conversations dont j'ai appris tant sur le Congo, par exemple justement en arrivant au Congo, notre discussion sur la Constitution et les questions ethniques, ou celle sur les élections en novembre 2011».

A en croire le lauréat, son séjour en Allemagne lui a donné l'occasion de connaître ce beau pays, sa culture et son peuple. Il a traversé un pays des superficies où chaque village, revendiquait son inventeur ou une personnalité célèbre qui y est née ou y est morte ou qui y a séjourné. C'est le cas notamment de l'inventeur de l'imprimerie, Johannes Gutenberg, né à Mayence ; de l'écrivain classique, Johann Wolfgang Goethe, né à Frankfurt sur le Main et mort à Weimar ; du philosophe, Karl Marx, né à Trêves ; ou du philosophe, Arthur Schopenhauer, né à Danzing et mort à Frankfurt ; du mathématicien et astronome, Johannes Kepler, né à Ratisbonne ; du physicien Albert Einstein, né à Ulm ; du musicien Ludwig van Beethoven, né à Bonn ; du musicien Johann Sebastian Bach, né à Eisenach.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...