Monday, May 7, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Nord-Kivu : Bosco Ntaganda quitte sa ferme de Masisi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Nord-Kivu : Bosco Ntaganda quitte sa ferme de Masisi
May 7th 2012, 09:27

 

Crée le 07-05-2012- 11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 07-05-2012 - 11H06- AFRIQUE REDACTION PAR: LE POTENTIEL

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont repris, le vendredi 4 mai, le contrôle du village Mushaki (territoire de Masisi), près duquel est située la ferme où le général Bosco Ntaganda disait mardi se trouver, après avoir abandonné sa résidence de Goma. Annoncé «encerclé»,  l'ex-chef d'état-major du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) était le même jour «en train de quitter sa ferme (voulant) passer par le parc des Virunga pour rejoindre à Runyonyi, dans le Rutshuru, le colonel Makenga qui était son adjoint dans la rébellion», rapporte AFP, citant des militaires mutins. Traditionnel bastion du CNDP, le territoire de Rutshuru est frontalier du Rwanda et de l'Ouganda.

Le média français dit avoir appris d'un commandant FARDC que «le colonel Makenga, qui était le numéro deux des opérations militaires Amani Leo et qui a joué un grand rôle dans l'intégration des ex-CNDP dans l'armée, et le lieutenant-colonel Masozera, actuel aide de camp du général Ntaganda, ont fait défection dans la nuit de jeudi avec leurs hommes dans la ville de Goma».

Le gouvernement congolais a décidé d'«arrêter» et de «faire passer Bosco Ntaganda devant la justice congolaise pour répondre de ses actes» pour l'avoir  reconnu «responsable» des affrontements actuels entre soldats loyalistes et mutins de l'ex-CNDP.

«Tout ce qui se passe dans l'Est est de la responsabilité du général Bosco Ntaganda. Il est dans le cas d'indiscipline et doit être recherché pour ça. Si nos unités mettent la main sur lui, il répondra devant les juridictions congolaises de tous ses actes.

Le gouvernement congolais m'a chargé de dire exactement que celui qui est à la base de ce qui se passe actuellement s'appelle Bosco Ntaganda», a déclaré mercredi 2 mai à Goma le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, au cours d'un point de presse dans sa résidence.

Dans un entretien le 11 avril 2012 à Goma avec les représentants de la Société civile, le président Joseph Kabila a dit avoir «cent raisons de l'arrêter et de le juger ici au pays», en soulignant que «les crimes que Bosco Ntaganda a commis ici au pays ne nécessitent pas son transfèrement à la CPI».

Depuis 2006, «Terminator» Bosco Ntaganda est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), lorsqu'il était l'adjoint de Thomas Lubanga jugé et condamné pour «crimes de guerre pour l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de 15 ans pendant la guerre civile en Ituri entre septembre 2002 et août 2003».

La RDC avait toujours refusé de l'arrêter, arguant que la paix primait sur la justice.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...