Tuesday, May 8, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Accident au marché Minkondo : 4 morts et 5 blessés

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Accident au marché Minkondo : 4 morts et 5 blessés
May 8th 2012, 10:37

Crée le 08-05-2012-07h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 8-05-2012 -12H40- AFRIQUE REDACTION PAR:LE POTENTIEL

 



La semaine dernière, un accident de la circulation s'est produit vers 17 heures au marché Minkondo, commune de Mvuzi, dans la ville de Matadi. En effet, un gros véhicule de marque Mercedes, stationné au parking de véhicules des commerçants en provenance de Seke-Banza (Bas-Fleuve), a démarré tout seul, à la surprise de son conducteur. Dans sa folle course, le véhicule a tué quatre personnes et plus de cinq personnes ont été blessées. Selon les témoins, le véhicule avait en plus connu une panne de transmission.

Le gouverneur intérimaire de la province du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, ainsi que le maire de la ville de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, ont visité les victimes à l'hôpital Saint Gérard, puis à l'hôpital public de Mvuzi.

Il faut souligner que s'il y a eu tant de morts, c'est parce que la population de la ville de Matadi en général et celle de Minkondo en particulier ne respecte pas les instructions qui interdisent la vente des produits vivriers à même le sol et sur la chaussée. Pire encore, les vendeurs refusent d'occuper les stands modernes construits dans le marché de Minkondo.

Le cas est semblable aux accidents qui se sont produits à Mvuadi, à Nzanza, au Belvedere, à Damas…. où la chaussée est littéralement envahie par les vendeurs, réduisant ainsi la marge de manoeuvre aux conducteurs de véhicules.

Les Matadiens déplorent aussi l'inefficacité des autorités établies qui prennent des décisions précipitamment, lesquelles ne durent que l'espace d'un matin.

Comme on le voit, la responsabilité est partagée, à chacun de jouer son rôle.

Un préfet détourne 390.900 Fc à Boma

Si à Matadi, les finalistes des humanités secondaires ont passé l'épreuve de dissertation sans incident majeur, à Boma par contre, le préfet des études de l'Institut Kalamu a détourné une somme de  390.900 de francs congolais provenant des frais de participation des élèves finalistes à l'épreuve de dissertation. Frais payés par les élèves de la section «Pédagogie générale», grâce à la décision prise par le gouverneur intérimaire de la province du Bas-Congo. Heureusement, les vingt-quatre finalistes ont été autorisés par Mme Josée Nkongo Nsuami, maire de la ville de Boma, de passer les épreuves comme tous les autres finalistes.

L'autorité urbaine a demandé au préfet indélicat de signer un document de reconnaissance pour la restitution de cette somme, payable dans le bref délai.

Les Bomatraciens souhaiteraient voir le préfet déféré devant la justice pour répondre de ses actes. Cela en vue de dissuader d'autres gestionnaires et enseignants qui tenteraient de faire comme lui.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...