Monday, February 7, 2022

Radiookapi.net : 28 articles

Radiookapi.net : 28 articles

Link to Radio Okapi

Goma : des leaders des groupes armés sensibilisés sur la démobilisation

Posted: 07 Feb 2022 11:42 AM PST



Dix leaders de groupes armés favorables à la reddition ont reçu, ce lundi 7 février à Goma, leurs attestations de démobilisation, à l'issue d'une journée de sensibilisation et information sur le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDR-CS).

Kongo-Central : les sous-traitants de la PERENCO lèvent la grève

Posted: 07 Feb 2022 11:36 AM PST



Les agents des sociétés de sous-traitance de la société pétrolière PERENCO ont repris le service dimanche 6 février à Moanda (Kongo-Central). Ils réclamaient la suppression des écarts de salaire entre eux et les employés de la PERENCO.

Cette situation avait paralysé la production du pétrole.

Nord-Kivu : 3 enfants meurent dans un éboulement de terre à Masisi

Posted: 07 Feb 2022 11:30 AM PST



Trois enfants en âge scolaire sont morts et deux personnes sont grièvement blessées lors d'un éboulement de terre survenu dans la nuit de dimanche à lundi 7 février dans le groupement de Buhabo, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Sud-Ubangi : le parti « Nouvel élan » s’insurge contre les mauvaises conditions de vie socio-économiques des Congolais

Posted: 07 Feb 2022 11:21 AM PST



Le parti politique « Nouvel élan » s'insurge contre les mauvaises conditions de vie socio-économiques des Congolais, en particulier dans la province du Sud-Ubangi, où plusieurs infrastructures routières sont délabrées et les services sociaux de base laissent à désirer. 

Beni : la mairie insiste sur l'opération « Surveiller son voisin » pour contrer l’explosion des bombes dans la ville

Posted: 07 Feb 2022 11:16 AM PST



Le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a appelé lundi 7 février la population à la vigilance et à poursuivre l'opération «Tchunguza Jirani » c'est-à-dire « Surveiller son voisin » instituée depuis l'explosion du 25 décembre 2021 en plein centre-ville.

Goma : la prison de Munzenze privée d'eau depuis une semaine

Posted: 07 Feb 2022 10:35 AM PST



Plus de trois mille pensionnaires hommes, femmes et nourrissons de la prison centrale de Munzenze à Goma n'ont pas d'eau depuis une semaine, selon des sources proches de la prison.  


Les quelques interventions ponctuelles pour pallier cette carence d'eau sont parfois appuyées par quelques camions citernes qui alimentent les tanks de la prison avec l'appui des quelques détenus.  

Barrages-Mondial 2022 : RDC-Maroc, le 26 mars à Kinshasa et le 29 mars à Casablanca

Posted: 07 Feb 2022 10:31 AM PST



La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que le match aller des barrages qualificatifs au Mondial-Qatar 2022 entre la RDC et le Maroc se jouera samedi 26 mars (à 13h TU), au stade des martyrs de Kinshasa.

Quant au match retour entre les deux équipes, il se jouera le mardi 29 mars 2022.

Mbuji-Mayi : les moto-taximen manifestent contre la hausse du prix de carburant

Posted: 07 Feb 2022 08:16 AM PST

Maniema : les barrières illégales toujours visibles à Kindu malgré l’arrêté du gouverneur

Posted: 07 Feb 2022 08:14 AM PST


 

Les barrières illégales continuent d'exister à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, malgré la décision du gouverneur exigeant leur suppression. Les usagers de la route l'ont rapporté lundi 7 février à Radio Okapi.

Mbuji-Mayi : l’eau de la REGIDESO coule de nouveau dans plusieurs quartiers

Posted: 07 Feb 2022 07:22 AM PST


L'eau a coulé de nouveau, dimanche 6 février, aux robinets de plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental après quelques semaines d'interruption. C'est à la suite de la réparation la semaine dernière de la ligne électrique à haute tension qui alimente la REGIDESO. Deux poteaux de cette ligne avaient été emportés le 31 décembre par des érosions qui avaient endommagé les machines de la centrale hydro électrique de Tshiala.

Ituri: 4 morts et plusieurs portés disparus dans l'éboulement d'une mine à Djugu

Posted: 07 Feb 2022 07:06 AM PST

1ère phase de vaccination de routine contre la COVID-19 au Sud-Kivu : 5 mille vaccinés sur les 200 mille attendus (PEV)

Posted: 07 Feb 2022 07:01 AM PST


Environ cinq mille personnes ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 en l'espace de deux semaines dans la province du Sud-Kivu. Ce sont les premières statistiques de la campagne de vaccination de routine, lancée le 21 janvier dernier, rapportées à Radio Okapi par le Programme Elargi de Vaccination (PEV), lundi 7 février.


Pour le coordonnateur provincial du PEV au Sud Kivu, Dr Joseph Matundanya, ces chiffres sont encourageants même si le programme est encore loin de l'objectif fixé :

Beni : 3 combattants ADF de nationalité Tanzanienne arrêtés par les FARDC

Posted: 07 Feb 2022 05:05 AM PST


Trois rebelles ADF ont été arrêtés par les forces armées de la RDC(FARDC) dimanche 6 février lors d'une patrouille de combats dans la vallée de Mwalika en Chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni(Nord-Kivu).


Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, capitaine Anthony Mwalushay qui a  livré l'information, ces combattants sont tous de nationalité Tanzanienne.

Festival Amani : les USA réitèrent leur engagement d’accompagner la RDC dans la recherche de la paix

Posted: 07 Feb 2022 04:10 AM PST


Les Etats-Unis, à travers son ambassade en RDC, réitèrent leur engagement à appuyer la RDC dans la restauration de la paix dans l'Est de la RDC, en proie à l'insécurité depuis des décennies, a déclaré, dimanche 6 février à Goma, Charlotte Fadare, attachée culturelle à l'Ambassade des Etats-Unis en RDC.


C'était à la clôture des activités du Festival Amani qui s'est tenu à Goma du 4 au 6 février.

Bukavu : un mort et plusieurs dégâts matériels à la suite d’une pluie diluvienne

Posted: 07 Feb 2022 03:52 AM PST


La pluie qui s'est abattue sur la ville de Bukavu la nuit de dimanche à ce lundi 07 février (Sud-Kivu) a fait un mort et d'importants dégâts matériels.

Insécurité à Bukavu : trois femmes assassinées dans la commune de Bagira

Posted: 07 Feb 2022 03:42 AM PST


Trois personnes d'une même famille ont été assassinées la nuit de dimanche 6 février vers 21 heures, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Les victimes, toutes des femmes respectivement âgées de 70, 50 et 22 ans, la belle-mère, la belle-fille et la fille, ont été abattues de sang-froid par des hommes armés qui ont fait éruption dans leur domicile situé au quartier Cikonyi, dans la Commune de Bagira.

Kinshasa : les vendeurs du marché Matadi-Kibala plaident pour la construction rapide d’un marché moderne

Posted: 07 Feb 2022 02:31 AM PST


Les marchands du marché de Matadi-Kibala ont appelé les autorités du pays à matérialiser rapidement le projet de construction d'un marché moderne. Selon plusieurs d'entre eux, interrogés par Radio Okapi dimanche 6 février, un marché capable d'intégrer tous les vendeurs, éviterait des accidents répétitifs enregistrés sur ce site.

Kinshasa : des habitants demandent une indemnisation avant de quitter les servitudes de la SNEL

Posted: 07 Feb 2022 01:52 AM PST


Des habitants des maisons se trouvant sur les servitudes de la société nationale d'électricité(SNEL) à kinshasa ont demandé au gouvernement de les indemniser avant qu'ils n'obtempèrent à son ordre de quitter ces espaces par où passent les lignes électriques à haute tension. Ils étaient interrogés dimanche 6 février par le reporter de Radio Okapi dans la commune de Mont-Ngafula.

Festival Amani : la jeunesse interpelle les Chefs d’Etats de la région des Grands Lacs sur l’importance de la « cohabitation pacifique »

Posted: 07 Feb 2022 12:05 AM PST


La 8eme édition du Festival Amani s'est clôturée dimanche 06 février à Goma. Juste avant la clôture officielle, les délégations de jeunes venus des pays de la région des Grands Lacs dont la RDC, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, le Congo-Brazzaville, le Kenya et la Tanzanie ont déclaré que le Festival Amani est un rendez-vous culturel régional qui doit être encouragé à sa juste valeur, par tous les dirigeants africains.

La prospérité : « Francois Beya : surprise et mystère »

Posted: 06 Feb 2022 10:49 PM PST


Les journaux parus ce lundi 7 février à Kinshasa ont consacré une bonne place de leurs colonnes à l'interpellation depuis samedi 5 février du conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité, Francois Beya à l'agence nationale des renseignements(ANR).


 

Ituri : nouvelle offensive de la MONUSCO contre la CODECO à Djugu

Posted: 06 Feb 2022 02:34 PM PST


La MONUSCO a lancé tôt dimanche 6 février une offensive contre des éléments de la CODECO dans les hauteurs de la colline d'Uzi dans le territoire de Djugu. Cette opération, qui a démarré à 6h30 ce matin, est conduite par des casques bleus bangladais de la MONUSCO.

CAN-Cameroun 2021 : le Sénégal sacré champion d’Afrique

Posted: 06 Feb 2022 02:05 PM PST


Les Lions du Sénégal ont remporté dimanche 6 février la 33eme édition de la Coupe d'Afrique des nations, en battant l'Egypte en finale lors de la séance des tirs au but (4-2).


Le Sénégal et l'Egypte se sont séparés sur un score vierge en temps règlementaires et pendant les deux prolongations, au cours d'une séance très disputée.


Les "Lions" du Sénégal ont remporté leur toute première CAN, après deux tentatives malheureuses en 2002 et 2019. Tandis aue l'Egypte était en quête d'une 8e étoile.

Butembo : sortie du film « Orphelins de Balolanda »

Posted: 06 Feb 2022 10:27 AM PST


Les enfants ont un rôle à jouer dans le rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC. Ils constituent une lueur d'espoir pour sa pacification. C'est le message principal contenu dans le film « Orphelins de Balolanda », réalisé par les enfants du Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE). Cette production cinématographique a été lancée officiellement ce dimanche 6 février à Butembo (Nord-Kivu).

Beni : 6 morts lors d’une attaque des présumés ADF

Posted: 06 Feb 2022 10:02 AM PST


Six personnes ont été tuées dans une attaque des miliciens à Tandika et Maliki, samedi 5 février dans le secteur de Beni Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile qui livre l'information, ces hommes armés seraient ceux qui avaient attaqué à Mukoko sur la Route nationale numéro 4 vendredi et qui rodent encore dans la zone. L'armée assure que des dispositions sécuritaires sont prises pour protéger les civils.

Bukavu: compromis entre la société civile et la REGIDESO pour éviter la pénurie d’eau

Posted: 06 Feb 2022 09:06 AM PST


Les membres de la société civile s'engagent à accompagner la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) pour une desserte efficiente de l'eau au robinet dans la ville de Bukavu. Ils l'ont affirmé lors d'une rencontre ce week end avec le directeur provincial de la REGIDESO/ Sud-Kivu.

Tanganyika : augmentation du nombre des déplacés à Kongolo

Posted: 06 Feb 2022 07:22 AM PST


Le nombre de déplacés, partis de Kabambare dans le Maniema, s'accroit à Kongolo dans le Tanganyika, à 390 km au nord-ouest de Kalemie. L'alerte a été donnée samedi 5 février par la Croix-Rouge locale.


L'insécurité, qui prévaut dans le secteur de Kabambare, est la cause majeure du mouvement des populations dans la région. Toutes ces personnes en mouvement vivent dans des conditions difficiles.

Bunia : noyade d’une vingtaine de personnes qui tentaient de fuir une attaque de la CODECO

Posted: 06 Feb 2022 04:52 AM PST


Une vingtaine de personnes sont noyées dans le lac Albert, six sont mortes par balles, et soixante maisons ont été incendiées après une incursion des rebelles de la CODECO samedi 5 février à Pigwa dans le territoire de Djugu en Ituri. Selon les autorités locales, ce bilan est encore provisoire.


Le chef de groupement de Sumbuso, Désiré Adubango a indiqué que c'est à 20 heures locales (18h00 TU) que les rebelles de la CODECO ont surpris, par des coups de feu, la population de Pigwa au bord du lac Albert.

Assassinat du Congolais Kabagambe au Brésil : des centaines de manifestants demandent justice dans les rues brésiliennes

Posted: 06 Feb 2022 02:59 AM PST


Des centaines de personnes ont manifesté samedi 5 février au Brésil pour demander justice pour le jeune Congolais, Moïse Kabagambe, battu à mort le 24 janvier sur une plage de Rio de Janeiro, un drame qui a mobilisé de nombreuses personnalités, rapporte l'agence France presse(AFP).

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...