Wednesday, May 19, 2021

Radiookapi.net : 24 articles

Radiookapi.net : 24 articles

Link to Radio Okapi

RDC : l’ONU alloue 30,5 millions USD à la lutte contre l'insécurité alimentaire

Posted: 19 May 2021 01:46 PM PDT

RDC : « Le rapport Mapping documente de manière très claire des violations graves des droits de l’homme » (MONUSCO)

Posted: 19 May 2021 01:26 PM PDT


La MONUSCO réaffirme que « le rapport Mapping parle de lui-même et documente de manière très claire des violations graves des droits de l'homme de 1993 à 2003.» Répondant à une question d'un journaliste sur les propos tenus à Paris par le président rwandais, Paul Kagame, le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillmann, a affirmé mercredi 19 mai que ces violations graves avaient continué et continuent même à se commettre en RDC.

Rapport Mapping : réaction de Félix Tshisekedi au propos de Paul Kagame

Posted: 19 May 2021 12:32 PM PDT

Nord-Kivu : la marine ougandaise accusée d’avoir pillé 40 pirogues des pêcheurs congolais

Posted: 19 May 2021 11:28 AM PDT



La marine ougandaise est accusée d'avoir pillé une quarantaine de pirogues appartenant à des pêcheurs congolais dans la journée de mardi 18 mai. Il s'agit des pêcheurs de Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 80 kilomètres à l'est de Butembo, dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.

Beni : le personnel soignant en formation sur le traitement des victimes de violences sexuelles

Posted: 19 May 2021 10:28 AM PDT



Vingt-six personnes parmi lesquelles des médecins, psychologues et infirmiers participent depuis mardi 18 mai à Beni (Nord-Kivu) à un atelier de formation sur le traitement des personnes victimes de violences sexuelles.

RDC : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent les jeunes de 18 à 35 ans

Posted: 19 May 2021 10:24 AM PDT



L'humanité célèbre mercredi 19 mai la journée internationale de Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), notamment les constipations et l'inflammation du rectum avec hémorragie. 


D'après le gastroentérologue à la Clinique Marie Yvette de Ngaliema, Dr Antoine Tshimpi, nombreuses de ces maladies sont peu connues du grand public en RDC. Ces maladies, a-t-il indiqué, touchent des jeunes entre 18 et 35 ans.

Bunia : carence d'eau au site des déplacés de Kigonze

Posted: 19 May 2021 10:13 AM PDT



Une carence d'eau s'observe depuis une semaine au site des déplacés de Kigonze à Bunia, ont déploré les occupants mercredi 19 mai. Ce site, qui héberge plus de douze mille personnes déplacées, dispose de seulement deux puits d'eau.

Kinshasa : le directeur du musée national invite les jeunes à s’intéresser aux œuvres ancestrales

Posted: 19 May 2021 10:08 AM PDT



Les musées universitaires de Kinshasa ont organisé mardi 18 mai une exposition d'œuvres d'art au département d'anthropologie sur le site de l'UNIKIN, à l'occasion de la célébration de la journée internationale des musées. Le thème choisi pour cette exposition était : « Vivre ensemble pour la cohésion nationale ».


Les organisateurs de cet évènement ont insisté sur l'importance des musées dans la construction de nos sociétés modernes. 

L'ONG REPRODHOVIT dénonce l'insécurité grandissante à Kindu

Posted: 19 May 2021 10:01 AM PDT



Le Réseau de protection des défenseurs des droits de l'homme, témoin et victimes (REPRODHOVIT) dénonce l'insécurité dans la ville de Kindu au Maniema. 


Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mai, cette ONG demande aux autorités compétentes de prendre des mesures qui s'imposent afin de sécuriser les habitants de Kindu.  

Meurtre de Cheikh Moussa Djamali à Beni: « Une double perte », selon Janvier Baraka

Posted: 19 May 2021 09:57 AM PDT


« Nous sommes consternés, très bouleversés par cette disparition », a réagi le président du consortium des confessions religieuses dans la région de Beni, Bishop Janvier Baraka, au meurtre de Djamali Moussa, chef de la communauté musulmane de Mavivi et président de la société civile de Batangi Mbau. 


Bishop Janvier Baraka déplore une double perte : 

Nord-Kivu : 4 combattants Maï-Maï arrêtés à Mangina par l'armée

Posted: 19 May 2021 09:49 AM PDT



Quatre combattants Maï-Maï ont été arrêtés par la police mardi 18 mai à Mangina, commune rurale du territoire de Beni, à plus ou moins 30 Kilomètres, à l'ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu).


Selon le commandant de la police dans le territoire de Beni, le colonel Jean-Pierre Wumbi, pendant leur arrestation, ces miliciens étaient porteurs d'armes blanches et de quatre radio-Motorola pour leur communication.

LINAFOOT : As V.Club s'impose face à As Simba et récupère la première place à Mazembe

Posted: 19 May 2021 09:44 AM PDT



As V.Club a eu raison de l'As Simba de Kolwezi (3-2), mercredi 19 mai au stade Diur, en match du championnat national de football. 


Fiston Kalala Mayele (13') était le premier à scorer pour V.Club, avant que Jérémy Mumbere (19') ne double la mise. La réduction du score pour Simba est intervenue peu avant la mi-temps (45'), par Rodrigue Kitwa. 

Etat de siège : la MONUSCO reste « engagée à soutenir de la manière la plus robuste » les FARDC

Posted: 19 May 2021 08:25 AM PDT


La MONUSCO reste « engagée à soutenir de la manière la plus robuste » les FARDC contre les ADF et d'autres groupes armés. C'est ce qu'a réaffirmé le porte-parole de la mission onusienne mercredi 19 mai, concernant les opérations militaires en cours dans ce contexte de l'état de siège au Nord-Kivu et en l'Ituri.

Bukavu : le projet « Police Stop COVID » prend fin sur une bonne note, selon les organisateurs

Posted: 19 May 2021 07:52 AM PDT


Le projet « Police Stop COVID » touche à son terme après six mois de sensibilisation populaire sur la lutte contre le Coronavirus à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. 

Sud-Kivu : un chef de guerre se rend à la MONUSCO avec plus de 30 miliciens

Posted: 19 May 2021 06:00 AM PDT


Un chef de guerre qui opérait dans le territoire de Kabare, en chefferie de Nindja au Sud-Kivu s'est rendu mardi 18 mai avec une trentaine d'éléments et quelques armes de guerre. 


Le général autoproclamé Raia Mutomboki a déposé les armes au bureau de la MONUSCO de Kabare. 


La société civile remercie la mission de l'ONU en RDC et demande aux autres miliciens encore opérationnels dans la zone de déposer les armes pour favoriser la paix et le développement.


 


 


 


Assemblée nationale : adoption de la loi de l’ordre des ingénieurs agronomes

Posted: 19 May 2021 05:51 AM PDT


L'Assemblée nationale a examiné et déclaré recevable, mardi 18 mai, la proposition de loi portant création de l'ordre national des ingénieurs agronomes. Ce texte est envoyé à la commission environnement pour 10 jours d'examen approfondi. Cette proposition de loi initiée par député national Modeste Kazwazwa Ubite. 

Tshopo : des barrières érigées sur plusieurs axes routiers pour rançonner la population (Société civile)

Posted: 19 May 2021 05:07 AM PDT


Plusieurs barrières sont érigées sur des axes routiers de la province de la Tshopo. Selon la société civile qui dénonce cette situation, mercredi 19 mai à Radio Okapi, les services de l'Etat qui entretiennent ces barrières rançonnent la population. A Yahuma, par exemple, l'entrée au marché Beah est payante. 

Nord-Kivu : l’action humanitaire ne devrait pas s’arrêter malgré les opérations militaires (Diego Zorilla)

Posted: 19 May 2021 04:51 AM PDT

 

Le Musée de Lubumbashi accueille du 24 au 29 mai la Semaine culturelle Tshokwe

Posted: 19 May 2021 04:31 AM PDT


 


Le Musée national de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga va servir de cadre du 24 au 29 mai à la Semaine culturelle Tshokwe, organisée par la mutuelle Tshokwe section du Grand Katanga avec l'accompagnement du comité national de cette mutuelle.  

Equateur : hausse des prix des produits de première nécessité à Mbandaka

Posted: 19 May 2021 04:01 AM PDT


Les prix des produits agricoles de première nécessité ont pris de l'ascenseur depuis le début du mois de mai, sur le marché de Mbandaka, dans la province de l'Equateur. Parmi ces produits il y a notamment le gobelet de riz qui est passé de 600  à 900 francs congolais, l'arachide, dont le gobelet se vendait entre 700 et 800 franc congolais, revient aujourd'hui à 1.400 voire 1.500 francs congolais. Ce constat est fait pour le niébé, la courge et l'huile de palme.   

Kwilu : Donald Sindani, candidat unique à l’élection des membres du bureau de l’assemblée provinciale

Posted: 19 May 2021 03:25 AM PDT


Les députés provinciaux du Kwilu vont élire, mercredi 19 mai, les nouveaux membres du bureau de leur organe délibérant. Cinq postes sont à pourvoir, indique le communiqué officiel signé la veille du vote, par le président du bureau d'âge, Justin Mangay.  


A en croire cette liste, le député provincial Donald Sindani, élu du territoire de Masimanimba au nom du parti Acte, est l'unique candidat au poste du président de cette assemblée provinciale. 

Covid-19 à Butembo : le prélat catholique, Mgr Sikuli Paluku invite la population à se faire vacciner

Posted: 19 May 2021 02:53 AM PDT


L'évêque catholique du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, encourage la population à se faire vacciner contre la Covid-19. Il a lancé cet appel mardi 18 mai, aux Cliniques universitaires du Graben, à l'occasion du lancement des sites de vaccination contre la pandémie dans la région par l'antenne locale de la division provinciale de la santé. 

L’Avenir : « Négation des massacres dans l’Est de la RDC, stratégie de manipulation des masses : La grande diversion » !

Posted: 19 May 2021 02:28 AM PDT


Revue de presse du mercredi 19 mai 2021.


L'intervention sur les antennes de France 24 du Chef de l'Etat rwandais ne cesse d'alimenter le débat sur les réseaux sociaux et les salons politiques, mais aussi la presse congolaise parue mercredi 19 mai 2021.


On s'émotionne parce que le Chef de l'Etat rwandais a affirmé qu'« il n'y a pas eu crime, absolument pas », rappelle L'Avenir, qui indique qu'on fait abstraction de son autre affirmation parlant du dossier France-Rwanda sur le génocide des tutsi :

RDC : un responsable musulman assassiné à Beni

Posted: 19 May 2021 12:26 AM PDT


Cheikh Moussa Djamali, un responsable musulman a été tué par balles mardi 18 mai soir à Beni dans la province du Nord-Kivu. Se confiant à l'Agence France presse (AFP), l'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibuana confirme que Cheikh Moussa Djamali « a été fusillé alors qu'il revenait de la prière vespérale (du soir). Une personne non identifiée a tiré sur lui et s'est éclipsée dans la nature. »

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...