Friday, April 30, 2021

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Félix Tshisekedi rappelle aux ministres les grands défis du gouvernement Sama

Posted: 30 Apr 2021 11:27 AM PDT


Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé vendredi 30 avril la réunion du premier conseil des ministres du gouvernement de l'Union sacrée de la nation.


« Pour cette première réunion, l'ordre du jour n'est que la prise de contact et la présentation » de nouveaux membres du gouvernement au président de la république ainsi qu'à son discours d'orientation, signale presse présidentielle.

Uvira : reprise des combats entre groupes armés locaux à Kanono

Posted: 30 Apr 2021 11:12 AM PDT


De violents combats ont repris jeudi 29 avril à Kanono dans les hauts plateaux de la chefferie de bafuliiru, entre les combattants Ngumino et les Maï-Maï. Kanono est un village situé à 44 Kms au nord-ouest de Lemera, en territoire d'Uvira. Des sources locales parlent d'un bilan de quatre morts parmi les belligérants.

RDC : le Sénat examine la proposition de loi sur la transplantation d'organes du corps humain

Posted: 30 Apr 2021 10:08 AM PDT


Une plénière a été consacrée jeudi 29 avril au Sénat à l'examen de la proposition de loi sur la transplantation d'organes, des tissus et des cellules du corps, humain initiée par le sénateur Kaumba Lufunda.  


Cette proposition de loi vise à mettre sur pied une législation spéciale là où la loi sur la santé publique ne donne aucune indication. 

Beni : la MONUSCO finance la construction d’une base militaire à Kididiwe

Posted: 30 Apr 2021 04:12 AM PDT


Le projet de construction d'une base des FARDC à Kididiwe, ancien bastion des ADF dans le territoire de Beni avance à grands pas, ont indiqué jeudi 29 avril des sources militaires. Financé par la MONUSCO, ce projet est une nécessité pour le secteur opérationnel Sokola 1 mais aussi un motif de soulagement pour les paysans.

RDC : l’armée et la police dispersent le sit in des élèves devant la mairie de Beni

Posted: 30 Apr 2021 03:34 AM PDT


Une vive tension est observée ce vendredi 30 avril matin dans la ville aux alentours de la mairie de Beni (Nord-Kivu). Cette tension est liée au délogement des élèves qui étaient en sit-in depuis neuf jours à l'esplanade de l'hôtel de ville, par les éléments de la police et de l'armée. Du coup, les barricades ont refait surface sur les voies publiques.

Goma : le CICR administre des soins gratuits aux blessés à l’hôpital CBCA/Ndosho

Posted: 30 Apr 2021 01:59 AM PDT


Plus de cinq cents blessés par armes à feu ou armes blanches, dont soixante enfants, ont été pris en charge gratuitement l'année dernière par le CICR à l'hôpital CBCA/Ndosho de Goma (Nord-Kivu), dans le cadre du projet ''Appui au centre de santé pour la prise en charge des blessés liés aux conflits armés". Les malades bénéficiaires de ces services et les responsables de cette structure sanitaire apprécient ce partenariat avec le CICR, qui existe depuis 2012. 

Foot-RDC : Sanga Balende lourdement sanctionné par la LINAFOOT

Posted: 30 Apr 2021 12:41 AM PDT


Dans une décision publiée dans la soirée du jeudi 29 avril par la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Sanga Balende écope de 5 000 USD d'amande correctionnelle et en cas de récidive, des sanctions plus sévères seront prises à l'encontre du club de Mbuji-Mayi.


Les trois prochains matches de Sanga Balende à domicile sont en outre délocalisés pour une autre ville.

RDC : Willy Bakonga condamné à 3 ans de servitude pénale

Posted: 30 Apr 2021 12:08 AM PDT


La Cour de cassation a condamné dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril l'ex-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, à trois ans de servitude pénale. Ce dernier et un de ses fils ont été reconnus coupables notamment de blanchiment d'argent.


La Cour a évoqué les sommes d'argent découverts sur les condamnés : « 14.000$ et 30.000$, dont les transferts ont été jugés frauduleux par dissimulation.»

Sit-in des élèves à Beni : le parlement d’enfants interpelle les parents et les autorités

Posted: 29 Apr 2021 11:07 PM PDT

Kinshasa : Willy Bakonga déféré à la Cour de cassation en procédure de flagrance

Posted: 29 Apr 2021 03:28 PM PDT


L'ancien ministre de l'EPST Willy Bakonga a été déféré jeudi 29 avril soir à la Cour de cassation dans une procédure de flagrance.


Selon le parquet général près la Cour de cassation, cette flagrance se rapporte à la clameur publique sur la détention illicite de plusieurs devises étrangères entre les mains de l'ancien ministre. C'est un deuxième dossier ouvert à sa charge.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...