Tuesday, March 2, 2021

Radiookapi.net : 20 articles

Radiookapi.net : 20 articles

Link to Radio Okapi

RDC : arrivée de la nouvelle cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita

Posted: 02 Mar 2021 10:24 AM PST


La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, est arrivée mardi 2 mars à Kinshasa pour prendre ses fonctions à la tête de la MONUSCO.


Nommée à ce poste jeudi 14 janvier dernier, la Guinéenne Bintou remplace l'Algérienne Leila Zerrougui.

Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi nomme le comité organisateur

Posted: 02 Mar 2021 08:46 AM PST

 


Dans une ordonnance rendue publique ce mardi 2 mars, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Lolongola Mpoyi Kimpoke Directeur national des 9èmes jeux de la Francophonie de Kinshasa.


Lolongola Mpoyi Kimpoke sera épaulé par cinq adjoints :

Le général Likulia Bakumi Lucien-René nommé Auditeur général des FARDC

Posted: 02 Mar 2021 07:56 AM PST


Le Président de la République Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo a élevé l'officier général Likulia Bakumi au rang de lieutenant-général avant de le nommer, dans une autre ordonnance, Auditeur général des FARDC près la Haute Cour militaire. Les deux ordonnances présidentielles ont été publiées mardi 2 mars.

RDC : Bahati Lukwebo nouveau président du Sénat

Posted: 02 Mar 2021 06:45 AM PST


Les sénateurs ont élu leur nouveau président ce mardi 2 mars. Il s'agit de Modeste Bahati Lukwebo, qui était l'unique candidat à ce poste pour le compte de l'Union sacrée de la nation.


Bahati Lukwebo a été élu avec 89 voix sur 98 votants.


Noyade lors d’une cérémonie de baptême à Kinshasa : 3 corps repêchés de la rivière N’djili

Posted: 02 Mar 2021 05:57 AM PST


Trois corps sans vie ont été découverts mardi 2 mars matin dans la rivière N'djili, non loin du pont-rail, séparant le quartier Kingabwa à Limete, de la commune de Masina.


D'après la police du district de la Tshangu, qui donne l'information, il pourrait s'agir des corps des adeptes de l'église "Ba apostolo" de Mikonga, portés disparus depuis dimanche au cours d'une cérémonie de baptême par immersion.

Coronavirus en RDC : plus de 1 500 personnes guéries

Posted: 02 Mar 2021 03:48 AM PST

Kasaï-Oriental : les premiers lampadaires solaires installés à Kabeya Kamwanga

Posted: 02 Mar 2021 03:40 AM PST



Les premiers lampadaires solaires ont été allumés lundi 1er mars à la cité de Kena Kuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental. Les travaux d'installation des poteaux ont débuté à partir du Rond-point « Base », jusque sur le boulevard FATSHI [Félix-Antoine Tshisekedi].  

Insécurité à Kananga : les chefs religieux interpellent les autorités

Posted: 02 Mar 2021 03:29 AM PST


Les chefs de plusieurs confessions religieuses ont adressé le week-end un mémorandum au gouverneur du Kasaï-Central pour dénoncer la montée de l'insécurité à Kananga. Ils pointent notamment la multiplication des cas des cambriolages dans la ville et des vols à mains armées.

Meurtre des experts de l’ONU : la Cour militaire autorise la comparution de la journaliste de RFI Sonia Rolley

Posted: 02 Mar 2021 03:25 AM PST


La Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental autorise la comparution de la journaliste de Radio France Internationale (RFI) Sonia Rolley comme renseignant. Cette autorisation a été demandée ce mardi par le ministère dans le procès des présumés meurtriers des experts de l'ONU au Kasaï. Le ministère public a fait savoir que la journaliste pourrait « éclairer » la Cour militaire sur ce qu'elle sait de ce meurtre.

Kongo-Central : un éléphant en divagation détruit les plantations à Tshela

Posted: 02 Mar 2021 02:46 AM PST



Un éléphant en divagation sème la terreur et inquiète la population habitant le village situé dans le secteur de Lubuzi, dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. Le député national Crispin Mbadu a affirmé lundi 1er mars à Radio Okapi que cet éléphant dévaste les champs de la population, et par peur de le croiser en chemin, les habitants de ces villages ne se rendent plus au champ. 

Nord-Kivu : l’Eglise catholique va accompagner l’OMS dans la lutte contre Ebola

Posted: 02 Mar 2021 02:43 AM PST



L'évêque Catholique du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Paluku Sikuli s'est engagé, lundi 1er mars, à accompagner l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre l'épidémie à virus Ebola. Selon lui, « l'Eglise ne fera pas autre chose que ce qu'elle a toujours fait : l'annonce de l'évangile de la vie. » 

Kwango : une maladie semblable à la grippe fait 11 décès à Kasongolunda

Posted: 02 Mar 2021 02:16 AM PST



Une maladie inconnue semblable à la grippe a déjà fait 11 morts, en majorité des personnes de troisième âge sur 180 cas déjà recensés dans le territoire de Kasongolunda, dans la province du Kwango, depuis la deuxième semaine du mois de janvier 2021. Le ministre provincial de la santé du Kwango, Didier Tshikisa, a indiqué lundi 1er mars à Radio Okapi qu'une équipe multidisciplinaire est dépêchée sur place pour des investigations.

Djugu : 3 jours de ville morte pour protester contre le regain d’insécurité à Mongwalu

Posted: 02 Mar 2021 02:14 AM PST


Kwilu : des attributaires de 15 structures réclament 13 mois d'arriérés de primes à l'Office des routes

Posted: 02 Mar 2021 01:47 AM PST



Les attributaires de 15 structures qui ont travaillé dans le cadre du cantonnage manuel des routes de desserte agricole à travers la province du Kwilu sont montés au créneau lundi 1er mars pour réclamer leur paiement de 13 mois d'arriérés à l'Office des routes avec qui ils avaient signé le contrat. 


Dans un entretien téléphonique accordé à Radio Okapi, Jean-Pierre Masala Kiley, président de ces attributaires indique que le contrat était pour 2017 et 2018, mais seul une partie de la paie a été versée.  

Kinshasa : un avocat plaide pour la libération d’un mineur détenu pendant 10 ans sans jugement à Makala

Posted: 02 Mar 2021 01:00 AM PST



Mineur à son arrestation, Kongawi Bini Kombo totalise à ce jour plus de 10 ans de détention sans jugement au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison centrale de Makala. D'après son avocat, Guy Kabeya, qui livre l'information lundi 1er mars à Radio Okapi, il a été arrêté en 2010 lors du conflit opposant les Enyele au Monzaya dans l'ex Province de l'Equateur. 


Après plusieurs démarches entreprises, sans succès, auprès de toutes les autorités compétentes, son avocat plaide pour sa libération pure et simple : 

RDC : le CEPADHO condamne les dernières attaques des ADF au Nord-Kivu et en Ituri

Posted: 02 Mar 2021 12:36 AM PST

Tanganyika : le député national Emmanuel Mukundi plaide pour la sécurité à Nyunzu

Posted: 02 Mar 2021 12:29 AM PST


La situation sécuritaire est toujours préoccupante dans le territoire de Nyunzu dans la province du Tanganyka, a alerté lundi 1er mars, le député national Emmanuel Mukundi. En vacances parlementaires dans cette partie de la province, il déplore que les milices continuent à tuer, à violer et à piller en toute impunité.

Actualité.cd : « RDC-Coronavirus, un premier lot de vaccins attendu d’ici à deux jours »

Posted: 01 Mar 2021 11:06 PM PST


Le premier lot des vaccins contre la COVID-19 est attendu d'ici à 48 heures en République démocratique du Congo (RDC). C'est le titre phare que commentent les journaux et sites Internet congolais. Les médias de la RDC s'intéressent aussi à la position de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) par rapport à la vie politique du pays.

Election au Sénat : candidat unique, Modeste Bahati devrait remplacer Alexis Thambwe au perchoir

Posted: 01 Mar 2021 10:51 PM PST


Les sénateurs élisent mardi 2 mars les membres qui devront composer le Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement. Modeste Bahati est candidat unique pour occuper le perchoir, en remplacement d'Alexis Thambwe Mwamba. Il en est de même pour Michel Kanimbu Shindany, pour le poste de rapporteur, qui n'a pas d'adversaire. Pour ces deux postes, les élections n'auront pas d'enjeux majeurs.

Ituri : 19 personnes tuées dans les affrontements entre FARDC et miliciens de la FPIC dans le territoire d’Irumu

Posted: 01 Mar 2021 02:46 PM PST


Dix-neuf personnes ont été tuées dans les combats qui ont opposé le week-end les FARDC aux miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) annonce l'armée ce lundi 1er mars. Ces affrontements se sont déroulés dans quatre localités de la chefferie de Babelebe dans le territoire d'Irumu. Il s'agit des villages Kunda, Mwanga, Babunya et Magalabo, précise le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...