Thursday, February 11, 2021

Radiookapi.net : 21 articles

Radiookapi.net : 21 articles

Link to Radio Okapi

Covid-19 en RDC : Dr Muyembe propose la réouverture des écoles

Posted: 11 Feb 2021 11:34 AM PST


Dans son rapport adressé, jeudi 11 février au Chef de l'Etat, le Coordonnateur de la riposte contre la COVID-19, Dr Muyembe, a affirmé  avoir proposé  l'allègement  des mesures en vigueur, notamment la réouverture  des écoles  et universités.

Affaire Chebeya : Martin Fayulu appelle à une enquête internationale

Posted: 11 Feb 2021 10:21 AM PST


L'opposant Martin Fayulu appelle à la réouverture du procès Chebeya et sollicite une enquête internationale et indépendante. Il a lancé cet appel, jeudi 11 février, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.


« Mon ami Chebeya, ce monsieur qui a travaillé pour les sans voix, il risquait sa vie. Il faut rouvrir l'enquête, il faut une enquête indépendante, une enquête internationale », a plaidé le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE).

RDC : les écoles sont fermées par peur de la grève des enseignants, estime Fayulu

Posted: 11 Feb 2021 07:51 AM PST


Les écoles et institutions universitaires sont fermées parce que l'Etat craint la grève des enseignants, a estimé jeudi 11 février 2021, le leader de LAMUKA, Martin Fayulu. « Nos enfants ne vont plus à l'école. On a peur que les enseignants partent en grève », affirme-t-il, lors de la conférence de presse qu'il a organisée à Kinshasa.


Pour le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), l'école doit reprendre.

Martin Fayulu insiste sur la tenue des élections en 2023 : « Jamais de la vie, il n’y aura un glissement »

Posted: 11 Feb 2021 07:14 AM PST


« Jamais de la vie, il n'y aura un glissement », a tempêté, l'opposant congolais, Martin Fayulu. Lors d'une conférence de presse qu'il a organisée jeudi 11 février à Kinshasa, il insiste sur la tenue des élections en 2023, après celle de 2018.


Selon lui, les dirigeants congolais ne devraient pas trouver d'excuses de ne pas organiser les élections en se cachant sur la crise entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

Beni : 1 ADF tué et 2 autres capturés lors d’une attaque déjouée par les FARDC à Mutwanga

Posted: 11 Feb 2021 04:22 AM PST


Dans le territoire de Beni, les FARDC ont déjoué une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi 11 février à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Selon le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, le lieutenant Antony Mwalushayi, ces présumés rebelles ADF ont tenté de faire incursion dans la cité afin de se livrer aux tueries des civils. Les FARDC ont ouvert le feu et les ont pourchassés.

Butembo : deuxième décès lié à Ebola

Posted: 11 Feb 2021 04:15 AM PST

Goma : l’Union Européenne annonce la reprise des travaux de construction des édifices publiques

Posted: 11 Feb 2021 04:01 AM PST

 

L'Union européenne réaffirme sa volonté de poursuivre l'accompagnement au développement socio-économique mais aussi aux efforts de la restauration de la paix et la sécurité au Nord Kivu. C'est ce qu'a réitéré l'ambassadeur de l'union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaignier, au cours de sa visite mercredi 10 février à Goma.


Ce diplomate européen a affirmé continuer le soutien avec la MONUSCO, les FARDC et les autorités congolaises pour que la paix, la sécurité et l'Etat de droit soient rétablis au Nord-Kivu : 

Ebola à Butembo : plus de cent contacts identifiés

Posted: 11 Feb 2021 03:53 AM PST



Plus de cent contacts du nouveau cas d'Ebola ont été identifiés à Butembo et ses environs. C'est ce qu'a annoncé le ministre Provincial de la santé, Docteur Nzanzu Salita, mercredi 10 février lors d'un point de presse tenu à Butembo.

Il indique que ces contacts sont en cours de suivi et appelle les autres personnes ayant été en contact avec la victime à se manifester.

Ituri : 2 personnes tuées, plusieurs biens de valeurs emportés lors de l’incursion des bandits armés à Linji

Posted: 11 Feb 2021 03:41 AM PST



Deux personnes ont été tuées et une autre blessée, et plusieurs biens de valeurs emportés, lors de l'incursion mercredi 10 juin des bandits armés au village Linji, en chefferie de Bahema Baguru, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Nord-Kivu: un seul juge à Rutshuru pour 69 000 personnes, déplore une ONG

Posted: 11 Feb 2021 02:24 AM PST


Ituri : Eglises et salles de classe servent de logis à plus de 4 600 déplacés à Irumu

Posted: 11 Feb 2021 02:21 AM PST



Plus de 4 600 déplacés n'ont pas de maisons. Femmes et enfants sont hébergés dans des bâtiments des Eglises et des salles de classe ou dans des familles d'accueil, dans la chefferie de Bahema d'Irumu en Ituri. La société civile qui livre cette information, mercredi 10 février, explique que ces personnes n'ont aucune assistance alimentaire et sanitaire. 

Insécurité à Masisi : plusieurs localités envahies par des groupes armés

Posted: 11 Feb 2021 02:13 AM PST


Plusieurs localités de Masisi, dans le Nord- Kivu sont sous l'emprise des groupes et bandes armés qui sèment la terreur dans la population civile. Selon des sources locales, cela se passe en dépit des opérations menées par les FARDC depuis quelques mois. 


La société  civile locale affirme que les derniers affrontements en date, ont opposé, mardi 9 février, les FARDC aux combattants Nyatura CMC dans les villages Kalonge et Bukombo.

Insécurité au Nord-Kivu : la crise de confiance entre la population et l’armée profite aux ADF

Posted: 11 Feb 2021 02:09 AM PST



La crise de confiance entre la population et l'armée profite à l'ennemi qui est notamment le groupe rebelle ougandais des ADF. Le président du conseil local de la jeunesse du secteur de Ruwenzori, Bernard Kasereka Muke, l'a affirmé mercredi 10 février, lors de l'échange entre les jeunes représentants de plusieurs localités du secteur de Ruwenzori, et quelques responsables de la cellule de sensibilisation du secteur opérationnel 1 Grand Nord. 

Kisangani : libération de 41 prisonniers, bénéficiaires de la grâce présidentielle

Posted: 11 Feb 2021 01:49 AM PST



Soixante et un prisonniers éligibles à la grâce présidentielle dont 41 civils ont quitté mercredi 10 février à la prison centrale de Kisangani (Tshopo). Les bénéficiaires de cette mesure de grâce présidentielle sont notamment des prisonniers dont la peine est égale ou supérieure à 5 ans, mais dans des conditions fixées par la loi. 

Nord- Kivu : 500 ménages de déplacés et retournés sont sans abris à Rutshuru

Posted: 11 Feb 2021 01:05 AM PST



Plus de 500 ménages de déplacés et retournés des villages Kirima et Kashalira, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu sont sans abris. Le porte-parole de la société civile du groupement de Mutanda, Achille Luendo, l'a affirmé, mercredi 10 février, dans une interview accordée à Radio Okapi. 


Il indique que les retournés ont trouvé leurs maisons déjà détruites par manque d'entretien. D'autres ont été carrément incendiées lors de ces différents conflits interethniques dans la zone. 

Kwilu : une affaire d’adultère tourne au drame, 2 morts

Posted: 11 Feb 2021 12:31 AM PST



Une histoire d'adultère tourne au drame. Un homme et une femme ont été tuées, mardi 9 février au village Kizazi Kuma, dans le territoire de Gungu (Kwilu). Selon le président de la société civile locale, Joachim Kusamba, un homme a surpris sa femme en flagrant délit d'adultère avec un amant. 


Furieux, le mari, paysan, a tué cet amant, opérateur économique, à coups de machette. 

Lomami : un directeur du SECOPE arrêté pour « sabotage » de la gratuité de l’enseignement

Posted: 10 Feb 2021 02:18 PM PST


Le directeur provincial de Service de contrôle, et d'encadrement de la paie des enseignants (SECOPE), Isidore Kasenge, a été arrêté, mardi 9 février dans la province de Lomami. Le parquet général près la Cour d'appel de Lomami le poursuit pour « le sabotage » de la gratuité de l'enseignement caractérisé par le détournement des derniers publics à travers la création des écoles fictives.

Meurtre des experts de l’ONU : les avocats de la défense demandent l’aide du gouvernement

Posted: 10 Feb 2021 02:05 PM PST

Absents des deux dernières audiences, les avocats qui défendent les personnes poursuivies pour le meurtre des deux experts de l'ONU au Kasaï, ont demandé, mercredi 10 février, à l'Etat congolais le versement de l'aide légale pour couvrir leurs indemnités. Désignés pro deo pour la plupart, ces avocats ne perçoivent pas d'honoraires.

CAF-C1 : Simba SC de Tanzanie à Kinshasa pour « créer la grande surprise » face à Vclub

Posted: 10 Feb 2021 01:55 PM PST


Les Tanzaniens de Simba SC sont arrivés à Kinshasa en début d'après-midi de mercredi 10 février, après avoir quitté Dare-es-Salam la veille. Les Lions rouges devront affronter vendredi 12 février à 2à heures, heure de Kinshasa, la formation congolaise de l'As Vita club, dans le cadre de la première journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF Poule A.

Affaire Chebeya : 2020, année de rebondissement avec l’arrestation du fugitif Kenga Kenga

Posted: 10 Feb 2021 01:27 PM PST

Affaire Chebeya : des ONG et mouvements citoyens exigent « l’arrestation immédiate » de John Numbi et « Djadjidja »

Posted: 10 Feb 2021 01:01 PM PST


Les organisations des droits de l'homme exigent « l'arrestation immédiate » des généraux John Numbi, et Zelda Katanga alias Djadjidja. Dans une conférence de presse organisée mercredi 10 février à Kinshasa, elles demandent aussi la sécurisation de leurs concessions ainsi que celle des témoins.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...