Thursday, February 25, 2021

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

Les jeunes demandent à Félix Tshisekedi de mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC

Posted: 25 Feb 2021 09:19 AM PST


Les jeunes congolais demandent au Président de l'Union africaine, Félix Tshisekedi, de mettre fin à la guerre et à l'activisme des groupes armés dans la partie Est de la RDC. Ils ont fait ce plaidoyer jeudi 25 février, lors de la séance de restitution du 34e Sommet de l'Union africaine, organisée par le Forum national de la jeunesse.

RDC : Jacques Djoli appelle Sama Lukonde à placer la jeunesse au centre de sa politique nationale

Posted: 25 Feb 2021 08:57 AM PST

Bukavu : panique dans les écoles à cause d’une rumeur sur la vaccination contre la COVID- 19

Posted: 25 Feb 2021 03:19 AM PST


Une panique générale a été constatée ce jeudi 25 février, dans les écoles de la ville de Bukavu. Certains parents sont passés retirer leurs enfants des écoles à la suite d'une rumeur faisant état d'une certaine campagne de vaccination des élèves contre la Covid-19.  


La rumeur a atteint plusieurs écoles de Bukavu et les parents ont accouru pour récupérer leurs enfants.  

Nord-Kivu : 3 morts à la suite d’une double attaque à Mangina et à Makeke

Posted: 25 Feb 2021 03:01 AM PST



Une double attaque des hommes armés identifiés comme des Maï-Maï contre les positions militaires des FARDC a fait trois morts ce jeudi 25 février à Makeke, aux environs de la commune rurale de Mangina.

D'après une source militaire, ce bilan est encore provisoire.Une dizaine de capturés du côté des assaillants.  

Djugu : 7 personnes tuées par des miliciens de CODECO à Banyari Kilo

Posted: 25 Feb 2021 02:53 AM PST



Sept personnes ont été tuées ces deux derniers jours, soit mardi 23 et mercredi 24 février, par des miliciens de la CODECO dans les villages de Tchibi Tchibi, K25 Mongali et Kabakaba, en secteur de Banyari Kilo, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Parmi les victimes, figurent quatre jeunes qui ont été lynchés en représailles au meurtre d'une femme et deux creuseurs d'or qui ont été abattus dans un carré minier.

Irumu : 3 morts et des maisons incendiées lors d’une incursion des rebelles ADF

Posted: 25 Feb 2021 02:47 AM PST



Trois personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion des rebelles ougandais des ADF dans la nuit de mercredi à jeudi 25 février à la colline de Kolimumu, proche du village de Mambelenga, au sud du territoire d'Irumu (Ituri). Ces rebelles ont également incendié plusieurs maisons.

COVID- 19 dans la Tshopo : les prestataires exigent le paiement de 7 mois d’arriérés de prime

Posted: 25 Feb 2021 02:37 AM PST


Les prestataires de première ligne dans la riposte contre la maladie à Coronavirus dans la province de la Tshopo,  se disent abandonnés à leur triste sort. Ils dénoncent non seulement le non-paiement de leur prime de prestation mais aussi et surtout les mauvaises conditions de travail au Centre de traitement de la Covid-19 au site de l'hôpital du Cinquantenaire de Kisangani. 


Ils l'ont fait savoir mercredi 24 février  lors d'une déclaration à la presse. 

Lomami : l'irrégularité du trafic ferroviaire à la base de la détérioration des conditions de vie des habitants

Posted: 25 Feb 2021 02:32 AM PST


L'irrégularité des trains a perturbé la vie sociale des habitants qui longent la voie ferrée. Dans la province de Lomami, près de cinq localités dépendaient autrefois du trafic ferroviaire. Ces habitants affirment que les trains facilitaient les échanges commerciaux. Aujourd'hui, leurs conditions de  vie se sont détériorées car le passage des trains n'est plus régulier dans sont toutes ces localités.  

Sud- Kivu : la société civile dénonce la présence des militaires sur le site minier de Luhihi

Posted: 25 Feb 2021 02:26 AM PST


La société civile du Sud- Kivu  dénonce des cas de fraude minière dans la mine d'exploitation d'Or de Luhihi dans le territoire de Kabare. Les organisations membres du groupe thématique Mines et hydrocarbures ont affirmé mercredi 24 février que l'exploitation minière de Luhihi regorge encore de militaires pourtant déclarés non éligibles dans les activités minières. Serge Namira, acteur de la société civile affirme qu'une quantité d'environ 17Kgs d'Or  avait disparu la semaine du 18 au 22 février dernier.  

Kinshasa: les agents de la BIAC exigent d'être partie prenante dans le processus de sa liquidation

Posted: 25 Feb 2021 02:13 AM PST


Les agents et cadres de la BIAC se sont constitués en collectif. Ils veulent par ce regroupement être partie prenante au processus de liquidation de leur banque comme décidée en octobre 2020 par la Banque centrale du Congo. Pour le président de ce collectif, Lazare Kiwaka, les agents et cadres demandent deux choses : le paiement des arriérés de leurs salaires non payés en totalité depuis que la crise a commencé en 2015 et le versement de leurs décomptes finaux.  

8 ans du Mécanisme de suivi d'Addis Abeba : "Si ce programme est appliqué à la lettre, la paix reviendra à l'Est du pays" (Claude Ibanlaky)

Posted: 25 Feb 2021 02:03 AM PST

Nyunzu : des dizaines d’écoles touchées par des intempéries ne fonctionnent pas

Posted: 25 Feb 2021 01:10 AM PST



La rentrée scolaire a démarré lundi 22 février sur fond de crise en territoire de Nyunzu, situé à 200 Km à l'Ouest de Kalemie, dans la province du Tanganyika.


Sur place, des dizaines d'écoles touchées par des intempéries ne savent pas fonctionner.


Parmi les éléments qui illustrent cette crise au deuxième jour de la reprise des cours à Nyunzu, il se trouve la difficulté à démarrer les activités scolaires. 

Kwilu : un député plaide pour l’interdiction et la commercialisation de la boisson « Lotoko » à Gungu

Posted: 25 Feb 2021 01:06 AM PST



Le député provincial Aldo Lwadi a demandé à l'autorité provinciale et au gouvernement national d'interdire la production la commercialisation de la boisson alcoolisée appelée « Lotoko » dans le territoire de Gungu, province du Kwilu.  

Kinshasa : « On m’en veut et je ne sais pourquoi », s’interroge Pierre Masudi, de la Police judiciaire

Posted: 24 Feb 2021 01:17 PM PST


« On m'en veut et je ne sais pourquoi », déclare mercredi 24 février, le directeur chef de la Brigade criminelle de la Police judiciaire des parquets ville de Kinshasa, Pierre Masudi. Il est à son deuxième jour de la garde à vue.


Pierre Masudi est détendu au cachot du Parquet, avec quelques produits pharmaceutiques à ses côtés.


Ses collègues parlent d'une machination pour discréditer le travail de la Police judiciaire. « Il sera bientôt libéré. Son dossier est vide », lancent-ils.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...