Friday, January 1, 2021

Radiookapi.net : 11 articles

Radiookapi.net : 11 articles

Link to Radio Okapi

Nouvel an au Nord-Kivu : des milliers d’habitants abandonnent leurs villages à la suite des affrontements entre groupes armés

Posted: 01 Jan 2021 10:21 AM PST

La fête de nouvel an 2021 s'est déroulée sur la route d'exil pour des milliers d'habitants de Bukumbirwa, Kilambo et Misambo, en groupement d'Ikobo. Ces nouveaux déplacements sont dus à de nouveaux affrontements, la nuit dernière dans cette zone du territoire de Walikale, entre les hommes du chef de guerre Guidon et ceux de son frère ennemi appelé communément Kabido

Un notable de Bukumbirwa, arrivé ce vendredi 1er décembre matin à Buleusa et en fuite vers Miriki, affirme que ce sont les hommes de Guidon qui occupent actuellement les localités de Bukumbirwa, Kalambo et Misambo, entre autres, à environ 18 kms de Buleusa. Ce, après avoir chassé leurs adversaires Maï-Maï, commandés par un autre chef de guerre local, communément appelé Kabido.

Sud-Kivu : 6 personnes tuées dans une attaque armée à Bijombo

Posted: 01 Jan 2021 09:36 AM PST

Six déplacés ont été tués à Bijombo, dans les hauts plateaux du territoire d'Uvira, au Sud Kivu. Ces personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par de présumés combattants de la coalition Gumino/Twigwaneho.

L'incident s'est passé jeudi 31 décembre vers 10h alors que les victimes exerçaient leurs activités agricoles à Kibindibindi, à environ 3 kms de leur camp.

Parmi les victimes décédées figurent quatre femmes et deux enfants, une fille et un garçon. Une autre jeune fille de 12 ans gravement blessée et se trouvant dans un état critique a été évacuée par la force de l'ONU pour des soins d'urgence.

RDC : Eddy Kapend et ses co-accusés bientôt libérés

Posted: 01 Jan 2021 05:49 AM PST

Certaines ordonnances signées par le Président Félix Tshisekedi le 31 décembre annoncent la libération probable prochaine du colonel Eddy Kapend et de ses co-accusés dans l'affaire de l'assassinat du président Laurent-Désiré Kabila.

Le président de la république Felix Tshisekedi a pris le 31 décembre 2020 une ordonnance portant mesure collective de grâce.

Selon le directeur adjoint de la presse présidentielle, il s'agit d'une ordonnance de portée générale ayant un caractère impersonnel. Elle ne vise pas un individu ou un groupe d'individus, mais tout celui qui remplit les critères définis dans cette ordonnance.

Il s'avère cependant selon Giscard Kusema, que le colonel Eddy Kapend et ses co-accusés remplissent ces critères.


Jean-Claude Muyambo : « Modeste Bahati est capable de mener à bon port la mission lui confiée par le chef de l'Etat »

Posted: 01 Jan 2021 05:01 AM PST

« Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo est un homme politique expérimenté capable de mener à bon port la mission lui confiée par le chef de l'Etat », a réagi ce vendredi 1er janvier Jean-Claude Muyambo, président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement à la suite de la désignation de Modeste Bahati.

Ce dernier a été désigné comme informateur en vue d'identifier la nouvelle majorité parlementaire à l'Assemblée nationale.

RDC : le nouvel an célébré avec des visages divers

Posted: 01 Jan 2021 04:07 AM PST

La fête de nouvel an est célébrée ce vendredi 1er janvier avec des visages différents. Chaque ville ou chaque province a sa particularité.

A Kananga, la célébration de la Saint Sylvestre est manifeste depuis jeudi 31 décembre soir. Après une partie d'activités limitées par l'observance du couvre-feu sanitaire, cet avant-midi, l'ambiance est visible sur diverses artères de la ville. A la base, des agents de plusieurs services ont perçu leur salaire sauf les enseignants qui sont encore depuis jeudi en masse à la Banque Commerciale du Congo.

Modeste Bahati, ce candidat malheureux au perchoir du Sénat, devenu informateur

Posted: 01 Jan 2021 03:14 AM PST

Modeste Bahati Lukwebo a été nommée informateur jeudi 31 décembre par le président Felix Tshisekedi dans un communiqué lue à la télévision publique, la RTNC.

Il a comme objectif d'identifier une nouvelle majorité au sein de l'Assemblée nationale. Modeste Bahati Lukwebo aura trente jours renouvelables une seule fois pour identifier cette coalition majoritaire.

L'identification de l'informateur va permettre au Chef de l'Etat de nommer un nouveau Premier ministre, qui formera un gouvernement d'union sacrée pour la République. Mais, qui est l'informateur Modeste Bahati Lukwebo ?


Portrait

Beni :16 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Tingwe

Posted: 01 Jan 2021 02:18 AM PST

Seize personnes ont été tuées et plusieurs autres sont portées disparues dans une nouvelle attaque des rebelles ougandais des ADF dans la localité de Tingwe, à plus au moins 8 km vers la partie Nord-Est de Eringeti.

Le délégué du gouverneur à Eringeti Sabiti Njiamoja, qui confirme cette nouvelle indique que les victimes sont toutes habitants de Eringeti qui se sont rendus le matin dans leurs champs à Tingwe.

« C'était au niveau de Tingwe. Tingwe c'est à huit à neuf kilomètres de Eringeti vers le Nord-Est, où il y a eu kidnapping des populations vers le matin, c'était vers 09 heures. C'est après que nous avons appris que tout le monde-là a été assassiné et tué par ces ADF. Pour le moment, nous avons un bilan de 16 morts", indique Sabiti Njiamoja.

Il ajoute :

RDC : Félix Tshisekedi nomme Modeste Bahati Lukwebo comme informateur

Posted: 31 Dec 2020 03:46 PM PST


Dans un communiqué du jeudi 31 décembre et lue à la télévision publique, la RTNC, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé, Modeste Bahati Lukwebo comme informateur.

Nord-Kivu : le chef de localité, Gervais Makofi félicite la MONUSCO et les FARDC pour l’accalmie à Mavivi en 2020

Posted: 31 Dec 2020 03:19 PM PST


« L'année 2020 a été caractérisée par une accalmie et des actions de développement dans la localité de Mavivi-Vemba », a affirmé jeudi 31 décembre, le chef de cette localité, le Mwami Makofi Kukuka Gervais. Il a félicité les actions menées par les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), à travers sa brigade d'intervention pendant l'année 2020.

Nouvel an à Beni : la population inonde les marchés, mais reste prudente

Posted: 31 Dec 2020 02:26 PM PST


La population de Beni au Nord-Kivu se prépare à fêter le Nouvel an 2021. Jeudi 31 décembre, les habitants ont inondé les marchés que regorge la ville. Toutefois, certaines doutent que le climat ne soit pas totalement festif, à la suite des déplacements des populations qui fuient l'insécurité des rebelles ougandais des ADF.

Félix Tshisekedi : « Les efforts fournis en 2020 seront accrus en 2021 »

Posted: 31 Dec 2020 01:56 PM PST


« Je tiens à vous rassurer Les efforts fournis en 2020 vont être accrus en 2021 », a affirmé jeudi 31 décembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son message de vœu à la nation. Il promet d'utiliser toutes les ressources du pays, humaines, techniques, financières et autres, « pour améliorer la situation, particulièrement sur le plan sécuritaire et infrastructurel. »

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...