Saturday, January 9, 2021

Radiookapi.net : 10 articles

Radiookapi.net : 10 articles

Link to Radio Okapi

Lubero : au moins 300 familles vivent sans assistance et dans des conditions difficiles à Kamandi-Gite

Posted: 09 Jan 2021 10:31 AM PST


Plus de trois cents familles vivent dans des conditions humanitaires déplorables à Kamandi-Gite dans la chefferie de Batangi au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. D'après la société civile locale, ces familles sont venues de Kamandi-Lac et Kiserera.


 Ces villages sont envahis par les eaux du lac depuis une semaine. Samy Sakumi, président de la société civile, affirme que certains sinistrés sont admis dans des familles d'accueil et d'autres passent nuit dans des églises, sans aucune assistance.

Beni : arrestation d’une combattante ADF à Lume

Posted: 09 Jan 2021 06:26 AM PST


Une combattante ADF a été arrêtée vendredi 8 janvier à Lume dans le territoire de Beni. Âgée d'environs 20 ans, cette combattante a été maîtrisée par les gardes de parc et remise aux FARDC. 


Après interrogatoire, la combattante ADF, épouse d'un autre ADF, a révélé l'intention de leur groupe d'attaquer l'agglomération de Lume entre le 8 et le 9 janvier.

Libération du DG de la SOCCOC : l’association des pétroliers se réjouit, l’ODEP et l’ACAJ dénoncent

Posted: 09 Jan 2021 05:32 AM PST


Le président de l'Association des pétroliers salue la libération du directeur général de la Société congolaise de construction (SOCCOC), Modeste Makabuza. Une libération intervenue vendredi 8 janvier à la suite d'une grâce présidentielle, après 10 mois de détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa.


Sa société était accusée de détournement des fonds des travaux de construction des routes à Goma et Bukavu, dans le cadre du programme des 100 jours initié chef de l'Etat.

Beni : les 20 personnes interpellées lors de la manifestation des motocyclistes libérées

Posted: 09 Jan 2021 03:55 AM PST


Les 20 personnes, dont des mineurs, interpellées vendredi 8 janvier à Beni, ont été libérées l'avant-midi de ce samedi 9 janvier. 

RDC : le HCR est préoccupé par le déplacement de milliers de Centrafricains après les élections

Posted: 09 Jan 2021 02:24 AM PST


L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé vendredi 8 janvier au cours d'une conférence de presse à Genève, sa vive inquiétude en raison des violences et de l'insécurité survenues dans le contexte des élections présidentielles et législatives du 27 décembre en République centrafricaine (RCA).

Covid-19 en RDC : 190 nouveaux cas confirmés le 8 janvier

Posted: 09 Jan 2021 01:04 AM PST


Le bulletin du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC de ce samedi 9 janvier indique 190  nouveaux cas confirmés, dont 155 à Kinshasa, 12 au Sud-Kivu, 11 au Kongo Central, 7 au Nord-Kivu,  4 dans le Haut-Katanga et 1 au Lualaba, ont été enregistrés vendredi 8 janvier.


Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés dans les CTCo n'a été enregistré et aucune nouvelle personne n'est sortie guérie des CTCo, ni parmi les personnes suivies à domicile, note le même document.

Ravin du plateau de Kimwenza : le cardinal Ambongo demande au gouvernement de prendre ses responsabilités

Posted: 09 Jan 2021 12:32 AM PST


Le cardinal Fridolin Ambongo demande au gouvernement et surtout au Président de la république de prendre ses responsabilités, devant le danger créé par le ravin du plateau de Kimwenza, dans la commune de Mont Ngafula aujourd'hui long de près de 2 km.


Cette déclaration a été faite à l'issue de sa visite, le vendredi 8 janvier, au cours de laquelle l'archevêque de Kinshasa a fait ce constat amer.

Kazumba : un homme poursuivi pour viol sur 7 filles mineures

Posted: 08 Jan 2021 11:50 PM PST


La police nationale congolaise dans la province du Kasaï-Central, a mis la main, le vendredi 8 janvier sur un homme reconnu comme présumé auteur  de viol sur sept filles mineures. Selon le point focal de la LIZADEEL dans cette province, Emmany Tshilenda, ces faits ont eu lieu à Kabamba, dans le secteur de Mboie, territoire de Kazumba. 

Goma : 44 enfants en conflit avec la loi libérés à la prison de Munzenze

Posted: 08 Jan 2021 11:27 PM PST


Quarante-quatre enfants en conflit avec la loi ont été libérés, le vendredi 8 janvier, par le tribunal pour enfants à l'Etablissement de garde et d'éducation pour enfants (EGEE) de la prison Munzenze à Goma, dans la province du Nord-Kivu.


Leur libération a été obtenue grâce au plaidoyer du corps des assistants sociaux du ministère des Affaires sociales.

Nord-Kivu : marche des femmes de Butembo contre l’insécurité à Beni

Posted: 08 Jan 2021 11:05 PM PST

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...