Wednesday, November 4, 2020

Radiookapi.net : 19 articles

Radiookapi.net : 19 articles

Link to Radio Okapi

RDC : la SCPT exclue de la gestion du port de Banana, dénonce l’Intersyndical

Posted: 04 Nov 2020 11:18 AM PST

Kasaï-Central : décès du vice-gouverneur Ambroise Kamukuny

Posted: 04 Nov 2020 10:51 AM PST


Le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Ambroise Kamukuny, est décédé ce mercredi à Kinshasa. Selon un communiqué publié par le gouvernement provincial ce soir, son décès est intervenu à la suite d'une «courte maladie».


Depuis l'adoption de la motion de censure contre le gouvernement de Martin Kabuya en juin dernier, M. Kamukuny assurait l'intérim comme gouverneur de la province. Le ticket Kabuya-Kamukuny a été élu à la tête du Kasaï-Central en avril 2019.

Consultations : Félix Tshisekedi échange avec les personnalités politiques, professeurs d’universités et mouvements citoyens

Posted: 04 Nov 2020 10:08 AM PST


Le Président Félix Tshisekedi a reçu, dans le cadre de ses consultations, ce mercredi 4 novembre les personnalités politiques et religieuses, les différentes délégations des universités, des mouvements citoyens, des associations féminines, du secteur privé ainsi que des personne vivant avec handicap.

Affaire Minembwe : le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu attendu à l’assemblée provinciale

Posted: 04 Nov 2020 08:56 AM PST


L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté mardi 3 novembre pour l'interpellation du ministre provincial de l'intérieur et sécurité. L'interpellation de ce membre du gouvernement provincial porte sur l'installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe ainsi que la recrudescence de l'insécurité en province.


Mais le jour et la date de son interpellation n'ont pas été précisés.

La plénière de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a, par ailleurs, rejeté l'interpellation du gouverneur de province pour cette même cause.

Kinshasa : toujours pas de rentrée scolaire pour les écoles conventionnées catholiques de Mikondo

Posted: 04 Nov 2020 08:40 AM PST



Les écoles conventionnées catholiques de Mikondo ( Est de Kinshasa) n'ont pas toujours débuté l'année scolaire 2020-2021


Selon les parents d'élèves qui dénoncent l'attitude des pères jésuites et des enseignants en grève, du primaire au secondaire, les cours ne se donnent pas, alors que des frais ont déjà été payés pour les classes du secondaire.

​ RDC : le gouvernement vole au secours des sinistrés de Yumbi

Posted: 04 Nov 2020 08:16 AM PST


Une aide d'urgence dépêchée par le gouvernement va être convoyée aux ressortissants de la RDC vivants au Congo-Brazzaville par le ministre des Affaires humanitaires.


Les sites de Bwemba, Mpuya et Makoti-Mpoko qui les hébergent ont été ravagés par la pluie diluvienne qui s'est abattue sur place le week-end dernier.


Selon le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, les besoins sont immenses puisque plus de 2800 personnes dorment à la belle étoile, leurs tentes ayant été emportées.

RDC/Angola : Christian N’sengi publie la liste de 24 sélectionnés

Posted: 04 Nov 2020 07:26 AM PST


Le sélectionneur de la RDC, Christian N'sengi Biembe, a publié ce mercredi 4 novembre la liste des joueurs devant prendre part à la double confrontation RDC/Angola comptant pour la 3e et la 4e journée des éliminatoires de la CAN- Cameroun 2022.

RDC-Consultations : tête-à-tête Jean-Pierre Bembe - Felix Tshisekedi

Posted: 04 Nov 2020 05:00 AM PST


Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est entretenu mercredi 4 novembre au Palais de la nation avec le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo. Cette rencontre entre dans le cadre des consultations entamées par le Chef de l'Etat depuis lundi dernier pour former l'Union sacrée pour la nation.

Haut-Katanga : la redevance minière mal gérée par les entités bénéficiaires (Enquête)

Posted: 04 Nov 2020 03:50 AM PST


Les gouverneurs démissionnaires du Maï-Nombe et du Kwango réhabilités

Posted: 04 Nov 2020 03:43 AM PST



Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a réhabilité mardi 3 novembre les gouverneurs de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti, et celui du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga. 

Kasaï-Central : l'administrateur de Dimbelenge réclame le déploiement des militaires à Mashala

Posted: 04 Nov 2020 03:39 AM PST



L'administrateur du territoire de Dimbelenge plaide pour le renforcement de la présence militaire dans le secteur de Mashala (Kasaï-Central).


L'administrateur de Dimbelenge, Roger Mangenda, indique que le chef de secteur de Mashala s'est rendu au groupement Tshibuema en compagnie de trois policiers samedi 31 octobre. Sa mission consistait à arrêter un ex-milicien accusé de s'opposer à la présence des agents de l'Etat.

Sud-Kivu : la MONUSCO réhabilite le pont Shengezimu reliant Bukavu à Uvira

Posted: 04 Nov 2020 03:32 AM PST



La route reliant la ville de Bukavu à celle d'Uvira dans la province du Sud-Kivu est réouverte au trafic depuis mardi 3 novembre, grâce aux travaux de réfection effectués par les ingénieurs chinois de la MONUSCO. Ces travaux ont été faits principalement au pont Shengezimu, dans le groupement de Nyangezi.

Beni : l'armée réitère son engagement à ramener la paix

Posted: 04 Nov 2020 03:24 AM PST



Les FARDC promettent de sécuriser la population du territoire de Beni, victime d'attaques récurrentes attribuées aux rebelles ougandais des ADF. Elles ont fait ces promesses mardi 3 novembre, lors des échanges entre le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et les forces vives de la population d'Oicha, chef-lieu du territoire. 

RDC : 5 morts lors des combats entre l’armée et le milice CODECO près de Bunia

Posted: 04 Nov 2020 03:15 AM PST



Cinq militaires ont été tués et cinq autres grièvement blessés au cours d'une attaque survenue mardi 3 novembre à une position des FARDC à Ezekere, une localité située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bunia (Ituri).

Maï-Ndombe : adoption du calendrier de la session de septembre à l’assemblée provinciale

Posted: 04 Nov 2020 12:17 AM PST



L'assemblée provinciale du Maï-Ndombe a adopté à l'unanimité lundi 2 novembre tard dans la soirée, le calendrier des travaux pour sa session de septembre. 


Pour le président de cet organe délibérant, Léonard Makombo, la population doit faire confiance à ses élus provinciaux, car ils vont faire un très bon travail pour son intérêt. 


Léonard Makombo promet par la même occasion un contrôle parlementaire rigoureux ainsi que des poursuites judiciaires en l'endroit de tous ceux qui seront coupables des détournements des deniers publics dans la province du Maï-Ndombe : 

Beni : les agriculteurs réclament plus de sécurité

Posted: 04 Nov 2020 12:12 AM PST



L'Union des agriculteurs, des éleveurs et pêcheurs du Congo (UAEPECO)/Beni a tenu son assemblée générale mardi 3 novembre. Les agriculteurs, travaillant souvent dans un contexte d'insécurité, ont demandé à cette occasion l'intervention de la MONUSCO pour expliquer sa contribution aux opérations militaires en cours contre les groupes armés dans la région. 

Maï-Ndombe : 23 500 USD alloués par le fonds forestier national pour le reboisement

Posted: 04 Nov 2020 12:08 AM PST



Le fonds forestier national (FFN) a financé les activités du reboisement dans la province du Maï-Ndombe avec un montant de 23 500 dollars américains.


Selon Jean Robert Manzongo, la mission du FFN est de financer le reboisement selon la politique du chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur le jardin scolaire qui consiste à planter plus d'un milliard d'arbres à l'horizon 2023. 

Cas-info.ca : « Consultations nationales : la société civile favorable à la dissolution du Parlement »

Posted: 03 Nov 2020 10:19 PM PST


Revue de presse du mercredi 4 novembre 2020


Les journaux de Kinshasa s'intéressent encore ce mercredi à l'évolution des consultations des leaders politiques et sociaux par Felix Tshisekedi.  

RDC : évasion de 25 des 57 détenus de la prison centrale de Kongolo

Posted: 03 Nov 2020 09:20 PM PST


Vingt-cinq détenus sur les cinquante-sept que compte la prison centrale de Kongolo (Tanganyika) se sont évadés depuis dimanche dernier. Ils ont réussi à neutraliser le policier commis à la garde de la prison, a indiqué mardi 3 novembre le procureur de la République près le parquet de Kongolo. 


L'évasion a eu lieu sous une pluie qui s'est abattue dans la localité, en l'absence du directeur de la prison. Le policier de garde a ouvert la porte des cellules pour permettre aux détenus de s'abriter et manger. 

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...