Sunday, October 4, 2020

Radiookapi.net : 5 articles

Radiookapi.net : 5 articles

Link to Radio Okapi

Kinshasa : lancement de la campagne "Acquittez Vital Kamerhe innocent"

Posted: 04 Oct 2020 08:19 AM PDT

La campagne "Acquittez Vital Kamerhe innocent" a été lancé dimanche 4 octobre à Kinshasa. Selon la plateforme Soutenons Vital Kamerhe (SVK), Caius Matete, initiatrice de cette campagne, la présence et la contribution de Vital Kamerhe sur la scène politique congolaise serait indispensable pendant cette période de crise en RDC.


Caius Matata Kahusi estime que le procès de Vital Kamerhe étant politique et politisée, il faut une solution politique.


D'où l'interpellation du Président de la République, par cette plateforme de s'impliquer personnellement dans cette affaire de son directeur de son cabinet.

RDC : les élections risquent de ne pas être organisées en 2023, craint le député Léon Mundele de LAMUKA

Posted: 04 Oct 2020 08:07 AM PDT

La République démocratique du Congo ( RDC) est encore exposée au débat de "glissement et d'illégitimités des institutions, a affirmé dimanche 4 octobre le député national Léon Mondole. Il indique que la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) risque de ne pas être pas en mesure d'organiser les élections en 2023.


S'adressant à la presse, l'élu de la Mongala et membre de la plateforme de l'opposition LAMUKA, estime que les matières à examiner au cours de cette session budgétaire sont très abondantes.


Pour lui, la priorité étant les lois budgétaires, les reformes du système électoral congolais risquent de retarder l'installation du bureau de la CENI, jusqu'en 2022 et entrainer ainsi le retard dans l'organisation des élections.

Kwilu: plus de 200 têtes d'érosion menacent la ville de Kikwit

Posted: 04 Oct 2020 05:25 AM PDT

Deux cent-trois (203) têtes d'érosion menacent la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, a alerté dimanche 4 octobre, le député provincial Papy Mitete. Cet élu de Kikwit fait savoir que cette situation est due au manque de drainage des eaux de pluies.


Il indique que la situation est presque générale dans tous les coins de la ville. La route nationale N° 1 est menacée de coupure au PK 523 et le pont Kwilu aussi est en danger, alerte-t-il. Selon Papy Mitete, si l'on n'y prend garde, la ville de Kikwit va disparaitre dans cinq ans à cause de cette situation. Il en appelle aux autorité provinciales et nationales pour trouver des solutions idoines.

Incursion des Bakata Katanga: Gabriel Kyungu condamne "le jeu de faire mourir les enfants d'autrui "

Posted: 04 Oct 2020 05:00 AM PDT

Le président national de l'Union nationale de fédéralistes du Congo ( UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, condamne, samedi 3 octobre, les "tireurs des ficelles", qui envoient "les jeunes à la mort". Il l'a dénoncé, lors d'un point de presse organisé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Ituri: 48 personnes ont été libérées après 24 heures d'interpellation par la Police

Posted: 04 Oct 2020 04:15 AM PDT

Quarante-huit personnes soupçonnées d'appartenir à un mouvement insurrectionnel interpellées la nuit de vendredi à samedi 3 octobre 2020, par la Police nationale congolaise (PNC) à Biakato-centre dans le territoire de Mambasa (Ituri), ont été libérées sans condition, après avoir passé une journée au cachot de la police.


Ces personnes dont l'âge varie en majorité entre vingt et trente ans proviennent pour certains de Bunia, Djugu, en Ituri et pour d'autre de Beni au Nord-Kivu.


Selon la police, elles ont été recrutées par un exploitant d' Or et transportées le jeudi dernier dans un camion de marque FUSO en destination de Komanda, Luna, Beni en passant par Mangina.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...