Monday, May 25, 2020

Radiookapi.net : 8 articles

Radiookapi.net : 8 articles

Link to Radio Okapi

Sud-Kivu : arrestation d’un chef milicien opérant dans le parc Kahuzi Biega

Posted: 25 May 2020 12:49 PM PDT


L'un des chefs de la milicien Raia Mutomboki est aux arrêts depuis le week-end dernier dans le territoire de Kabare, rapportent les sources locales ce lundi 25 mai. Chance Mihonya, qui opérait longtemps au sein du Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), se trouve entre les mains de la justice militaire.


Il est poursuivi pour les infractions de destruction de l'écosystème et de l'exploitation illicite des minerais. Il est également accusé d'avoir causé mort d'hommes et enlevé les agents du parc.

Une mission parlementaire plaide pour la libération conditionnelle de certains prisonniers à Kinshasa

Posted: 25 May 2020 12:25 PM PDT


La commission des droits de l'homme de l'Assemblée nationale estime que plusieurs prisonniers militaires devraient bénéficier d'une libération conditionnelle, afin de désengorger les prisons de Makala et Ndolo et éviter ainsi la contamination à la pandémie de Coronavirus.


Cette commission se dit préoccupée par la situation des prisonniers militaires et policiers notamment dans ces lieux de détention.

Beni : 10 corps des personnes tuées par les ADF découverts à Kechele et Makutano

Posted: 25 May 2020 12:10 PM PDT


Dix corps des civils, dont cinq femmes, ont été découverts lundi 25 mai à Kechele et Makutano, deux villages situés à cheval entre les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri à une dizaine de kilometres de la localité d'Eringeti.


Selon la société civile du territoire de Beni qui livre l'information, les victimes sont des civils tués au cours d'une incursion des ADF dans la nuit de dimanche à ce lundi à Kechele et Makutano.

Journée de l’Afrique : Antonio Guterres demande un allègement de la dette des pays africains

Posted: 25 May 2020 09:47 AM PDT


Le monde célèbre ce lundi 25 mai   la journée de l'Afrique. Dans son message publié à cette occasion, le secrétaire général de l'ONU  Antonio Guterres a affirmé que cette journée est célébrée  dans des circonstances extrêmement difficiles dues à la Covid-19. 

Programme de 100 jours : Vital Kamerhe et Jammal Samih interrogés sur la validité du contrat sur les maisons préfabriquées

Posted: 25 May 2020 08:57 AM PDT


La deuxième audience publique dans le procès du programme de 100 jours du Président de la République en chambre foraine à la prison centrale de Makala a eu lieu ce lundi 25 mai. Le tribunal de grande instance de la Gombe a entamé l'instruction de la prévention de détournement des deniers publics dans le fond. Les juges, le ministère public et la partie civile ont posé des questions aux prévenus Vital Kamerhe et Jammal Samih sur notamment la validité des marchés conclus dans le cadre d'achat et de la livraison des maisons préfabriquées.

Procès Vital Kamerhe et consorts : l'audience en cours à la prison centrale de Makala

Posted: 25 May 2020 03:57 AM PDT


L'audience publique au procès du détournement présumé des deniers publics par Vital Kamerhe, Jammal Samih et Jeannot Muhima a débuté lundi 25 mai à la prison centrale de Makala. Il s'agit de la 2ème audience qui oppose le ministère public et la partie civile de la république aux trois prévenus. A cette occasion, Vital Kamerhe a clamé de nouveau son innecence dans cette affaire, avant de réitéré sa demande de mise en liberté provisoire.

RDC-COVID-19 : 2296 cas confirmés, 67 décès et 337 personnes guéries

Posted: 25 May 2020 01:32 AM PDT


Depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 2.297, dont 2.296 cas confirmés et 1 cas probable.


Au total, il y a eu  67 décès (66 cas confirmés et 1 cas probable) et 337 personnes guéries ;


Le comité de la riposte annonce également que 588  cas suspects sont en cours d'investigation ; 156 nouveaux cas confirmés, dont 115 à Kinshasa et 41 au Kongo Centrale et 1245 patients en bonne évolution ;


Les 7 provinces touchées :  

Procès Vital Kamerhe : la défense dit avoir eu accès au dossier (Me Nyabirungu Mwene Songa)

Posted: 25 May 2020 01:16 AM PDT


La deuxième audience du procès Vital Kamerhe, dans l'affaire de présumé détournement des fonds publics destinés au programme de 100 jours du chef de l'Etat, s'ouvre lundi 25 mai 20 à la prison centrale de Makala. Cette audience fait suite à celle du 11 mai dernier où les avocats de la défense avaient sollicité l'obtention des pièces du dossier déposées par le ministère public.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...