Monday, May 11, 2020

Radiookapi.net : 25 articles

Radiookapi.net : 25 articles

Link to Radio Okapi

Mbandaka : des professionnels de la santé vandalisent l’inspection de santé pour réclamer leurs primes

Posted: 11 May 2020 04:07 PM PDT


Des professionnels de santé, dont des infirmiers et personnels administratifs ont vandalisé le lundi 11 mai à Mbandaka, le bâtiment de l'Inspection et de de la division provinciale de la santé/Equateur.


Ils dénoncent ainsi le non-paiement de leurs primes de risque depuis 16 mois. A coups de pierres et de bâtons, ils ont cassé plusieurs vitres. Ils ont aussi incendié la porte centrale de l'édifice.

Kisangani : les agents de la RVA réclament 52 mois d’arriérés de salaire

Posted: 11 May 2020 03:58 PM PDT


Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA)/ Kisangani dans la province de la Tshopo, réclament 52 mois de leurs salaires non-payés depuis 2008. Au cours d'une réunion extraordinaire organisée ce lundi 11 mai, ils demandent à leur employeur de liquider d'abord les huit derniers mois incluant les années 2019 et 2020. 


Faute de quoi, ils menacent d'interrompre les trafics des avions cargo afin de contraindre leur employeur « à revenir au bon sentiment ». 

Ituri : la MONUSCO remet au gouvernement provincial deux sites de démobilisation de la FRPI

Posted: 11 May 2020 02:49 PM PDT


La MONUSCO a remis le lundi 11 mai au gouvernement provincial de l'Ituri les sites de désarmement et démobilisation des miliciens de la FRPI qui sont érigés aux villages de Karatsi et de Kazana en chefferie de Walendu Bindi.

Coronavirus : ASRAMES offre 20 000 comprimés de chloroquine à 5 hôpitaux de Goma

Posted: 11 May 2020 02:34 PM PDT


L'association régionale d'approvisionnement en médicaments essentiels (ASRAMES) a remis ce lundi 11 mai au ministre provincial de la santé du Nord-Kivu, un don de 20 000 comprimés de chloroquine pour 5 hôpitaux de Goma. Ces comprimés vont aider dans la prise en charge des malades de la COVID-19 dans cette province, où 8 cas ont été notifiés.

Kinshasa: la ministre de l'Economie atteste la baisse des prix du carburant dans les stations-services

Posted: 11 May 2020 02:20 PM PDT


La ministre de l'Economie nationale, Acasia Bandubola, a  effectué lundi 11 mai, une visite d'inspection dans quelques stations de la capitale pour se rassurer de l'applicabilité de la décision gouvernementale ramenant le prix du litre d'essence à 1995 francs congolais et celui du gasoil à 1985 francs. Selon elle, cette visite avait pour objectif de vérifier l'effectivité des nouveaux prix imposés par le gouvernement.

Vital Kamerhe : « Je n’étais pas le seul superviseur du programme de 100 jours du Chef de l’Etat »

Posted: 11 May 2020 01:47 PM PDT

Procès Vital Kamerhe : "C’est une nouvelle ère qui s'ouvre en RDC" (Batumona)

Posted: 11 May 2020 10:11 AM PDT


Au cours d'une conférence de presse tenue dimanche 10 mai à Kinshasa, le coordinateur des forces politiques alliées de l'UDPS, Laurent Batumona, a déclaré que "c'est une nouvelle ère qui s'ouvre en RDC avec l'ouverture ce 11 mai du procès contre Vital Kamerhe".

Des kits médicaux de l'UNFPA pour les femmes sinistrées d’Uvira

Posted: 11 May 2020 10:02 AM PDT


Le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA) a remis samedi 9 mai un lot important d'intrants médicaux et « des kits de dignité pour les femmes » à l'âge de procréer pour leur usage intime.

Coronavirus : l’ISAM/Bandundu fabrique 1 000 masques à distribuer gratuitement à la population

Posted: 11 May 2020 09:55 AM PDT


L'Institut supérieur des arts et métiers (ISAM)-section de Bandundu a fabriqué du 3 au 9 mai plus de mille masques de protection en tissu contre le Coronavirus.   Le directeur général de cet établissement d'enseignement supérieur, Silas Kibal Nzimi, a indiqué lundi 11 mai à Radio Okapi, que ces masques seraient distribués gratuitement à la population de la ville de Bandundu. 

Les jeunes de l'UNAFEC et de l'UDPS s’affrontent à Kasumbalesa

Posted: 11 May 2020 09:47 AM PDT


Des personnes ont été blessées et le siège de l'UNAFEC incendié lors des affrontements survenus entre les jeunes de ce parti et ceux de l'UDPS vendredi et samedi derniers à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. Au cours d'une conférence de presse dimanche 10 mai dans sa résidence à Lubumbashi, le président de l'UNAFEC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a appelé les deux franges de la jeunesse au calme et « à ne pas se tromper de cible ».   

Procès Vital Kamerhe et Cie : marche des militants de l’UNC à Lubumbashi

Posted: 11 May 2020 09:28 AM PDT


Les militants de l'Union pour la nation congolaise (UNC) sont descendus lundi 11 mai dans les rues de Lubumbashi pour manifester leur soutien à  Vital Kamerhe, le président de leur parti politique poursuivi pour détournement des fonds. Ils exigent que la justice soit faite en toute impartialité. Selon le président inter fédéral de l'UNC Haut-Katanga, Munga Milikito, en marchant, les membres de l'UNC témoignent à leur président qu'ils sont  de cœur avec lui.

RDC : 6 morts après attaques des miliciens CODECO à Djugu et Mahagi

Posted: 11 May 2020 05:38 AM PDT



 

Kongo-Central : un mort et six blessés graves lors d'un vol à main armée à Madimba

Posted: 11 May 2020 05:35 AM PDT



Une personne a été tuée, six autres blessés gravement et des maisons dévalisées dans la nuit de dimanche à lundi 11 mai lors d'un vol à main armée au quartier Kibambi, dans le territoire de Madimba (Kongo-Central).

D'après le commandant du commissariat territorial de la police, Alain Mondaoko, deux suspects ont été appréhendés.

Procès vital Kamerhe et consorts: les activités se déroulent normalement à Bukavu

Posted: 11 May 2020 05:25 AM PDT



La situation reste calme sur l'ensemble de la ville de Bukavu ce lundi 11 mai, contrairement aux messages d'appel à une journée ville morte lancé par certains membres du parti politique UNC de Vital Kamerhe. Ils disaient réclamer la libération de leur leader, sous mandat d'arrêt provisoire pour détournement de fonds. Toutes les activités commerciales et de transport en commun fonctionnent comme par le passé à Bukavu.

Coronavirus : la MONUSCO offre les outils de protection à la police à Beni

Posted: 11 May 2020 05:17 AM PDT



La police de la MONUSCO (UNPOL)-secteur de Beni a remis ce lundi 11 mai au commissariat urbain de la Police nationale congolaise (PNC) de cette ville 400 masques et 200 gels hydroalcooliques, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. La  cérémonie a eu lieu à  l'état-major de la PNC / Beni en présence du commissaire urbain et de plusieurs policiers de cette ville. 

RDC : début du procès Vital Kamerhe et consorts

Posted: 11 May 2020 04:34 AM PDT

Mwena-Ditu : port des masques obligatoire à partir de ce lundi

Posted: 11 May 2020 01:48 AM PDT



Le port des masques dans les milieux publics est désormais obligatoire dès ce lundi 11 mai sur toute la ville de Mwene-Ditu, à 132 Km de Mbuji-Mayi (Haut-Lomami).

Selon le maire de la ville de Mwene-Ditu, Fidélie Kabinda, la décision a été rendu public vendredi 8 mai dans un arrêté urbain rentre dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Le mouvement Filimbi dénonce des passagers dans des vols cargo entre Kinshasa et Kindu

Posted: 11 May 2020 01:36 AM PDT


Sud-Kivu : une unité de transformation du lait de vache opérationnelle à Kabare

Posted: 11 May 2020 01:32 AM PDT



Une unité de transformation du lait de vache est opérationnelle depuis samedi 9 mai dans le territoire de Kabare, à 45 Km de Bukavu (Sud-Kivu).

Cette unité qui se trouve dans la ferme de Mulume Munene, est une œuvre de l'organisation Comité pour l'Autopromotion à la Base (CAB).


Elle est financée par le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) à hauteur de 280 000 USD.

Ituri : la MONUSCO forme les acteurs politiques sur la sécurité et la protection des civils

Posted: 11 May 2020 01:29 AM PDT



La MONUSCO renforce la capacité des acteurs politiques et de la société civile pour la réduction des risques et menaces de protection des civils en territoire de Mahagi, victime des exactions du groupe armé CODECO.


Cela au cours d'une formation sur la sécurité et la protection de la population qui s'est déroulée dimanche 10 mai à Ngote, à 120 Km au nord de Bunia.

Maniema : la population de Babubuye dénonce la multiplicité des barrières occasionnant des tracasseries policières

Posted: 11 May 2020 01:26 AM PDT



Les habitants du secteur de Babubuye, dans le territoire de Kabambare, au Sud de la province du Maniema, déplorent l'existence de 12 barrières érigées par des militaires du 2014ème : régiment sur l'axe routier Kabambare- Penemende, long de 95 Km.


Pour eux, cette situation occasionne la tracasserie et à la restriction des mouvements.

Les avocats de Kamerhe et Jamal Samih sereins avant l’ouverture du procès

Posted: 10 May 2020 04:49 PM PDT


La défense de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Tshisekedi, aborde ce procès avec sérénité, déclare Me John Kaboto à Radio Okapi. La seule inquiétude, note-t-il, c'est l'absence du co-auteur Jamal Samih hospitalisé pour le moment.


La défense va introduire pour la troisième fois consécutive la demande de la mise en liberté provisoire de son client.

RDC : ouverture ce lundi du procès de Vital Kamerhe

Posted: 10 May 2020 04:25 PM PDT


Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République s'ouvre ce lundi 11 mai à Kinshasa. Il comparait dans une audience publique avec Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.

Coronavirus : la barre de 1000 cas confirmés dépassée, 141 personnes guéries

Posted: 10 May 2020 03:31 PM PDT


Les statistiques du secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie du Coronavirus indiquent qu'au 10 mai, 1024 cas confirmés de la Covid-19 ont été enregistrés.


Le bulletin du secrétariat technique renseigne que 34 nouveaux cas ont été confirmés, dont 32 à Kinshasa, 1 à Goma et 1 à Bukavu.


Le même bulletin note que 5 personnes sont guéries. Ce qui ramène à 141 le nombre des personnes guéries.

Beni : au moins 20 présumés auteurs d’insécurité arrêtés par la police

Posted: 10 May 2020 03:19 PM PDT


Au moins 20 personnes présentées comme des présumés auteurs d'insécurité dans la ville de Beni au Nord-Kivu, sont tombées dans le filet de la police nationale congolaise, annonce ce dimanche 10 mai, Nasson Murara, responsable de la cellule de communication de la police dans la vile de Beni.


Ces personnes parmi lesquelles on a identifié des militaires incontrôlés, sont accusées d'être auteurs de l'insécurité qui sévit ces derniers temps, dans certains quartiers de la ville de Beni.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...