Saturday, May 30, 2020

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

COVID-19 : Le gouverneur du Sud Kivu parle de la nécessité d’un laboratoire pour le Nord et Sud Kivu.

Posted: 30 May 2020 12:54 PM PDT


Les provinces du Nord et Sud-Kivu souhaitent avoir un laboratoire local pour diagnostiquer rapidement les cas de contamination à la covid-19, afin de stopper la propagation de cette pandémie.


Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi l'a déclaré samedi 30 mai 2020 à Goma, après avoir rencontré le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies charge des opérations, David Gressly.

Bukavu : Confinement de la commune d’Ibanda : la population invitée à faire ses provisions en vivres (Officiel)

Posted: 30 May 2020 12:24 PM PDT


La commune d'Ibanda de Bukavu sera isolée pendant trois jours du 1er au 3 juin. A cet effet, le ministre provincial de l'intérieur du Sud Kivu Lwabanji Lwasi Ngabo appelle la population résidente de la  commune d'Ibanda à faire ses provisions en vivres jusque dimanche 31 mai.

Processus DDR : « La MONUSCO poursuivra son appui pour faciliter la réinsertion communautaire des ex-combattants (David Gressly)

Posted: 30 May 2020 11:15 AM PDT


Le représentant spécial adjoint des Nations unies en RDC, David Gressly a réitéré l'engagement des Nations unies à poursuivre son appui financier, technique et logistique pour le désarmement et démobilisation, des ex-combattants dans les provinces du Nord et sud Kivu. Il l'a dit lors d'un échange samedi 30 mai 2020 à Goma avec le gouverneur du Sud Kivu Theo Ngwabije Kasi.

Processus DDR : « La prise en charge des démobilisés se pose avec acuité au Nord et Sud Kivu (Théo Kasi Ngwabije)

Posted: 30 May 2020 10:31 AM PDT


Plusieurs centaines d'éléments des groupes armés se sont rendus ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu. Cependant, note le gouverneur du Sud Kivu, Theo Ngwabije, il se pose un problème sérieux de leur prise en charge.

Le retrait américain plombe les maigres finances de l'OMS

Posted: 30 May 2020 04:52 AM PDT


En rompant avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en pleine pandémie, Donald Trump la prive d'une part essentielle de son maigre budget et menace des programmes de santé dans les pays les plus pauvres. 


Donald Trump, qui avait déjà suspendu la contribution financière accordée par son pays à l'OMS qu'il accuse de complaisance envers Pékin, a mis en exécution vendredi sa menace de couper les ponts avec l'agence onusienne.


Les Etats-Unis vont "rediriger ces fonds vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent", a-t-il déclaré à la presse.

COVID-19 : les jours à venir risquent d’être sombres au Haut-Katanga (Ministre provincial)

Posted: 30 May 2020 04:26 AM PDT

RDC : la société civile demande le déconfinement total de la commune de la Gombe

Posted: 30 May 2020 03:54 AM PDT


Le cadre de concertation nationale de la société civile recommande au gouvernement de déconfiner totalement la commune de la Gombe, tout en renforçant les mesures barrières. Dans un point de presse vendredi 29 mai à Kinshasa, cette structure citoyenne a par ailleurs dénoncé plusieurs failles dans la riposte à la COVID-19, qui risqueraient de diluer les efforts déjà déployés dans l'atténuation des effets de cette pandémie.

Coronavirus au Kongo-Central : l'hôpital de la DGDA fermé vu le nombre élevé de ses agents infectés

Posted: 30 May 2020 02:13 AM PDT


Le centre médical de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à Matadi a fermé ses portes vendredi 29 mai pour une durée de 14 jours, à cause du nombre élevé du personnel soignant de cette formation médicale atteint de COVID-19. Cette décision a été prise par le médecin chef de zone de santé de Matadi et coordonnateur de la riposte à la COVID-19, Goethe Makindu.

UNIKIN : la réhabilitation des résidences universitaires s’accélère

Posted: 30 May 2020 01:45 AM PDT


Les étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) plaident pour la finalisation rapide des travaux de réhabilitation et la construction de nouvelles résidences universitaires et auditoires, afin de répondre au nombre actuel des étudiants que compte l'UNIKIN. Les travaux évoluent rapidement à la satisfaction des étudiants, en dépit de certaines inquiétudes concernant la qualité des matériaux utilisés, ont constaté les reporters de Radio Okapi vendredi 29 mai.

Meurtre des experts de l’ONU au Kasaï: un ex-chef milicien arrêté à Kananga

Posted: 30 May 2020 12:54 AM PDT

L'ex-chef milicien connu sous le nom de «Trésor Mputu» a été arrêté vendredi 29 mai dans la soirée à Kananga. Il était recherché depuis plusieurs mois par la justice militaire.


Des sources militaires révèlent que l'ex-chef milicien a été arrêté «vers 21 heures-22 heures».


Le Parquet le soupçonne d'avoir participé à l'exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp, les deux experts de l'ONU tués en mars 2017 près du village Moyo Musuila au Kasaï-Central.

COVID-19-RDC : 133 nouveaux cas confirmés, 28 guéris

Posted: 30 May 2020 12:37 AM PDT


Le comité de la riposte a notifié 133 nouveau cas confirmés du Coronavirus pour la journée de vendredi 29 mai. Ce qui porte à 2966 (dont 2.965 cas confirmés et 1 cas probable) le nombre total de cas depuis le depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars.


A ce jour, il y a eu  69 décès (68 cas confirmés et 1 cas probable) et 428 personnes guéries.

COVID-19 : le Haut-Lomami manque de moyens pour sensibiliser la population (Société civile)

Posted: 30 May 2020 12:25 AM PDT


La sensibilisation à la lutte contre la propagation de la COVID-19 est en panne au Haut-Lomami, a alerté vendredi 29 mai le cadre de concertation de la société civile locale. Selon cette structure citoyenne, les différents acteurs manquent de moyens adéquats pour assurer cette sensibilisation. 

Mbuji-Mayi : ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs des tracts exigeant la démission des autorités locales

Posted: 29 May 2020 11:38 PM PDT


La Police nationale congolaise (PNC) dit avoir ouvert une enquête pour identifier les auteurs des tracts qui ont été  jetés vendredi 29 mai sur les grandes artères de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les auteurs de ces documents anonymes exigent la démission du maire, des bourgmestres de cinq communes de Mbuji-Mayi, des administrateurs des territoires ainsi que des chefs de secteurs.

Refus de l’UDPS de remplacer Kabund : une candidature de l’UNC peut être acceptée par l’Assemblée nationale

Posted: 29 May 2020 11:24 PM PDT

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...