Monday, March 23, 2020

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Coronavirus : la RDC enregistre 36 cas confirmés

Posted: 23 Mar 2020 12:33 PM PDT


Le coordonnateur de la commission Communication et engagement communautaire au sein du ministère de la Santé pour la riposte contre le coronavirus en RDC Raoul Kamanda a confirmé ce lundi 23 mars six nouveaux cas de coronavirus à Kinshasa.


Trente-six cas du coronavirus ont été confirmés dont deux décès et plus de 772 contacts depuis que le coronavirus a été déclaré en RDC.

Justice : Oly Ilunga va « exercer tous les recours pour rétablir » son honneur et revendiquer sa liberté

Posted: 23 Mar 2020 12:03 PM PDT


L'ancien ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila, Dr Oly Ilunga, qui a écopé, dans un verdict rendu ce lundi 23 mars par la Cour de cassation, de 5 ans des travaux forcés et 5 ans de privation de ses droits civiques promet d' « exercer tous les recours disponibles pour rétablir » son honneur et revendiquer sa liberté.

Des pilchards à la sauce tomate interdits en RDC (Officiel)

Posted: 23 Mar 2020 10:11 AM PDT


Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, toute importation, commercialisation et consommation des pilchards à la sauce tomate pimentée ou non, produits en 2019 par la société West point processors, basée à Cap Town en Afrique du Sud, à cause des défaillances constatées dans le processus de production. Il l'a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 23 mars.

Butembo : interpellations de certains commerçants pour majoration des prix

Posted: 23 Mar 2020 09:57 AM PDT


Le bureau urbain de l'économie nationale procède depuis le week end dernier à des interpellations des opérateurs économiques, qui se sont illustrés dans la hausse du prix des produits de première nécessité. Gérard Kayihembako Maray, chef de ce bureau, a indiqué lundi 23 mars à Radio Okapi que la fermeture des espaces publics par le chef de l'Etat dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus a été mal interprétée par les opérateurs économiques locaux.


Gérard Kayihembako  menace de soumettre tous les récalcitrants au payement des amendes.

Kinshasa : l’ex-ministre provincial Guy Matondo condamné à 8 ans de travaux forcés

Posted: 23 Mar 2020 08:48 AM PDT


La Cour de cassation a condamné lundi 23 mars à huit ans de travaux forcés l'ancien ministre provincial des finances de Kinshasa, Guy Matondo.


Dans son arrêt, la Cour le reconnait coupable de plusieurs infractions de détournements d'argent.


Guy Matondo est aussi interdit d'exercer tous ses droits civiques et des fonctions publiques pendant cinq ans, après avoir purgé sa peine.

Coronavirus en RDC : 4 parlementaires demandent à Tshisekedi de décréter un état d’urgence sanitaire

Posted: 23 Mar 2020 08:45 AM PDT


Dans une déclaration commune datée de ce lundi 23 mars, les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya et Juvénal Munubo ainsi que la sénatrice Francine Muyumba demandent au président Félix Tshisekedi de décréter l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national.

Coronavirus : un député national propose la suspension des vols en provenance de Kinshasa vers Goma

Posted: 23 Mar 2020 05:48 AM PDT



Au cours d'un entretien accordé lundi 23 mars à Radio Okapi, le député national, Patrick Munyomo, a déclaré que « les vols en provenance de Kinshasa ainsi d'autres provinces vers la ville de Goma (Nord-Kivu), doivent être momentanément suspendus, exceptés les avions cargo transportant des marchandises ».


Pour cet élu de Goma, la mise en place de cette disposition éviterait tant soit peu la propagation du COVID-19 dans d'autres provinces du pays.

RDC : l’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné à 5 ans de travaux forcés

Posted: 23 Mar 2020 05:31 AM PDT


L'ancien ministre de la Santé publique sous Joseph Kabila, le docteur Oly Ilunga a écopé de 5 ans des travaux forcés et 5 ans de privation de ses droits civiques.


La Cour de Cassation a prononcé son verdict lundi 23 mars à Kinshasa. Elle l'a reconnu coupable de malversation financière dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre l'épidémie à virus Ebola en RDC.

Coronavirus : deux jours de confinement dans le Haut-Katanga

Posted: 23 Mar 2020 05:06 AM PDT



Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a décidé à dater du lundi 23 mars, le confinement total de la province pendant deux jours après la suspicion de deux cas positifs de Coronavirus dans la ville de Lubumbashi.


« Restez chez vous !», ordonnent les agents de l'ordre commis à différentes barrières dans les quartiers de Lubumbashi, aux usagers de la route qui veulent à tout prix aller d'un coin à un autre.

Coronavirus : le gouvernement ougandais a fermé ses frontières avec la RDC

Posted: 23 Mar 2020 04:16 AM PDT


RDC : seuls 30% de Congolais ont accès facile à l’eau potable (officiel)

Posted: 23 Mar 2020 03:32 AM PDT



Dans un message adressé à la population à l'occasion de la journée internationale de l'eau, célébrée le 22 mars, le ministre congolais des Ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi, a reconnu que « seuls 30% des congolais ont accès facile à l'eau potable en République démocratique du Congo (RDC) jusqu'en cette année 2020 ».


Pour le ministre, il s'agit d'un défi énorme que le gouvernement congolais doit relever.

Tanganyika : la localité de Moliro vidée de sa population, après l’invasion de l’armée zambienne

Posted: 23 Mar 2020 03:25 AM PDT



La localité de Moliro, située à 350 Km au Sud-Est de Moba, dans la province du Tanganyika, se vide de ses habitants depuis vendredi 13 mars. Des témoins affirment que cette situation est due à l'invasion de l'armée zambienne après des incidents survenus à la frontière de deux pays au village de Kibanga.


Les forces navales de ces deux pays s'étaient affrontées à cause des pêcheurs qui recourent aux filets à mailles prohibées.

Forum des As : « Après Kinshasa, coronavirus à Lubumbashi ! »

Posted: 23 Mar 2020 03:17 AM PDT


Revue de presse du lundi 23 mars 2020


La présence de deux cas testés positifs à Lubumbashi ainsi que le décès le week-end d'un deuxième malade de coronavirus à Kinshasa alimentent les médias.


Forum des As parle  de ''la révélation'' du gouverneur  du Haut-Katanga de deux passagers de Congo Airways testés positifs à l'aéroport de la Loano.

Coronavirus : les médias du Sud-Kivu appelés à multiplier les programmes éducatifs

Posted: 23 Mar 2020 03:04 AM PDT


« Les médias doivent multiplier les programmes éducatifs en rapport avec coronavirus pour sensibiliser et éduquer correctement la population », à recommandé samedi 21 mars, le président sectionnaire de l'UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka.


Dans la diffusion ou publication des informations, il leur a aussi demandé "à ne privilégier que des sources officielles afin d'éviter de diffuser des fausses informations."

Coronavirus: les Églises sont restées fermées au Maniema

Posted: 23 Mar 2020 02:39 AM PDT



La Cathédrale Saint-Esprit et toutes les autres églises de Kindu (Maniema) sont restées fermées dimanche 22 mars.


C'est l'une des dispositions prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans cette province.


Entre temps, l'hôpital général de référence de Kindu annonce avoir pris des dispositions pour parer à toute éventualité, malgré quelques difficultés auxquelles il fait face.

Kwango: l’Evêque de Kenge appelle au respect strict des mesures préventives contre le coronavirus

Posted: 23 Mar 2020 02:03 AM PDT



L'évêque du diocèse de Kenge, dans la province du Kwango, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, a appelé la population au respect strict des mesures contre le coronavirus édictées par le président de la République et soutenues par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).


Au cours d'un point de presse tenu samedi 21 mars, il a rappelé à la population les recommandations à suivre.

Coronavirus : un pasteur interpellé pour avoir organisé un culte dans une Église à Butembo

Posted: 23 Mar 2020 01:07 AM PDT



Le parquet de Butembo (Nord-Kivu) a interpellé, dimanche 22 mars, le pasteur Joseph Tshipite, responsable de l'église chrétienne des pèlerins. Il lui est reproché d'avoir organisé un culte regroupant plus de cent personnes, en violation des mesures édictées par le chef de l'Etat, dans la prévention contre le Coronavirus.


D'après le maire de la ville, ce pasteur a déclaré à ses fidèles que tant que l'épidémie n'a pas encore atteint Butembo, les mesures prises par le chef de l'Etat n'ont pas de sens.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...