Tuesday, March 3, 2020

Radiookapi.net : 14 articles

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

RDC : des « taupes » cherchent à torpiller la coalition FCC-CACH, selon Alain Atudnu

Posted: 03 Mar 2020 09:34 AM PST


Certains compatriotes congolais sont des « taupes ou de la 5e colonne » et s'évertuent à torpiller la coalition Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH), a déploré André-Alain Atundu Liongo, communicateur du FCC. Dans un échange mardi 3 mars avec la presse, il a estimé que ces personnes ont un plan qui vise à instaurer un régime transitoire d'exception à travers la dissolution du Parlement et l'organisation de nouvelles élections.

Kwilu : 57 USD retranchés sur les salaires de certains agents de l’EPST

Posted: 03 Mar 2020 09:28 AM PST


Quelques fonctionnaires de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la province éducationnelle Kwilu 1 constatent avec « beaucoup d'amertume » la coupe de 100 000 FC (57,1 USD) sur leurs salaires par agent.


Dans une déclaration faite mardi 3 mars à Radio Okapi, ils disent constater la disparité des salaires sur deux listes, dont celle de la paie de suivi du SECOPE [Service de contrôle et de paie des enseignants] et une autre liste « de paie », dont ils disent ignorer la provenance.

Maniema : les policiers appelés au respect des droits des citoyens

Posted: 03 Mar 2020 09:21 AM PST


Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le général Ngoy Sengelwa Kyo, a invité les policiers venus des sept territoires de la province du Maniema au respect des droits des citoyens.


Au cours de la première parade générale organisée lundi 2 mars, le commissaire provincial de la PNC a aussi insisté sur la confiance que la population doit placer en la police.

Affaire sauts-de-mouton : les trois détenus préventifs ne sont pas maltraités en prison (Bernard Takayite)

Posted: 03 Mar 2020 09:12 AM PST


Les trois détenus à la prison centrale de Makala, dans l'affaire Saut-de-mouton ne sont pas maltraités, a affirmé lundi 2 mars 2020, le vice-ministre de la Justice, Bernard Takayite. Il réagissait aux allégations selon lesquelles ces personnes étaient maltraitées.

Kananga : la police présente deux présumés bandits accusés de plusieurs cambriolages

Posted: 03 Mar 2020 08:59 AM PST


La police a présenté ce mardi 3 mars dans la matinée deux présumés bandits armés interpellés dimanche et lundi à Kananga. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à plusieurs cambriolages enregistrés dans la ville. Une kalashnikov et une grenade lacrymogène ont été retrouvées sur eux. Les responsables urbains de la police annoncent poursuivre les recherches afin de retrouver d'éventuels complices.

Tanganyika : cambriolage à l’agence SOFICOM de Manono, près de 135 000 USD emportés

Posted: 03 Mar 2020 08:42 AM PST


Quatre hommes armés ont cambriolé, dans la nuit de lundi à mardi 3 mars 2020 l'agence SOFICOM de la ville de Manono dans la province du Tanganyika. Ces personnes ont emporté plus de cent mille dollars américains et plus de soixante millions Francs congolais (34.286 USD), a indiqué l'administrateur du territoire, Pierre Mukamba.

Concert de Werrason à Goma : 74 000 USD mobilisés pour les populations en détresse

Posted: 03 Mar 2020 08:33 AM PST


Le gouvernement provincial a mobilisé le week-end dernier une somme de soixante-quatorze mille dollars américains lors du concert livré par l'artiste musicien Noël Ngiama Makanda dit Werrason. La ministre des Affaires sociales, Fatouma Chella, l'a annoncé mardi 3 mars à la presse.

Haut-Katanga : la situation des Droits de l’homme est « préoccupante », (CNDH)

Posted: 03 Mar 2020 03:12 AM PST



Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Mwamba Mushikonkwe Mwamus, a déclaré que la situation des droits de l'homme est « préoccupante » dans le Haut-Katanga, à l'issue de sa rencontre lundi 2 mars à Lubumbashi avec les Organisations de la société civile.

Nord-Kivu : début des audiences foraines dans les villes de Beni et Butembo

Posted: 03 Mar 2020 03:04 AM PST



Des magistrats de la cour militaire du Nord-Kivu  sont arrivés simultanément lundi 2 mars à Beni et à Butembo,  en prélude de l'ouverture des audiences foraines prévues mardi à Butembo et mercredi à Beni.


Le chef de la section d'appui à la justice à la MONUSCO/Beni, Ghislain Toe, a rappelé le rôle que joue la MONUSCO dans la tenue de ces audiences foraines.

RDC : le gouvernement s’engage à lutter contre l’importation frauduleuse du ciment

Posted: 03 Mar 2020 02:53 AM PST



Au cours d'une rencontre avec le comité professionnel des cimentiers, lundi 2 mars à Kinshasa, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a déclaré que le gouvernement congolais a promis de s'impliquer pour éradiquer la fraude dans l'importation des ciments et ainsi protéger l'industrie locale.

Tanganyika : la localité de Nyunzu dans un climat de panique

Posted: 03 Mar 2020 02:49 AM PST



Les habitants de Tchanga-Tchanga, Kamituga et Kamakonde, dans la localité de Nyunzu, vivent depuis 3 jours dans un climat de panique généralisée.


Dans la nuit de lundi à mardi 3 mars, les habitants de certains quartiers ont même annoncé une incursion de la milice Twa.


Le ministre provincial de l'intérieur, Dieudonné Kamona a, de son côté, appelé les communautés à dialoguer.

Sud-Kivu : une patrouille conjointe des casques bleus de la MONUSCO et des FARDC s’est rendue à Bijombo

Posted: 03 Mar 2020 02:44 AM PST



Une patrouille conjointe des casques bleus de la MONUSCO et des FARDC basée à Bijombo s'est rendue dimanche 1er mars dans les hauts plateaux du territoire d'Uvira, au Sud-Kivu. 

RDC : les entreprises publiques ne doivent pas être « politisées », (LUCHA)

Posted: 03 Mar 2020 02:39 AM PST



Dans un mémorandum déposé lundi 2 mars à la primature à l'intention du premier ministre, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) et tant d'autres associations de la société civile ont déclaré que les entreprises publiques ne doivent pas être « politisées ».


Selon Lucha et consorts, les entreprises publiques ne sont pas « de vaches à lait » à partager entre les partis politiques dont le FCC et le CACH.

Ituri : début de construction du site de cantonnement des ex-miliciens de la FPRI

Posted: 02 Mar 2020 10:20 PM PST


En Ituri, un site de cantonnement des ex-miliciens de la FRPI est en plein aménagement depuis lundi 02 février à Kazana, dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d'Irumu.


L'aménagement de ce site concrétise l'accord de paix signé vendredi 28 février à Gety-Etat entre le gouvernement et le désormais ex-groupe armé RFPI.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...