Thursday, February 20, 2020

Radiookapi.net : 18 articles

Radiookapi.net : 18 articles

Link to Radio Okapi

Kinshasa : les activités paralysées dans la commune de Ngaliema depuis la suspension du bourgmestre

Posted: 20 Feb 2020 10:45 AM PST


Les activités sont paralysées au niveau de l'administration à la maison communale de Ngaliema. « Depuis le 5 février 2020 jusqu'à ce jour, aucun bureau n'est ouvert », affirme jeudi 20 février Serge Mayaku, délégué syndical des agents de cette maison communale.

RDC : l’INRB doté de nouvelles infrastructures pour mieux diagnostiquer les maladies

Posted: 20 Feb 2020 10:32 AM PST

RDC : le ministre de la Justice appelle les magistrats à reprendre le travail

Posted: 20 Feb 2020 10:23 AM PST


Le ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, appelle les magistrats à reprendre le travail « le plus tôt possible ». A l'issue de la prestation de serment des hauts magistrats, mercredi 19 février à Kinshasa, il estime que les magistrats en tant qu'hommes de la loi devraient montrer un bon exemple aux citoyens congolais.

Lutte contre la polio à Bandundu-ville: la deuxième phase cible plus de 51 000 enfants

Posted: 20 Feb 2020 08:23 AM PST


La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée jeudi 20 février, à Bandundu ville chef-lieu de la province du Kwilu. La cérémonie a eu lieu au rond-point stade du 6 mai dans la commune de Mayoyo. Le coup d'envoi a été donné par le maire à l'intérim de la ville de Bandundu, Rabby Ilwani qui a vacciné quelques enfants à titre symbolique.

Classement-FIFA : la RDC se maintient à la 10e place du continent

Posted: 20 Feb 2020 07:50 AM PST



La République démocratique du Congo (RDC) garde toujours la 10e position en Afrique et 56e au monde, d'après le classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) publié jeudi 20 février.


Selon l'instance mondiale du football, pour effectuer ce classement, 15 matches ont été pris en compte. Il s'agit des rencontres jouées depuis le classement de décembre, et deux autres à la fin de 2019.

Sud-Kivu : un mort et trois blessés parmi les déplacés à Bijombo (MONUSCO)

Posted: 20 Feb 2020 07:45 AM PST



Une personne est morte dans les camps des déplacés de Bijombo, dans les hauts plateaux d'Uvira et celui de Mikenge à Mwenga dans le Sud-Kivu, lors d'une attaque menée mercredi 19 février, par des personnes non identifiées. Selon le chef de bureau de la MONUSCO dans la province, Karna Soro, trois autres déplacés sont blessés.


Selon le chef de bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu et Maniema, Karna Soro, cet incident est intervenu dans la soirée.

Bukavu : quatre blessés dans un incendie à Panzi

Posted: 20 Feb 2020 07:34 AM PST



Quatre personnes ont été blessées dans un incendiées déclaré dans la cellule de Mulengeza 2, dans la nuit de mercredi à jeudi 20 février, au quartier Panzi, dans la commune d'Ibanda (Bukavu). Selon le chef de quartier Panzi, Masumbuko Rugara, l'origine du feu n'est pas connue. Cet incendie a aussi emporté quinze maisons.

Bandundu : des toits des maisons et écoles emportées par la pluie

Posted: 20 Feb 2020 05:33 AM PST



Des toits des maisons ainsi que des certaines écoles ont été emportées par la pluie qui s'est abattue dans la nuit de mardi à mercredi 19 février, au quartier Lwani, dans la commune de Disasi, à Bandundu-ville.


Dans ce quartier, plusieurs maisons sont écroulées. Sur l'avenue Bateke parcelle No 31, toute la toiture de la maison s'est envolée, les murs écroulés et plusieurs bien de valeur endommagés.


La propriétaire de la maison, une veuve lance un cri de détresse :

Lomami : libération du maire de la ville de Kabinda

Posted: 20 Feb 2020 05:16 AM PST


Le maire de la ville de Kabinda Joseph Kazadi Ngoyi a été libéré mercredi 19 février, après une journée de détention à la prison de Ludimbi. Selon lui, sa libération est le fruit de la politique prônée par le président de la République, Antoine Felix Tshisekedi et à Radio Okapi qui avait diffusé l'information de son arrestation.

Ituri : calme précaire au village de Sezabo

Posted: 20 Feb 2020 03:59 AM PST



La situation sécuritaire reste volatile au village de Sezabo (à 55 kilomètres au sud de Bunia) et dans sa périphérie, après des violents combats qui se sont déroulés pendant presque toute la journée de mercredi 19 janvier entre les FARDC et le groupe armé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

Beni : la population de Rwenzori appelée à la vigilance, après les tueries des ADF

Posted: 20 Feb 2020 03:50 AM PST



Plusieurs villages se vident de leurs habitants dans le groupement de Malambo, après les tueries de lundi 17 février d'une dizaine de civils à Halungupa, Hulebo et Manzalao par les rebelles ADF. 


Face à cette situation, le chef du secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, Bozi Sindiwako, appelle la population de son entité au calme et à la vigilance.


Il annonce également le déploiement des renforts des FARDC dans la région : 

Tanganyika : la société civile déplore les mauvaises conditions carcérales à Nyunzu

Posted: 20 Feb 2020 03:43 AM PST



La société civile de Nyunzu déplore les mauvaises conditions carcérales à la prison de cette localité située dans la province du Tanganyika. Quinze détenus, qui se trouvent dans cette prison, manquent de nourriture et de médicaments.


Après une visite sur les lieux, le porte-parole du cadre de concertation de la société civile locale, Marcel Sango Muzyanda, décrit la situation :

Le Potentiel : « Retombées de « l’affaire Kalev » : Le Premier ministre dans la tourmente »

Posted: 20 Feb 2020 02:11 AM PST


Revue de presse du jeudi 20 février 2020


Les journaux de Kinshasa s'intéressent aux « retombées de l'affaire Kalev Mutond » et à l'arrestation du patron de SAFRICAS dans le cadre des enquêtes judiciaires sur les sauts-de-mouton.

Nord-Kivu : la société civile dénonce la persistance de barrières illégales à Bwito

Posted: 20 Feb 2020 01:36 AM PST


La nouvelle dynamique de la société civile au Nord-Kivu dénonce l'érection des barrières illégales dans différents groupements de la Chefferie de BWISHA, en Territoire de Rutshuru.


Ces barrières sont installées par des militaires FARDC récemment déployés dans ces milieux, longtemps en proie aux groupes armés.


D'après des sources sur place, tout passant est dans l'obligation de payer 500 FR à la barrière, avant de continuer sa route.

Butembo : l’orphelinat Malaika reçoit l’assistance de l’UNPOL et UNICEF

Posted: 20 Feb 2020 01:13 AM PST


La Police des Nations Unies (UNPOL) basée à Butembo à travers le réseau des femmes de cette composante des Nations unies, a apporté une assistance des vivres et non vivres mercredi 19 février aux enfants de l'orphelinat Malaika.


L'Organisation des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est également jointe à cette activité.

Nord-Kivu : 2 personnes tuées par des hommes armés à Rusayo

Posted: 19 Feb 2020 10:57 PM PST


Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mardi dernier par des hommes armés non encore identifiés, dans plusieurs localités du groupement de Rusayo en territoire de Nyiragongo. Jusqu'en fin d'après-midi de mercredi 19 février, une vive tension a été observée dans ces villages. 


Les soldats des FARDC ont pourchassé les assaillants. Dans leur fuite, ces derniers ont pillé plusieurs habitations.

Jean-Claude Ibanlanki : le processus DDR en panne par manque de financements

Posted: 19 Feb 2020 10:39 PM PST


Le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba (MNS), Jean-Claude Ibanlanki, a déploré mardi 18 février, le retard dans l'exécution du programme de démobilisation des anciens combattants en RDC.  Il affirme que jusque-là 267 personnes ont été démobilisées et se trouvent cantonnées au camp militaire CETA à Kinshasa.

Conseil supérieur de la magistrature : « Nous attendons une justice juste », affirme Célestin Tunda

Posted: 19 Feb 2020 10:11 PM PST

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...