Wednesday, January 22, 2020

Radiookapi.net : 23 articles

Radiookapi.net : 23 articles

Link to Radio Okapi

Nord-Kivu : activités paralysées à Kirumba après le meurtre d’un civil par un soldat

Posted: 22 Jan 2020 09:27 AM PST


Les habitants de Kirumba, cité située à environ 150 km au nord de Goma et au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont observé une journée ville morte mercredi 22 janvier. Ils ont répondu à l'appel lancé la veille par la société civile locale, après le meurtre d'un civil par un soldat de l'auditorat militaire à Kirumba. 

Uvira : 2 morts et 150 maisons détruites après la pluie (société civile)

Posted: 22 Jan 2020 09:14 AM PST


Deux personnes ont trouvé la mort le week-end dernier, asphyxiées par l'écroulement d'un mur d'une maison après des fortes pluies dans la ville d'Uvira, selon le bilan publié mercredi 22 janvier par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). Les victimes sont une femme enceinte et de son enfant de six ans, habitants au quartier Rombe 1 sur l'avenue Idjwi, à Kakungwe. Ils ont été enterrés le lundi dernier.

Lubumbashi : 4 personnes d’une même famille blessés par balles

Posted: 22 Jan 2020 08:55 AM PST


Un couple et ses deux enfants, âgés respectivement de 23 et 26 ans, ont été blessés par des bandits armés à Lubumbashi, ont indiqué des sources hospitalières mercredi 22 janvier. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, sur l'avenue Kasila au quartier Cadastre dans la commune de Kapemba.

Beni : 6 morts dans une attaque des ADF

Posted: 22 Jan 2020 08:28 AM PST


Les rebelles des ADF ont de nouveau tué six personnes dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ils ont dévié les positions des FARDC dans la région et ont attaqué la localité de Mayi-Moya, à plus ou moins 40 kilomètres au nord de Beni, ce mercredi 22 janvier aux environs de 11 heures locaux.


Selon la société civile locale ainsi que les sources administratives, le bilan provisoire de cette attaque fait état de six civils tués, parmi lesquels un élève.

Lutte contre les ADF à Beni : « Le bilan est vraiment positif » (général Chaligonza)

Posted: 22 Jan 2020 08:12 AM PST


 Dans une interview exclusive accordée mercredi 22 janvier à Radio Okapi, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, général de brigade Jacques Chaligonza, a déclaré que depuis le lancement de l'opération dénommée « Libérez Mayangose » pour neutraliser les rebelles des ADF, plusieurs bastions ennemis ont été conquis par les FARDC. 

Ituri : le député Emmanuel Leku appelle les communautés de Mahagi et Djugu à la paix

Posted: 22 Jan 2020 07:45 AM PST


Le député national Emmanuel Leku Apobo a invité mercredi 22 janvier les populations de Mahagi et de Djugu à se réunir pour se dire des vérités, afin de trouver une solution face aux attaques récurrentes sur ces deux territoires de l'Ituri. Il l'a affirmé sur les ondes de Radio Okapi, après l'attaque, lundi dernier, de huit villages par les assaillants. 


L'élu de Mambasa craint que ces atrocités, provoquées par les miliciens du groupe armé CODECO, se généralisent entre ces communautés. 

Meurtre des experts de l’ONU : la cour militaire entend pour la 1ère fois le prévenu Tshaba Kanowa

Posted: 22 Jan 2020 07:15 AM PST

Kinshasa : gouvernement et syndicats discutent sur l’Impôt professionnel sur la rémunération

Posted: 22 Jan 2020 07:13 AM PST

 



Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Baudouin Mayoa, a ouvert mardi 21 janvier à Bibwa (Kinshasa) l'atelier résidentiel entre le gouvernement et le banc syndical pour s'accorder sur le paiement de l'Impôt professionnel sur la rémunération (IPR).

Eliminatoires-Mondial 2022 : le groupe J est « à prendre au sérieux » (Christian N’sengi)

Posted: 22 Jan 2020 06:54 AM PST



Dans un entretien exclusif accordé à Radio Okapi, au lendemain du tirage au sort de la phase des groupes des éliminatoires du Mondial- Qatar 2022, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Christian N'sengi Biembe Sese Seko, a déclaré que « le groupe J auquel appartient la RDC est à prendre au sérieux ».

Sud-Kivu : 35 morts dans les accidents de route en 2019 (police)

Posted: 22 Jan 2020 06:31 AM PST



Cent trente-sept cas d'accidents de route, ayant causé trente-cinq morts, ont été enregistrés sur l'ensemble de la province du Sud-Kivu en 2019. La Police de circulation routière (PCR) du Sud-Kivu a annoncé ce chiffre dans son rapport publié lundi 20 janvier à Bukavu.


Les principales causes de ces accidents restent l'ivresse au volant, la panne technique et l'imprudence du conducteur, selon la PCR.

Des jeunes lancent une campagne « Beni sans violences sexuelles »

Posted: 22 Jan 2020 06:22 AM PST



L'organisation Jeunes patriotes consolidateurs de la paix, (JPCP) a lancé mardi 21 janvier une campagne de sensibilisation dénommé « Beni sans violences sexuelles».


Selon les organisateurs, cette campagne à durée indéterminée, concerne toutes les couches de la population de Beni et vise à obtenir un changement de comportements, d'attitudes et de mentalité en ce qui concerne les violences sexuelles.

Bukavu : activités paralysées à l’ISDR

Posted: 22 Jan 2020 06:19 AM PST



Ce mercredi 22 janvier est le deuxième jour de la paralysie des activités à l'Institut supérieur de développement rural, (ISDR)/Bukavu. L'entrée principale de l'ISDR/Bukavu est toujours barricadée à l'aide des troncs d'arbres en flammes.


Les agents administratifs de cet établissement d'enseignement supérieur public refusent l'accès à tous les membres du comité de gestion.

RDC : la Première ministre belge Sophie Wilmès attendue à Kinshasa

Posted: 22 Jan 2020 05:24 AM PST


La Première ministre belge Sophie Wilmès est attendue au début du mois de février à Kinshasa pour une mission qu'elle mènera en République démocratique du Congo (RDC). Cette mission permettra de "consacrer les relations" entre les deux pays, rapporte RTBF.


Mme Wilmès a annoncé cette nouvelle ce mercredi 22 janvier matin, à l'issue d'une rencontre avec le Président congolais, Félix Tshisekedi, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Ituri : les députés provinciaux de Mahagi exigent l’ouverture des enquêtes contre des miliciens CODECO

Posted: 22 Jan 2020 04:40 AM PST


 

Le Caucus des députés provinciaux du territoire de Mahagi en Ituri Ils exigent l'ouverture des enquêtes sérieuses contre les miliciens du groupe CODECO pour appréhender les auteurs des attaques contre les civils et qu'ils soient déférés à la justice. Ils l'ont déclaré mardi 21 janvier au cours d'un point de presse tenu à Bunia.


Ces élus dénoncent aussi l'activisme des assaillants du groupe armé CODECO en provenance du territoire de Djugu qui multiplient les attaques dans leur entité territoriale.

Bukavu : la SNEL produit 26 mégawatts alors que le besoin est de 100 mégawatts

Posted: 22 Jan 2020 04:26 AM PST


La société nationale d'électricité (SNEL) au Sud-Kivu produit 26 mégawatts alors que les besoins de la population sont évalués à au moins 100 mégawatts. Ce qui représente un déficit de 74 mégawatts, a indiqué le directeur provincial de la SNEL Sud-Kivu, Deo Mashali.

Mbuji-Mayi : 3 personnes blessées lors des troubles à l’UOM

Posted: 22 Jan 2020 04:22 AM PST


Trois personnes ont été blessées grièvement dont un agent de police, lors des troubles causés par quelques

étudiants lundi 20 janvier, à l'Université Officielle de Mbuji-Mayi(UOM). Le Recteur de cet établissement universitaire  Alexis       Mpoyi      affirme qu'un groupe d'étudiants, avaient perdu les élections à la présidence du comité estudiantin se sont présentés pour « réclamer leur victoire ».

Ituri : le ministre des droits humains invite les groupes armés à déposer les armes pour contribuer à la paix

Posted: 22 Jan 2020 04:15 AM PST


Le ministre des Droits Humains, André Lite est arrivé à Bunia, mardi 21 janvier pour préparer l'arrivée de la Haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme. A son arrivée, au nom des élus de la circonscription électorale de Mahagi, il a condamné les attaques à répétition sur leur territoire par des criminels qui viennent du territoire voisin de Djugu.

Kinshasa : hausse des prix des denrées alimentaires

Posted: 22 Jan 2020 04:15 AM PST


Les prix des denrées alimentaires flambent sur le marché de Kinshasa. Les vendeurs expliquent cette situation par la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar sur le marché de change.


Au marché central de Kinshasa ou au marché de Gambela, la situation est la même : les prix ont pris de l'ascenseur. 

Kinshasa : un homme retrouvé mort près de l’aéroport international de N’djili

Posted: 22 Jan 2020 03:58 AM PST



Le corps inerte d'un homme d'une trentaine d'années a été trouvé mercredi 22 janvier sur le siège arrière d'une voiture taxi communément appelée « Ketch ». La découverte a eu lieu non loin de l'arrêt Harare, sur le boulevard Lumumba, près de l'aéroport international de N'djili, dans la commune de la N'sele.

Nord-Kivu : les FARDC repoussent une triple attaque des ADF à Kokola

Posted: 22 Jan 2020 03:48 AM PST



Une triple attaque des rebelles ADF a été repoussée mardi 21 janvier dans les agglomérations de Kokola, à plus ou moins soixante kilomètres, vers la partie Nord de la ville de Beni, dans le groupement Bambuba-Kisiki sur la route Oicha-Eringeti, par les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).

RDC : Ebola, 14 nouveaux cas confirmés ces derniers jours

Posted: 22 Jan 2020 03:06 AM PST


Quatorze nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés depuis le week-end dernier dans la sous-coordination de Beni, précisément à Bunji et à Butili. Parmi les premiers cas, les sources de la coordination de la riposte à cette maladie font état d'une personne guérie et de deux décès, dont un infirmier.

Le Potentiel : « Controverse autour des propos de Fatshi : Mabunda brandit la « haute trahison », Olenghankoy appelle au « devoir de réserve »

Posted: 22 Jan 2020 02:50 AM PST


Revue de presse du mercredi 22 janvier 2020


Les médias congolais de ce mercredi reviennent sur la réaction de Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale sur le propos du Président Tshisekedi qui a évoqué la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale.

Félix Tshisekedi aux investisseurs britanniques : « Mon pays est déterminé à améliorer le climat des affaires »

Posted: 21 Jan 2020 10:13 PM PST


Le Président Félix Tshisekedi appelle les entreprises et les capitaines de l'industrie britannique dont l'expertise est avérée, à venir investir en RDC. Selon lui, la RDC entreprend des efforts pour améliorer le climat des affaires et faciliter la tâche aux investisseurs.


Il a lancé cet appel mardi 21 janvier à Londres, en marge du Sommet Royaume-Uni-Afrique, devant les investisseurs britanniques.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...