Wednesday, January 8, 2020

Radiookapi.net : 20 articles

Radiookapi.net : 20 articles

Link to Radio Okapi

UNIKIN : aucune étudiante n’a été violée, affirme la LIZADEL

Posted: 08 Jan 2020 11:02 AM PST


Aucune étudiante de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) n'a été violée par des policiers, selon la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEL). Dans une déclaration faite mercredi 8 janvier à Kinshasa, cette structure indique que les policiers sont restés aux abords du campus d'où ils ont été lapidés par des étudiants.

Kasaï : un officier militaire condamné à mort pour le meurtre d’un commerçant à Luiza

Posted: 08 Jan 2020 10:37 AM PST


La Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental a condamné à mort, mercredi 8 janvier, le major Monga. Il est reconnu coupable du meurtre d'un commerçant à Luiza en fin d'année dernière. Trois autres personnes ont été condamnées dans ce dossier jugé en procédure de flagrance.

Beni : des miliciens attaquent un poste de lavage des mains de riposte contre Ebola, 3 morts

Posted: 08 Jan 2020 09:42 AM PST


Des miliciens Maï-Maï ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi 7 janvier 2020 une barrière de lavage des mains de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Vulemai, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon la nouvelle société civile qui donne cette information, le bilan de cette attaque fait état de trois assaillants tués et un militaire blessé.

Kasaï-Central : le général Fidel Caumba satisfait de la paix retrouvée après le phénomène Kamuina Nsapu

Posted: 08 Jan 2020 09:15 AM PST


Le commissaire provincial de la Police nationale au Kasaï-Central, le général Fidel Caumba est muté dans la province du Kwango, après deux ans passés à la tête du Kasaï-Central. Il est remplacé à ce poste par le colonel Claude Wasongolua.


Le général Fidel Caumba se dit satisfait d'avoir sorti la province de la spirale de l'insécurité, après la crise du phénomène Kamuina Nsapu.

UNIKIN : tout étudiant qui sera aux homes après jeudi 9 janvier sera considéré comme un infiltré (Police)

Posted: 08 Jan 2020 09:00 AM PST


Tout étudiant qui sera dans les résidences universitaires après jeudi 9 janvier sera considéré comme un ennemi de la République et un infiltré, a prévenu mercredi 8 janvier la Police nationale congolaise (PNC). Elle rappelle qu'elle a reçu l'ordre de procéder au déguerpissement de tout occupant qui restera au home après le délai accordé par le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

RDC : la DGI va désormais prélever 15% sur les primes et avantages des fonctionnaires de l’Etat

Posted: 08 Jan 2020 08:43 AM PST


La Direction générale des impôts (DGI) va désormais retenir à la source de 15% à titre de l'impôt professionnel sur les revenus (IPR). Ce montant sera prélevé sur toutes les primes et autres avantages pécuniers dont bénéficieront les fonctionnaires de l'Etat.


L'IPR trouve sa base légale dans la Constitution, indique Laurent Mabiala, directeur des études et statistiques de la DGI.

Ituri : une centaine d’élèves soignés par la MONUSCO à Bunia

Posted: 08 Jan 2020 08:32 AM PST


Le contingent marocain de la Force de la MONUSCO a organisé mercredi 8 janvier 2020 dans le cadre de ses activités civiles et militaires, des consultations médicales gratuites au Complexe scolaire Sainte Cécile à Bunia.


Les consultations ont porté sur des examens physiques, avec prise de constantes du poids, de taille, de la tension artérielle, et de température.

UNIKIN : les étudiants quittent les résidences universitaires

Posted: 08 Jan 2020 08:18 AM PST


Le calme est revenu mercredi 8 janvier à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), après deux jours d'échauffourées entre policiers et étudiants. Ces derniers protestaient contre la disparité dans la fixation de frais académiques. Sur le campus, beaucoup d'étudiants quittent les résidences universitaires. Ils obtempèrent à l'instruction du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, qui leur avait accordé un délai de 48 heures pour évacuer les homes.

Kongo-Central : remise et reprise à l'inspection provinciale de la police

Posted: 08 Jan 2020 07:37 AM PST


Après trois ans passés à la tête de l'inspection provinciale de la police du Kongo-Central, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa a cédé mercredi 8 janvier à Matadi le bâton de commandement au commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo.


Ce dernier a dirigé pendant longtemps la police dans la province de Nord-Kivu.

Tanganyika : 1350 ex-combattants reçoivent des kits de réinsertion socio-économique grâce à la MONUSCO

Posted: 08 Jan 2020 07:11 AM PST


Un millier d'ex-combattants ont reçu mardi 7 janvier des kits agricoles et des bêtes d'élevage dans la localité de Nyemba située à 135 km au nord-ouest de Kalemie (Tanganyika). Ces kits de réinsertion socio-économique ont été remis dans le cadre du projet d'appui aux ex-combattants, financé par la MONUSCO et exécuté par la Commission diocésaine justice et paix (CDJP).

Mwene-Ditu : le prix de maïs a presque doublé

Posted: 08 Jan 2020 03:43 AM PST


Le prix du maïs a presque doublé dans la ville de Mwene-Ditu depuis quatre jours. La mesurette de 3 kg et demi, qui se vendait la semaine dernière à 2.800 francs congolais, coûte actuellement 4.500 francs (2,5 dollars américains).


La hausse vertigineuse de prix de la mesurette de maïs, aliment de base, perturbe le panier de la ménagère. La situation a été évoquée mardi au conseil de sécurité urbaine de Mwene-Ditu

Ituri : 80 engins explosifs non explosés découverts en 2019 (ONU)

Posted: 08 Jan 2020 02:39 AM PST


Quatre-vingts engins explosifs non explosés ont été découverts et détruits dans la province de l'Ituri en 2019, selon un rapport publié mardi 7 janvier à Bunia par UNMAS, le Service d'action antimines de l'ONU. Selon Alfred Ayiko, responsable de ce service en Ituri, la plupart de ces mines ont été découvertes dans les territoires d'Irumu et de Djugu, théâtres des conflits armés.

Equateur : l’ONG CADIL invite les autorités à assister les sinistrés des inondations de Lukolela

Posted: 08 Jan 2020 02:32 AM PST


Le Centre d'appui pour le développement intégré de Lukolela (CADIL) a invité mardi 7 décembre les gouvernements provincial et national à apporter de l'assistance aux sinistrés de Lukolela, victimes des inondations depuis deux mois.  Selon le coordonnateur de cette ONG, Papy Imboko, les victimes de ces inondations vivent dans des conditions précaires. Ils ont abandonné leurs maisons et manquent de tout. 

Kongo-Central : 2 morts et 12 maisons détruites après la pluie à Lukala

Posted: 08 Jan 2020 01:37 AM PST


Deux personnes sont mortes et douze maisons se sont écroulées à Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu à la suite d'inondations provoquées par la pluie qui s'est abattue le mardi 7 janvier.


D'après l'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, une centaine de personnes sont sans abris.


Les deux morts ont été enregistrés au quartier Malueka, où deux avenues sont touchées gravement par ces inondations. 

Kasaï-Central : des ONG dénoncent les tracasseries militaires à Demba

Posted: 08 Jan 2020 01:31 AM PST


Les ONG de défense des droits de l'homme du Kasaï-Central accusent les militaires de tracasser régulièrement la population du secteur de Lusonge dans le territoire de Demba. D'après ces ONG, les exactions sont signalées sur les tronçons routiers, où les militaires arrêtent arbitrairement les gens et leur font payer des amendes non justifiées.

Goma : la prison centrale de Munzenze en rupture de stocks de nourriture

Posted: 08 Jan 2020 01:22 AM PST


Les autorités pénitentiaires de la prison centrale Munzenze de Goma tirent la sonnette d'alarme sur la situation alimentaire et sanitaire déplorable qui sévit, depuis trois mois, dans cette maison carcérale. La prison est en rupture de stocks de nourriture.


Ces responsables craignent que la situation n'empire si rien n'est fait dans l'urgence par le gouvernement et d'autres partenaires. Patric Mukendi, directeur de la prison centrale de Munzenze, lance un cri d'alarme :

Procès meurtre des experts de l’ONU : les prévenus Tshikangu et Tshibuabua nient tout lien avec la milice

Posted: 08 Jan 2020 01:18 AM PST


Le procès des présumés meurtriers des experts de l'ONU au Kasaï a repris mardi 7 janvier après deux semaines d'interruption en raison des festivités de fin d'année. La cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental a entendu les prévenus Amoxy Tshikangu et Tshibuabua Tshibuabua Jean, accusés d'avoir participé au meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp le 12 mars 2017. Ce que les deux prévenus nient.


Compte-rendu d'audience

RDC : l’épidémie de rougeole dépasse le seuil de 6000 décès

Posted: 07 Jan 2020 11:08 PM PST


Le nombre de décès de l'épidémie de rougeole en République Démocratique du Congo a dépassé le seuil de 6000, alerte l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans un communiqué rendu public le mardi 7 janvier, l'OMS appelle à davantage de mobilisation de fonds pour stopper cette épidémie.

CAF AWARDS 2019 : Moise Katumbi élu président de club de l’année

Posted: 07 Jan 2020 10:38 PM PST


Moïse Katumbi, président du club congolais TP Mazembe a été élu mardi 7 janvier, président de club de l'année 2019 aux CAF Awards qui se sont déroulés à l'hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh à Hurghada, en Égypte, indique la Confédération africaine de football (CAF).


Il a dédié son trophée à la population de Beni.

L’Avenir : « Face à la recrudescence des troubles, l’UNIKIN fermée »

Posted: 07 Jan 2020 10:25 PM PST


Revue de presse du mercredi 8 janvier 2020


La deuxième journée des échauffourées survenues à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) intéresse les médias congolais.


Le gouvernement de la République, à travers le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, considérant la gravité des dégâts causés à l'Université de Kinshasa, a pris la lourde décision de fermer momentanément cette institution d'enseignement universitaire, rapporte L'Avenir.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...