Thursday, January 30, 2020

Radiookapi.net : 15 articles

Radiookapi.net : 15 articles

Link to Radio Okapi

La RDC a repris sa place dans le concert des nations, affirme Félix Tshisekedi

Posted: 30 Jan 2020 11:03 AM PST


Aujourd'hui, la République démocratique du Congo a repris sa place dans le concert des nations, a affirmé jeudi 30 janvier 2020 le Président de la République, Félix Tshisekedi, à l'occasion de de la cérémonie d'échanges des vœux au Palais de la nation, avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.

RDC : Leïla Zerrougui plaide pour un partenariat fructueux entre la MONUSCO et la Police nationale

Posted: 30 Jan 2020 09:32 AM PST


La Représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Mme Leïla Zerrougui a plaidé pour un partenariat « toujours fructueux » entre la MONUSCO et la Police nationale congolaise (PNC). Elle a fait ce plaidoyer, jeudi 30 janvier, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la retraire de la composante Police de la Mission onusienne (UNPOL) à Kinshasa.


Pour la PNC, l'UNPOL est parmi ses partenaires privilégiés.

Grève des médecins : la consigne diversement suivie dans les hôpitaux publics de Kinshasa

Posted: 30 Jan 2020 09:17 AM PST


La grève des médecins affiliés au Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) lancée jeudi 30 janvier 2020 est diversement suivie dans les hôpitaux publics de Kinshasa. À l'Hôpital général de référence de Kinshasa, la consigne est suivie presque à la lettre, alors qu'à la Clinique Ngaliema, certains médecins travaillent normalement.

RDC : le Fexinidazole, médicament déjà en circulation pour lutter contre la maladie du sommeil

Posted: 30 Jan 2020 08:59 AM PST


Le ministère de la Santé de la RDC a mis en circulation, mardi 28 janvier, le Fexinidazole, un médicament pour lutter contre la maladie du sommeil. Avec ce produit pharmaceutique, le gouvernement indique avoir réalisé des avancées pour l'élimination de la maladie de cette maladie.

Kwilu : les médecins menacent de radicaliser leur grève

Posted: 30 Jan 2020 07:43 AM PST


A l'issue de la réunion tenue mercredi 29 janvier à l'hôpital général de référence de Bandundu, les médecins de services publics, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) et ceux du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) ont décidé de poursuivre leur grève qu'ils observent depuis une semaine une grève, avec service minimum, dans cette ville du Kwilu.

Bas-Uele : le vice-gouverneur interdit une mission d'évaluation de l’ICCN dans la réserve de Biri-Uere

Posted: 30 Jan 2020 06:48 AM PST



Une mission d'évaluation de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a été interdite lundi 27 janvier par le vice-gouverneur de province du Bas-Uele dans la réserve de chasse de Biri-Uere, en territoire de Bondo.

Affaire Moïse Mbiye : le ministre des Droits humains condamne les attaques contre les avocats de la partie civile

Posted: 30 Jan 2020 05:31 AM PST



Au cours d'un entretien accordé jeudi 30 janvier à Radio Okapi, le ministre de Droits humains, André Lite, a condamné les intimidations et attaques armées contre les avocats de la partie civile dans l'affaire sextape du pasteur et musicien Moïse Mbiye.

Sud-Kivu : plusieurs villages de Fizi désertés sur fond de menaces des Maï-Maï

Posted: 30 Jan 2020 04:38 AM PST


RDC : l’UNICEF prévoit un budget de 320 millions USD pour l’exercice 2020-2021

Posted: 30 Jan 2020 03:52 AM PST



Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé, lors de la revue annuelle clôturée mardi 29 janvier à Kinshasa, un budget de 320 millions de dollars américains pour l'exercice 2020-2021 en RDC. Ce fonds permettra de couvrir les besoins dans plusieurs domaines d'intervention dans les 26 provinces du pays.


L'UNICEF et les représentants de toutes les provinces ont également passé en revue la situation de l'enfant en 2019 dans plusieurs domaines.

Tanganyika : des casques bleus de la MONUSCO en inspection à Nyunzu

Posted: 30 Jan 2020 03:20 AM PST



Une équipe des casques bleus indonésiens de la MONUSCO se trouve actuellement à Nyunzu, à 200 km de Kalemie (en Tanganyika). Ces soldats de la paix ont été déployés mercredi 29 janvier, trois jours après l'attaque attribuée à la milice Twa dans les villages environnant Nyunzu-Centre.

Sud-Kivu : près de 100 camions bloqués à la frontière avec le Rwanda

Posted: 30 Jan 2020 02:57 AM PST



Environ cent véhicules, chargés de marchandises, sont bloqués depuis deux semaines à la porte d'entrée de la ville de Bukavu à la frontière Ruzizi 2. Ce tronçon routier a été coupé par les jeunes du quartier pour protester contre un opérateur économique de Bukavu, qui voulait réhabiliter cet axe d'environ 2 kilomètre en dégradation.


Ces camions de grand tonnage proviennent du Kenya et de la Tanzanie avec divers produits à bord pouvant desservir le Sud-Kivu.

RDC : 36 civils tués par les ADF à Beni (ONG CEPADHO)

Posted: 30 Jan 2020 02:51 AM PST



Trente-six civils ont été tués et certaines femmes violées par les assaillants au cours d'une attaque des ADF dans la nuit de mardi à mercredi 29 janvier dans les villages de Manzingi, Mebendu et Mayabalo en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Actualite.cd : « RDC : 36 morts, le bilan d’une nouvelle attaque à Beni revu à la hausse (CEPADHO) »

Posted: 30 Jan 2020 02:18 AM PST


Revue de presse du jeudi 30 janvier 2020


L'insécurité à Beni et l'affaire du scandale sexuel impliquant le pasteur et musicien Moïse Mbiye intéressent les journaux parus jeudi 30 janvier à Kinshasa.

Beni : une coopération renforcée entre la MONUSCO, les FARDC et la PNC est essentielle (ONU)

Posted: 30 Jan 2020 12:45 AM PST


Une coopération renforcée entre la MONUSCO et l'armée et la police congolaise est essentielle pour maintenir les gains réalisés par l'armée congolaises lors de cette dernière offensive contre les ADF à Beni, a indiqué mercredi 29 janvier à Kinshasa le porte-parole de la MONUSCO, citant le rapport d'évaluation que le lieutenant-général Carlos Alberto Dos Santos Cruz a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies.

RDC : plusieurs corps abandonnés à la morgue saturée de Kisantu

Posted: 30 Jan 2020 12:26 AM PST


Il n'y a plus de place à la morgue de l'hôpital Saint Luc de Kisantu, dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, pour garder les cadavres, a déploré mercredi 29 janvier le médecin directeur de cette institution médicale, Dr Fely Ndongala. Dans un communiqué, il rappelle que cette morgue avait été construite pour une capacité d'accueil de 44 corps. A ce jour, elle en conserve plus de 100 cadavres.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...