Friday, December 6, 2019

Radiookapi.net : 17 articles

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Nord-Kivu : le conseil provincial de la jeunesse dénonce des menaces que subiraient certains jeunes

Posted: 06 Dec 2019 10:21 AM PST


Le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, Guy Kibira, a dénoncé des menaces que subiraient certains membres du conseil habitant dans le territoire de Beni.


« C'est pour avoir pris des positions contre les manifestations violentes dans cette partie de la province du Nord-Kivu que ces jeunes sont menacés », a expliqué Guy Kibira.

Activités paralysées à Butembo

Posted: 06 Dec 2019 10:17 AM PST


Les activités sont restées paralysées vendredi 6 décembre dans la ville de Butembo. Selon le commandant urbain de la police, colonel Richard Mbambi, les manifestants qui avaient placé plusieurs barricades dans la nuit de jeudi vers Fourou et Mutsanga au nord de la ville, ont été dispersés l'avant midi.

« Le Kongo-Central est sacrifié sur l’hôtel des intérêts privés » (Société civile)

Posted: 06 Dec 2019 10:09 AM PST


« Qui dirige la province du Kongo-Central ? », s'interroge la Nouvelle société civile du Congo (NSCC). Elle fait remarquer qu'après la convocation à Kinshasa du gouverneur Atou Matubuana et du président de l'assemblée provinciale, Anatole Matusila, à la suite des incidents qui ont émaillé la dernière plénière, les choses sont loin d'être rassurantes.

Nord-Kivu : 707 Maï-Maï « Uhuru » cantonnés à Samboko

Posted: 06 Dec 2019 10:03 AM PST


Plus de sept cents miliciens du groupe Maï-Maï « Uhuru » (libération), qui ont rendu les armes, sont cantonnés depuis mercredi 4 décembre aux environs de Samboko-Chanichani à quelques kilomètres de l'agglomération de Mayi-Moya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).


Ce groupe armé demande aux autres de lui emboîter le pas, afin de s'unir pour faire face aux rebelles ougandais des ADF.

Beni : une grenade lancée par des présumés ADF fait trois blessés graves

Posted: 06 Dec 2019 08:34 AM PST


Trois personnes ont été blessées après l'explosion d'une grenade jeudi 5 décembre au petit marché de Mabakanga, au centre de Beni. D'après le maire Nyonyi Bwanakawa, la grenade a été lancée aux environs de 19h30, heure locale, par deux présumés rebelles des ADF, qui se trouvaient sur une moto.


Nyonyi Bwanakawa rassure que les victimes sont prises en charge à l'hôpital général de Beni.

Massacres de Beni : « Que le FCC n’en fasse pas une récupération politicienne » (député Muhindo)

Posted: 06 Dec 2019 06:38 AM PST


Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national, élu de Goma et cadre de la Dynamique pour la vérité des urnes, demande au Front commun Congo (FCC) de ne pas faire de récupération politicienne sur la question des massacres de Beni. Il l'a affirmé jeudi 5 décembre en réaction aux propos d'Alain Atundu Liongo, communicateur du FCC, qui réclame un calendrier de retrait des troupes de la MONUSCO.

Massacres de Beni : le FCC sollicite un calendrier de retrait de la MONUSCO

Posted: 06 Dec 2019 06:19 AM PST


Le Front commun pour le Congo (FCC) demande au gouvernement et à la MONUSCO d'établir un calendrier de retrait des troupes de la Mission onusienne. Cette demande vise à « répondre à la demande des populations du Nord-Kivu confrontées à l'insécurité », a expliqué d'après Atundu Liongo, communicateur attitré du FCC, lors d'un point de presse le jeudi 5 décembre à Kinshasa.

RDC : le gouvernement veut promouvoir le volontariat

Posted: 06 Dec 2019 05:59 AM PST


A l'occasion de la célébration, le 5 décembre de chaque année, de la journée internationale des volontaires, le Secrétariat national du volontariat a invité les jeunes congolais ainsi que les autorités à s'investir dans le volontariat pour le développement durable des communautés. Au cours d'une cérémonie officielle, le vice-ministre du Plan, Roger Kita, a affirmé l'engagement du gouvernement congolais à promouvoir le volontariat. 

Crimes commis au Kasaï : le barreau « sceptique » après les assurances du ministre des Droits humains

Posted: 06 Dec 2019 05:54 AM PST


Le barreau du Kasaï-Central exprime son scepticisme après les propos du ministre des Droits humains, qui a déclaré mardi qu'il n'y aurait pas de « prime à l'impunité » à propos des crimes commis dans la région du Kasaï en 2016 et 2017. D'autres responsables ont déjà fait des déclarations similaires sans que cela ne soit suivi des faits, fait remarquer le bâtonnier Dominique Kambala dans un communiqué publié jeudi 5 décembre.

Kwilu : 20 morts dans un accident de route

Posted: 06 Dec 2019 05:28 AM PST


Un accident de route a fait vingt morts, des blessés graves et de dégâts matériels importants dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 décembre à Kitombo, dans le territoire de Gungu (Kwilu). Un gros véhicule, en provenance de Kinshasa vers Tshikapa (Kasaï) avec passagers et marchandises à bord, s'est renversé.  

RDC : le taux de croissance démographique incompatible avec les exigences de l'émergence

Posted: 06 Dec 2019 05:16 AM PST


La quatrième conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale s'est clôturée jeudi 5 décembre à Kinshasa. Selon les participants, le taux de croissance démographique de la RDC, estimé à plus de 3%, reste incompatible avec les exigences et aspirations de l'émergence.

RDC : les ADF tuent 24 civils à Beni

Posted: 06 Dec 2019 03:32 AM PST


Quatorze civils ont été tués à Kalikoko et dix autres à Mantumbi dans la journée de jeudi 5 décembre, a annoncé la société civile du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces personnes ont été tuées lors des incursions des ADF dans ces deux localités du secteur de Beni-Mbau.

Kasaï-Oriental : au moins 300 maisons détruites après une pluie à Mbuji-Mayi

Posted: 06 Dec 2019 02:22 AM PST


Au moins trois cents maisons ont été détruites, des routes coupées et des têtes de ravins créées par les érosions, après une pluie qui s'est abattue mercredi 4 décembre et jeudi 5 décembre à Mbuji-Mayi. Deux enfants ont aussi été fracturés.

Equateur : le ministre provincial de l’environnement recommande aux exploitants forestiers le reboisement

Posted: 06 Dec 2019 02:18 AM PST


Ainsi à l'occasion de la journée nationale de l'arbre, célébrée le 5 décembre, le ministre provincial de l'environnement et développement durable de l'Equateur, Olivier Nsomi Ehe, a recommandé aux exploitants d'opérer le reboisement après la coupe légale et responsable des bois.


A l'Equateur, note-t-il, le développement économique et durable de la province dépend de son massif forestier.

Gilles Michaud : « La MONUSCO a encore un rôle très important à jouer dans la stabilisation du pays »

Posted: 05 Dec 2019 11:58 PM PST


Le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé de la sûreté et la sécurité, Gilles Michaud, estime que la MONUSCO a encore un rôle très important à jouer dans la stabilisation du pays, particulièrement dans l'est du pays. Il l'a affirmé jeudi 5 décembre à Goma, après sa rencontre avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Le Phare : « Feuilleton Atou Matubuana : inquiétant jeu de ping-pong entre Ilunga et Kankonde ! »

Posted: 05 Dec 2019 10:54 PM PST


Revue de presse du vendredi 6 décembre 2019


Les conséquences de la réhabilitation du gouverneur du Kongo central sont largement commentées par la presse de Kinshasa parue ce vendredi.

Nord-Kivu : la société civile demande l’évaluation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba

Posted: 05 Dec 2019 09:55 PM PST

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...