Wednesday, November 27, 2019

Radiookapi.net : 23 articles

Radiookapi.net : 23 articles

Link to Radio Okapi

RDC : lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole

Posted: 27 Nov 2019 10:25 AM PST


La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancé mercredi 27 novembre pour la ville de Kinshasa et neuf provinces de la RDC. Plus de dix-huit millions d'enfants de six à cinquante-neuf mois sont ciblés à travers le pays, affirme le coordonnateur national du comité de coordination de lutte contre la rougeole (CCNR), docteur Luthongo Paluku Gaston. 

Affaire subornation des témoins à la CPI : la condamnation de Jean-Pierre Bemba confirmée

Posted: 27 Nov 2019 08:59 AM PST

Equateur : l’exécutif provincial propose un budget de 89, 426 millions USD

Posted: 27 Nov 2019 08:24 AM PST


Le gouvernement provincial de l'Equateur a déposé lundi 25 novembre à l'assemblée provinciale les prévisions budgétaires 2020 de l'ordre de plus de 166, 340 milliards de francs congolais (89, 426 millions USD). Selon le ministre provincial du plan et du budget, Jean-Claude Mbongo, ce budget connait un accroissement de 138 %, par rapport à celui de 2019, qui était de 69 milliards.


Jean-Claude Mbongo affirme que cet accroissement est dû à la prise en compte des recettes transformées :

CAF-C1 : V.Club déterminé à battre JS Kabylie

Posted: 27 Nov 2019 05:56 AM PST



Les joueurs de l'As V.Club se disent déterminés à remporter le match qui les opposera vendredi 29 novembre (16h TU) au stade 1er novembre de Tizi-Ouzou face aux Algériens de la Jeunesse sportive Kabylie, en match de la première journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions-CAF.

Kasaï-Oriental : suspension des médecins, infirmiers et agents administratifs de l’hôpital général de référence de Tshilenge pour détournement des fonds

Posted: 27 Nov 2019 05:23 AM PST



Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja a suspendu, lundi 25 novembre, sept médecins et quatre agents administratifs de l'hôpital général de référence de Tshilenge. Dans son arrêté, il leur reproche d'avoir détourné environ 92 000 USD.


Cette somme a été allouée au centre hospitalier, par les partenaires techniques et financiers qui menacent actuellement de suspendre l'assistance médicale dans la province.

Kasaï : l’assemblée provinciale adopte 102 millions USD pour le budget 2020

Posted: 27 Nov 2019 05:16 AM PST


L'assemblée provinciale du Kasaï a adopté mercredi 27 novembre le projet de budget pour l'exercice 2020, chiffré à 173 508 000 000 francs congolais (102 063 529 USD).


Ce projet repose sur deux axes principaux: la pacification de la province et l'amélioration du bien-être de la population.

Uvira : le chef du quartier Musenyi tué par des inconnus

Posted: 27 Nov 2019 05:12 AM PST



Le chef du quartier Musenyi a été retrouvé mort mercredi 27 novembre matin dans la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d'Uvira. Le corps de la victime a été retrouvé allongé dans les enceintes du marché de Sange.


Il présentait les traces de blessures à l'aide de machette au niveau du cou.


Selon le chef de cité de Sange, Malula Rukalisha, tous les services spécialisés ont ouvert des enquêtes et autorisé la levée du corps. 

Nord-Kivu : François Grignon et le général Lion sont arrivés à Beni

Posted: 27 Nov 2019 05:05 AM PST

Nord-Kivu : inhumation du militant de la LUCHA, tué lors des manifestations à Beni

Posted: 27 Nov 2019 04:57 AM PST


Le militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), Obadi Kanzogha sera inhumé mercredi 27 novembre à Beni (Nord-Kivu). Il a été tué samedi 23 novembre dernier lors des échauffourées avec la police durant les manifestations.


Un autre militant de la LUCHA, Esaie Liko, affirme que tout est mis en place pour que ce jeune militant soit enterré dans le calme et la dignité.

Nord-Kivu : les activités scolaires perturbées à Butembo

Posted: 27 Nov 2019 04:28 AM PST


Les activités scolaires sont perturbées mercredi 27 novembre matin dans de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Des jeunes manifestants ont créé des troubles en jetant des projectiles sur les bâtiments scolaires dans plusieurs quartiers de la ville.


Ce qui a paniqué les élèves et des autorités scolaires. Quelques élèves affirment que des manifestants identifiés aux membres de la Véranda Mutsanga, ont vandalisé leurs bâtiments scolaires.

Bas-Uele : la présidente de l’assemblée provinciale empêchée d’accéder à l’hémicycle

Posted: 27 Nov 2019 04:25 AM PST


La présidente de l'assemblée provinciale du Bas-Uele, Augustine Dako, a été empêchée, mercredi 27 novembre, d'accéder dans l'enceinte de l'hémicycle. Un groupe de huit députés provinciaux a érigé des barricades devant l'entrée de l'assemblée. Ces députés l'accusent d'incompétence.


Ils soutiennent qu'ils n'ont plus confiance à la présidente de l'assemblée provinciale.


« Il ne lui appartient plus de décider. Elle peut rester dans son bureau et préparer ses valises », déclare l'un d'entre eux.

Sud-Kivu : la société civile demande à la MONUSCO de communiquer davantage sur ses actions sur le terrain

Posted: 27 Nov 2019 04:17 AM PST



La société civile et les mouvements citoyens ont demandé à la MONUSCO de communiquer davantage avec la population sur l'exécution correcte de son mandat dans la province du Sud-Kivu. La demande a été formulée mardi 26 novembre à Bukavu lors de la rencontre entre la MONUSCO et les principaux acteurs de la société civile, dont les membres des mouvements citoyens.

Insécurité à Beni : deux groupes parlementaires demandent au Chef de l'Etat de permuter des officiers militaires

Posted: 27 Nov 2019 04:01 AM PST


Les groupes parlementaires Mouvement social (MS)-G7 et l'Alliance du mouvement Kongo et Alliés (AMK) demandent au Chef de l'Etat de permuter des officiers militaires qui ont longtemps travaillé dans cette région. Cette déclaration a été faite mardi 26 novembre par le président du groupe parlementaire MS G7, Bienvenu Apalata.


Il a également appelé le gouvernement à collaborer de façon sincère avec la MONUSCO dans les opérations militaires, afin de mettre un terme à l'insécurité qui règne à l'Est du pays.

Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC planifient des opérations conjointes contre les ADF

Posted: 27 Nov 2019 03:09 AM PST



L'Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) et le bureau des opérations de la MONUSCO ont annoncé, mardi 26 novembre, la reprise effective des opérations conjointes et le renforcement des dispositifs de leur partenariat.

Nord-Kivu : la tension est encore perceptible au troisième jour des manifestations à Goma

Posted: 27 Nov 2019 02:59 AM PST



Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) et quelques jeunes manifestent pacifiquement depuis trois jours sur les rues de Goma au Nord-Kivu. Aucun incident n'est signalé mercredi 26 novembre matin, mais la tension est perceptible dans la ville.

Félix Kabange : « En 2023, nous voulons faire mieux »

Posted: 27 Nov 2019 02:14 AM PST


Félix Kabange Numbi, cadre du Front commun pour le Congo (FCC), a indiqué que sa plateforme électorale compte faire mieux pour les élections de 2023. Son regroupement politique est en retraite depuis le lundi 26 novembre à Kisantu (Kongo-Central).

Crise alimentaire à Kananga : le gouvernement appelé à mettre en place une cellule de crise

Posted: 27 Nov 2019 02:05 AM PST



Le centre d'encadrement intégré de Lukibu (CEILU) invite le gouvernement provincial à mettre en place une cellule de crise pour tenter de juguler la crise alimentaire accentuée dans la ville de Kananga, au Kasaï-Central. Le coordonnateur de cette ONG, Kenir Kenandi, a lancé cet appel mardi 26 novembre, dans un entretien accordé à Radio Okapi.


« Cette cellule de crise devra avoir la mission de mobiliser les intelligences, approcher les agences du système des Nations unies pour qu'on nous vienne en aide », a indiqué Kenir Kenandi.

Tanganyika : l’armée contrôle de nouveau Nyunzu

Posted: 27 Nov 2019 01:21 AM PST



La situation sécuritaire dans le territoire de Nyunzu, dans la province de Tanganyika, est sous contrôle de l'armée. Le commandant intérimaire de la 61e brigade d'infanterie, le major Simon Kabamba Kongolo, l'a confirmé mardi 26 novembre.

Ituri : 70 camions citernes bloqués à Mahagi par manque de paiement de taxe à l’OGEFREM

Posted: 27 Nov 2019 01:07 AM PST



Soixante-dix camions citernes, transportant du carburant, sont bloqués au poste frontalier de Mahagi entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda. Ces engins en provenance de Mombasa (Kenya) sont immobilisés pour n'avoir pas payés la taxe de cent dollars américains exigés par l'Office de Gestion du Fret multimodal (OGEFEM), a dénoncé mardi 26 nombre le président des importateurs des produits pétroliers, Daniel Mugisa.

Routes coupées à Kinshasa : Sylvestre Ilunga exhorte les Congolais à plus de civisme dans la gestion de leur environnement

Posted: 27 Nov 2019 12:46 AM PST


Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba invite les Congolais à plus de civisme dans la gestion de leur environnement. Il a lancé cet appel, mardi 26 novembre dans la soirée, à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée à la suite des inondations et dégâts des pluies ayant entrainé plus de trente morts à Kinshasa. Des routes ont aussi été coupées.

Dégâts de pluie à Kinshasa : Félix Tshisekedi ordonne la réhabilitation urgente des ouvrages endommagés

Posted: 26 Nov 2019 11:51 PM PST


Le Président Félix Tshisekedi a ordonné mardi 26 novembre les travaux d'urgence pour la réhabilitation de l'avenue de l'université, coupée par les eaux de pluie qui s'est abattue à Kinshasa dans la nuit de lundi à mardi, causant ainsi d'importants dégâts matériels, rapporte la Presse de la Présidence de la République.

Nord-Kivu : retour au calme à Butembo après une journée marquée par de manifestations

Posted: 26 Nov 2019 10:25 PM PST


Le calme est revenu depuis mardi 26 novembre soir dans la ville de Butembo au Nord-Kivu près une forte agitation et paralysie totale des activités dans la journée de mardi.


Cette journée ville-morte émaillée des manifestations était appelée par le groupe de pression Véranda Mutsanga,  pour protester contre les tueries de Beni et pour dénoncer « l'inaction » de la MONUSCO.

Le Phare : « Kinshasa sous le choc : une cinquantaine de morts et des maisons emportées par des eaux ou des érosions »

Posted: 26 Nov 2019 10:09 PM PST


Revue de presse du mercredi 27 novembre


Les morts enregistrés dans la ville de Kinshasa après la pluie du 26 novembre affectent les médias de Kinshasa de ce mercredi.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...