Thursday, November 7, 2019

Radiookapi.net : 20 articles

Radiookapi.net : 20 articles

Link to Radio Okapi

La Congolaise Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI

Posted: 07 Nov 2019 11:24 AM PST


La chanteuse congolaise Céline Banza a remporté le Prix Découvertes RFI édition 2019.  L'artiste a été choisie parmi les dix finalistes pour la qualité de ses mélodies et sa voix. Le jury 2019 était composé d'artistes Asalfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo et Youssou N'Dour, mais aussi des représentants de l'Institut français, de l'OIF, de la SACEM et de France Médias Monde.

Lubumbashi : la Coopération technique allemande sensibilise les employés du secteur minier à l’épargne

Posted: 07 Nov 2019 10:23 AM PST


La Coopération technique allemande (GIZ) a lancé mercredi 6 novembre à Lubumbashi la promotion de la finance inclusive. Il s'agit d'un projet dont l'objectif est de donner une éducation financière à ceux qui travaillent notamment dans le secteur minier pour leur permettre de bien gérer leur revenu et de s'assurer ainsi des lendemains meilleurs.

Kinshasa : l’inauguration du Musée national renvoyée au 23 novembre

Posted: 07 Nov 2019 08:58 AM PST


L'inauguration officielle du nouveau Musée national de la RDC, initialement prévue le mercredi 6 novembre, a été reportée au 23 novembre. Les raisons du report n'ont pas été communiquées. Ce musée est le fruit de relations de coopération entre Kinshasa et Seoul. Le coût global des travaux se chiffre à 21 millions USD, financés par gouvernement sud-coréen à travers son Agence de coopération internationale (KOICA).

Affaire Dolly Makambo : la Haute Cour militaire rejette la récusation des juges

Posted: 07 Nov 2019 08:02 AM PST

Condamnation de Bosco Ntaganda à la CPI : l’ONG Justice Plus satisfaite, l’UPC déçue

Posted: 07 Nov 2019 07:44 AM PST

RDC : « Le nouveau code minier renforce l’autorité de l’Etat congolais » ( Ministre)

Posted: 07 Nov 2019 06:38 AM PST


La campagne de vulgarisation du nouveau code minier de la RDC a démarré mercredi 6 novembre à Kinshasa. D'après le ministre des Mines, Willy Kitobo qui a procédé au lancement officiel, cette campagne va s'étendre jusqu'au mois de juillet 2020 sur toute l'étendue du pays. Willy Kitobo estime que ce nouveau code minier vient renforcer l'autorité de l'Etat congolais et devrait être connu de tous. 

Beni : attaque du centre de santé de Ngoyo par les Maï-Maï

Posted: 07 Nov 2019 05:53 AM PST



Une attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 novembre au centre du santé de Ngoyo en territoire de Beni (Nord Kivu) par un groupe de Maï-Maï. Cette structure sanitaire travaille en collaboration avec l'équipe de riposte à la maladie à virus Ebola.

Jeux-Francophonie 2021 : la RDC en possession du cahier des charges

Posted: 07 Nov 2019 05:49 AM PST



La République démocratique du Congo (RDC) est officiellement en possession du cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021.

Cette 9e édition est placée sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l'Excellence, et a pour ambition de s'inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la RDC.

Sud-Kivu: l’armée et la MONUSCO repoussent une attaque à Mikenge

Posted: 07 Nov 2019 04:02 AM PST


Le footballeur congolais Mukoko Batezadio arrêté au Maroc pour lien présumé avec un réseau d'immigration clandestine

Posted: 07 Nov 2019 03:56 AM PST



L'international congolais, Mukoko Batezadio, a été arrêté mercredi 30 octobre à l'aéroport Mohammed V de Casablanca (Maroc). L'attaquant de l'Ittihad de Tanger est accusé de faire sortir clandestinement sa fille du Maroc vers Rome (Italie).

Lomami : une tête d’érosion menace de couper la Nationale 2

Posted: 07 Nov 2019 03:18 AM PST



La nationale numéro 2, qui passe par la ville de Kabinda chef-lieu de la province de Lomami, est menacée de coupure à plus ou moins 65 km de cette ville. Le gouverneur de province, Sylvain Kamanda, a fait ce constat mercredi 6 novembre lors de sa visite sur le lieu pour évaluer les dégâts.

Foot- RDC : Moïse Katumbi paie les frais de participation de trois clubs de la LINAFOOT

Posted: 07 Nov 2019 03:11 AM PST



En tournée politique dénommée « Safari » dans l'Est de la RDC, l'opposant congolais, Moïse Katumbi Chapwe, a payé les frais de participation de trois équipes congolaises en difficultés financières pour la saison sportive 2019-2020.


Ces frais s'élèvent à 3 500 USD pour chaque club de la Ligue 2 et 5 000 USD pour la Ligue 1.


Les clubs bénéficiaires sont :

Sud-Kivu : un mort et des blessés par balle à Bukavu

Posted: 07 Nov 2019 02:51 AM PST



Une personne a été tuée par balle mercredi 6 novembre dans la soirée dans la commune d'Ibanda, en face du camp des professeurs de l'Institut supérieur pédagogique (ISP) à Bukavu au Sud-Kivu, a indiqué le chef de quartier Ndendere, Jean-Marie Migabo.

CPI : l'ex-chef de guerre congolais Ntaganda condamné à 30 ans de prison (juge)

Posted: 07 Nov 2019 02:26 AM PST


La Cour pénale internationale (CPI) a condamné jeudi 7 novembre l'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda à une peine de 30 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l'humanité, la peine la plus lourde jamais prononcée par la juridiction basée à La Haye.

RDC : des centaines de familles affluent en Ituri, à la suite des combats entre FARDC et ADF

Posted: 07 Nov 2019 01:36 AM PST



Des centaines des familles en provenance de Beni au Nord-Kivu affluent ces derniers jours vers les localités avoisinantes, à cause des opérations militaires en cours dans cette zone. Ce mouvement est observé depuis lundi 4 novembre dans les localités de Biane, Ndalia, Luna Etat, Otmaber, Idou et Masisi dans la chefferie de Walese Vonkutu, indique le président de la société civile du territoire d'Irumu, Guly Gotabo.

Peter Kazadi à Martin Fayulu : « Nous venons des élections qui ont porté Felix Tshisekedi au pouvoir »

Posted: 07 Nov 2019 12:47 AM PST


« Nous venons des élections qui ont porté Felix Tshisekedi au pouvoir », a affirmé mercredi 6 novembre le député provincial de l'UDPS, Peter Kazadi. Il réagissait ainsi à la proposition de l'opposant Martin Fayulu d'organiser les élections anticipées dans 18 mois, « pour se séparer des élections truffées d'irrégularités. »


Pour Peter Kazadi, il n'y a pas de crise politique en RDC et le pays est plutôt engagé sur la voie de la démocratie.

RDC : Martin Fayulu demande l’organisation des élections anticipées dans 18 mois

Posted: 07 Nov 2019 12:13 AM PST


L'opposant Martin Fayulu, un des leaders de la plateforme LAMUKA, appelle la classe politique congolaise à un dialogue politique pour organiser les élections anticipées en République démocratique du Congo (RDC) dans 18 mois. Ces élections permettront de « sortir le pays de la crise multidimensionnelle ».

Assemblée nationale : le député Guy Mafuta propose deux lois sur le droit de grève et le juge de l’urgence

Posted: 07 Nov 2019 12:00 AM PST


Le député national Guy Mafuta a déposé, mercredi 6 novembre au bureau de l'Assemblée nationale deux propositions de loi. La première porte sur la loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à l'exercice de droit de grève, et la seconde sur la création, l'organisation et fonctionnement du juge du contentieux de l'exécution ou juge de l'urgence.


A en croire l'élu de Tshikapa, il n'existe jusqu'ici en RDC aucune loi qui régit la grève en République démocratique du Cono.

Le Potentiel : Félix Tshisekedi prépare 2023, une Majorité présidentielle populaire en gestation

Posted: 06 Nov 2019 10:47 PM PST


Revue de presse congolaise du jeudi 7 novembre 2019.


Il trône au sommet de l'Etat depuis la présidentielle de décembre 2018, mais il garde toujours les yeux rivés sur le prochain round électoral de 2023. A l'instar d'autres formations politiques qui affûtent déjà leurs armes, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi ne ménage pas sa monture, fait remarquer Le Potientiel, qui cite « des indiscrétions glanées dans les milieux de l'UDPS. »

Affaire Bosco Ntaganda : la CPI rend le verdict jeudi 7 novembre

Posted: 06 Nov 2019 08:49 PM PST


La chambre de première instance 6 de la Cour pénale internationale (CPI) doit prononcer, jeudi 7 novembre à La Haye, la peine dans l'affaire de l'ex-général des Forces armées de la RDC (FARDC), Bosco Ntanganda.


Depuis le 8 juillet dernier, la CPI avait reconnu l'ancien rebelle coupable de dix-huit chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité qui auraient été commis en Ituri entre 2002 et 2003.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...