Friday, September 13, 2019

Radiookapi.net : 13 articles

Radiookapi.net : 13 articles

Link to Radio Okapi

Kananga : manifestations des retournés d’Angola contre les mauvaises conditions de vie

Posted: 13 Sep 2019 09:51 AM PDT


Les Congolais revenus d'Angola ont organisé ce vendredi 13 septembre à Kananga (Kasaï Central) une marche de colère, pour protester contre les mauvaises conditions de vie dans lesquelles ils vivent. Ils ont organisé cette manifestation suite à la mort d'un retourné. Ils attribuent cette mort aux  mauvaises conditions de vie. Ils sollicitent l'implication des autorités.

Djugu : 2 personnes tuées dans une incursion des miliciens à Lokpa

Posted: 13 Sep 2019 09:47 AM PDT


Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées au village Lopka, chef-lieu de la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu (Ituri), dans le nuit de jeudi à ce vendredi 13 septembre. C'est après l'incursion des hommes en arme dans cette entité.


Plusieurs biens des habitants ont également été pillés, renseignent des sources de la société civile à Lopka.

RDC : les chefs d’Etat-major des armées des Grands lacs à Goma pour trouver des solutions à l’insécurité dans la région

Posted: 13 Sep 2019 09:44 AM PDT


Les chefs d'Etat-majors des armées des pays de la sous-région des Grands notamment la RDC, le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda sont en réunion de deux jours, depuis ce vendredi 13 septembre à Goma, pour discuter sur les solutions à l'insécurité qui affecte l'est de la RDC et les pays voisins.

Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement »

Posted: 13 Sep 2019 08:02 AM PDT


Le président Félix-Antoine Tshisekedi a assuré aux ministres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qu'il n'y aura pas des privilégiés au sein de l'exécutif, avant de les appeler à l'unité. Il a fait cette recommandation ce vendredi 13 septembre lors de son premier conseil des ministres tenu à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa.

Bunia : les miliciens FRPI sortis de la brousse pour favoriser la paix s’impatientent

Posted: 13 Sep 2019 06:06 AM PDT


Environ neuf cents anciens combattants de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) attendent depuis un mois, pour obtenir l'amnistie et la reconnaissance de leurs grades respectifs. Dans une déclaration faite jeudi 12 septembre, ils se disent abandonnés dans le site de pré-cantonnement d'Azita, alors qu'ils se sont volontairement rendus aux autorités du pays.

Kananga : un policier condamné à 7 ans de prison pour viol d’enfant

Posted: 13 Sep 2019 05:43 AM PDT

Le tribunal militaire de Kananga a condamné jeudi le brigadier Michel Bakajika de la police nationale congolaise à sept ans de prison pour viol d'enfant. Il a été reconnu coupable d'avoir violé l'enfant de sa compagne.


Les faits remontent à 2017. La victime était alors âgée de 12 ans. Elle est la fille de la compagne du brigadier Bakajika, issue d'une précédente relation.

Nord-Kivu : une « journée sans radio » à Beni pour protester contre les attaques visant les médias

Posted: 13 Sep 2019 05:43 AM PDT


Les médias décrètent vendredi 13 septembre une « journée sans radio » sur toute l'entendue du territoire de Beni au Nord-Kivu. A l'issue de l'assemblée extraordinaire de la corporation des médias organisée la veille, les journalistes disent avoir pris cette décision pour dénoncer l'attaque ciblée de la Radio Communautaire du Peuple d'Oicha, lundi dernier par des hommes armés.

RDC : Félix Tshisekedi préside son tout premier conseil de ministres

Posted: 13 Sep 2019 03:59 AM PDT


Le Président de la République, Félix Tshisekedi, tient vendredi 13 septembre, son tout premier conseil de ministres à la cité de l'Union africaine, après l'investiture du gouvernement Ilunga.


Selon la presse présidentielle, toute l'équipe gouvernementale est présente à cette rencontre, au cours de laquelle le Chef de l'Etat devra donner aux 66 membres du gouvernement des orientations claires pour accompagner sa vision de gouvernance.


Beni : craignant pour leur sécurité, certains enseignants de Rwenzori ne dispensent pas les cours

Posted: 13 Sep 2019 03:33 AM PDT


Plusieurs écoles de la commune de Ruwenzori à Beni éprouvent des difficultés pour fonctionner, a constaté le maire de cette ville, Nyonyi Bwanakawa lors d'une tournée qu'il a effectuée jeudi 12 septembre. Rwenzori est la municipalité la plus touchée par les attaques récurrentes des rebelles ADF.


Dans certaines écoles, les enseignants sont absents parce qu'ils craignent pour leur sécurité.

Accident ferroviaire à Nyunzu : le bilan revu à la baisse, 15 morts

Posted: 13 Sep 2019 03:19 AM PDT


Le bilan de l'accident du train marchandises qui a eu lieu jeudi 12 septembre à Nyunzu (Tanganyika) est passé de cinquante à quinze morts, a précisé le ministre de la Solidarité nationale et Actions humanitaires, Steve Mbikayi. Il a ajouté que quinze autres personnes ont été blessées.

RDC : les professeurs de l’UPN poursuivent leur grève

Posted: 13 Sep 2019 03:02 AM PDT


Les professeurs de l'Université pédagogique nationale (UPN) poursuivent leur grève, déclenchée depuis le 7 août dernier. Cette décision a été prise, mercredi 11 septembre, à l'issue de leur assemblée générale. Selon le professeur Raoul Ekwamponk, président de l'Association des professeurs de l'Université pédagogique nationale (APUPN), la grève ne sera levée que lorsque le gouvernement aura résolu les questions liées à leur rémunération.

Forum des As : « Déraillement d’un train au Tanganyika, une dizaine de morts et une centaine de blessés » !

Posted: 13 Sep 2019 01:59 AM PDT


Un train de la Société nationale du chemin de fer du Congo (SNCC) a déraillé jeudi 12 septembre aux environs de la localité de Mayibaridi dans la province de Tanganyika. Un tweet du ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki émis vers 1h18' a d'abord donné un bilan provisoire de 50 morts [avant de le revoir à la baisse : 15 morts], et plusieurs blessés, renseigne Forum des As.

RDC : les casques bleus de la MONUSCO au secours des victimes du déraillement de train à Nyunzu

Posted: 13 Sep 2019 01:51 AM PDT


Les casques bleus indonésiens de la MONUSCO ont apporté jeudi 12 septembre les premiers secours aux victimes du déraillement du train marchandises à Nyunzu (Tanganyika). Mais neuf blessés, qui se trouvent dans un état critique, nécessitent une évacuation médicale, a plaidé l'administrateur de ce territoire.

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...